Le 27 janvier 2026, le Courtauld a annoncé un nouveau don de la Fondation de la famille Blavatnik, portant le soutien total de la Fondation à l’institution à 20 millions de livres sterling. Ce don permettra la création de deux nouvelles galeries dédiées à l’art contemporain. Leur ouverture est prévue en 2029, dans le cadre du développement du nouveau campus de renommée internationale du Courtauld à Somerset House.
La prestigieuse Fondation de la famille Blavatnik soutient le Courtauld depuis de nombreuses années.
Comme l’a déclaré Lord Browne de Madingley, président du conseil d’administration du Courtauld : « Sir Leonard et Lady Emily Blavatnik, ainsi que leur fondation, ont joué un rôle essentiel dans notre histoire récente et notre succès, et nous tous, au Courtauld, tenons à les remercier de leur générosité exceptionnelle et constante. »
Après un don de 10 millions de livres sterling, les Blavatnik Fine Rooms ont ouvert leurs portes en 2021 dans le cadre de l’important réaménagement de la Courtauld Gallery.
- Nouveau don de 10 millions de livres sterling
Ce nouveau don de 10 millions de livres sterling, qui comprend également la création de la salle de lecture Blavatnik au sein de la bibliothèque rénovée du