Coupe du Monde et bicentenaire du Rugby: le Muséum de Toulouse plonge dans la mêlée !

Partager :
Temps de lecture : 6 min

Alors que le Stadium de Toulouse va s’enflammer à l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby, le Muséum de la ville rose célèbre aussi l’Ovalie avec “Naturellement rugby”, une exposition étonnante et ludique présentée du 5 septembre 2023 au 7 janvier 2024. D’autres expositions sont proposées à Toulouse et dans la région parisienne. Autant d’événements pour célébrer également l’anniversaire de la création de la discipline, qui aura 200 ans en novembre 2023.

Fidèle à la particularité du Muséum de Toulouse, cette plongée en Ovalie est traitée dans une optique pluridisciplinaire et propose un point de vue à la fois historique, géographique, biologique et sociétal. Les familles, les passionnés de rugby et les naturalistes pourront en apprendre plus sur le rugby et ses origines.

  • L’histoire du ballon ovale

L’exposition retrace la naissance du rugby, pratique inspirée des jeux traditionnels médiévaux, et tout le chemin parcouru avant que le sport n’arrive à Toulouse.

On y découvre comment l’évolution de la pratique du rugby accompagne, et parfois précède, l’évolution des sociétés, depuis sa codification pendant la révolution industrielle, en passant par son déploiement dans la période coloniale jusqu’à sa professionnalisation dans l’ère du sport business.

  • Le lien entre histoire naturelle et rugby

Le lien entre histoire naturelle et rugby n’est pas une évidence. Les équipes nationales arborent pourtant sur leur maillot des spécimens bien présents dans les collections naturalistes des Muséums. C’est le point de départ d’une idée originale, à la croisée des chemins entre deux disciplines qui font société, par le vecteur des hommes qui les ont amenées et développées chez nous, à Toulouse.

L’exposition s’intéresse aussi à l’histoire des emblèmes des 20 équipes. Toute une partie de l’exposition se concentre sur cette thématique, dont le but est de décrypter l’origine parfois complexe de ces représentations emblématiques.

Une vingtaine de “totems” ont été installés. Tels des poteaux de rugby, ils dévoilent la diversité des emblèmes, alternant entre animaux et végétaux : coq, fougères, wallaby, springbok, chardon, rose… En plus d’une partie explication sur la symbolique portée par ces espèces et la protection de celles qui sont menacées, chacun d’entre eux possède aussi un élément atypique : un objet pris dans les collections du musée et lié aux emblèmes.

“On en possède beaucoup au Muséum. Et pour ceux qui étaient trop fragiles, on a fait appel à nos spécialistes pour faire des facs similés. Notre botaniste a par exemple réalisé des planches d’herbier, notre taxidermiste a préparé des moulages pour le crâne du wallaby en Australie, et des sculptures ont été spécialement conçues pour l’exposition”, explique “mais la présentation a été complètement revisitée”, explique au journal L’Opinion Yanaël Delpech, chef de projet d’expositions.

Il y a 100 ans des étudiants en médecine et des élèves vétérinaires naviguaient entre les bancs de l’université et les galeries du Muséum. C’est sur ces bords de Garonne qu’ils furent les premiers à pratiquer un sport qui se propagea dans toutes les villes et villages du sud ouest.

De ces premières parties qui coïncident avec les premières heures du Muséum, naîtra le Stade Toulousain. Au fil d’un parcours surprenant, les visiteurs peuvent donc découvrir les origines, la diffusion et l’influence du rugby, à travers les époques et les cultures. 

Une série d’ateliers, animations et autres stages est programmée par le Muséum autour de l’exposition.

Le Passeur d’Histoires chausse les crampons !

L’animation pour les enfants de plus de 3 ans se met à l’heure de la Coupe du monde de rugby et présente des histoires en lien avec les équipes et nations engagées dans la compétition.

Horaires : les samedis 9, 23 & 30 septembre, de 16h30 à 17h; Le samedi 16 septembre, à 11h & 16h30, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2023 et Le samedi 7 octobre, de 16h30 à 17h. (Gratuit, sans inscription)

. Diffusion du documentaire “100 ans en rouge et noir” (du

Christophe Vindis (France – 2007 – 52 min) 1907-2007 : le Stade Toulousain a aujourd’hui 100 ans. À peu de choses près, le même nombre d’années que la pratique du rugby en France. Le film retrace l’histoire de ce club centenaire et nous fait revivre les grands moments qui l’ont composée.

. Visite Naturellement rugby (du

Visite guidée de l’exposition “Naturellement rugby” Du 9 septembre au 29 octobre, au Muséum À l’occasion de la Coupe du monde de rugby en France, le Muséum propose aux grands et petits un voyage sur les terres du rugby : origine de ce sport, haka, tatouage, histoire et choix des emblèmes…Une occasion de découvrir également la biodiversité qui se cache derrière les emblèmes des équipes : fougère, wallaby, chardon, rose… Le samedi, de 10h30 à 11h50 (pas de visite le 16 septembre) et le dimanche, de 15h à 16h20 (pas de visite le 17 septembre). Inclus dans le billet d’entrée de l’exposition permanente
Inscription uniquement sur place le jour-même. A partir de 7 ans.

. Atelier Le rugby pour les petits (du

Dès 2 ans et demi et jusqu’à 7 ans, les enfants peuvent découvrir qui se cache derrière le XV de la rose, ce qu’est un haka et partir à la recherche de l’emblème de l’équipe de France afin de lui donner force et courage pour la victoire. Cette visite est suivie d’une initiation à la pratique du rugby proposée par Rugbytots. 40 min de culture rugby + 40 min d’initiation au rugby avec 1 animateur de Rugbytot (Compter environ 2h d’atelier au total en tenant compte des déplacements et des animations). Le samedi, de 15h à 17h (pas d’atelier le samedi 16 septembre) et le dimanche, de 10h30 à 12h30 (pas d’atelier le dimanche 17 septembre). Enfants accompagnés de 2 à 7 ans. Inscription en ligne et au guichet aux horaires d’ouverture.

museum.toulouse-metropole.fr/exposition/naturellement-rugby/ 

  • Les autres expositions à Toulouse

Les débuts du rugby à Toulouse au musée du Vieux-Toulouse (du 23 juin au 7 octobre)

Le musée du Vieux Toulouse invite à plonger dans la mêlée et découvrir l’histoire fascinante du rugby à Toulouse. Comment ce sport anglais est arrivé sur les rives de la Garonne, comment il est devenu en deux décennies le sport préféré des Toulousains ? Quels étaient les premiers clubs de la ville ?

À travers une sélection d’objets, de documents, d’œuvres d’art, l’exposition propose par une immersion dans la fascinante histoire du rugby à Toulouse de découvrir comment tout a commencé.

. Les Dieux du stade au musée Saint-Raymond (du 7 septembre au 6 octobre 2023)

Visite guidée tous les jeudis à 15h. Les athlètes étaient-ils nus dans l’Antiquité ? Les femmes faisaient-elles du sport ? Les sportifs étaient-ils des célébrités ? Les visiteurs découvrent les pratiques sportives antiques à travers des statues et objets du quotidien en suivant cette visite flash d’une durée de 30 minutes.

. La forme ovale dans les arts décoratifs au musée des Arts Précieux Paul-Dupuy

Visite guidée, vendredi 8 et jeudi 28 septembre à 16h et dimanche 10 septembre à 15h. Le Musée des Arts Précieux Paul-Dupuy révèle, à travers une sélection d’œuvres, la richesse plastique et symbolique de la forme ovale dans les arts décoratifs.

. Exposition extérieure de photos France Rugby (du 9 août au 31 octobre 2023)

Julien Poupart, le photographe officiel de la Fédération française de rugby, présente une exposition de portraits de joueurs et de joueuses des XV de France à différents endroits de la ville : gare Matabiau, place Wilson, place Dupuy, place de la Trinité ainsi qu’aux Carmes…

  • Les expositions dans la région parisienne

. Rugby’Art : l’exposition sportive qui retrace l’histoire du ballon ovale pendant la Coupe du monde (Paris et Levallois Perret)

Une exposition itinérante s’installe entre Paris et Levallois-Perret pendant la Coupe du monde de rugby 2023, afin de retracer les 200 ans d’histoire de ce sport. L’occasion de révéler le talent de joueurs de rugby artistes, qui exposeront leurs œuvres. Des centaines d’œuvres autour du rugby vont être présentées au public, dans les salons d’honneur de la mairie du 17e arrondissement de Paris, du 8 au 30 septembre, avant de déménager à L’Escale de Levallois-Perret du 13 octobre du 18 novembre 2023.

L’exposition présente des créations de joueurs de rugby ainsi que celles d’artistes internationaux. 63 artistes se sont prêtés au jeu, pour une exposition de près de 300 œuvres, parrainée par Abdelatif Benazzi, ancien international français de rugby à XV.

. Exposition : Esprit rugby à Rueil-Malmaison

A l’occasion de la coupe du monde de rugby, la ville organise une exposition de photographies, qui sera complétée par 20 panneaux en extérieur. Y-a-t-il un esprit rugby? Si oui, quelle en est la définition? 140 clichés racontent l’histoire et la trajectoire d’un sport à part créé au XIXe siècle, non seulement à travers sa pratique mais aussi ses héros qui, pour certains, furent également des acteurs de leur époque et donc de la grande Histoire. 6, avenue du Château de Malmaison Rueil-Malmaiso. Du 01/09 au 01/11/2023. Fermé le lundi. De 10h30 à 18h. Visite guidée à 15h.

SOURCES: Muséum de Toulouse, presse

PHOTOS: Muséum de Toulouse

PHOTO du carrousel: une des salles de l’exposition Rugby © Lisa Cocrelle / Muséum de Toulouse

Date de première publication: 08/09/2023

Les musées de Toulouse sont membres du CLIC

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire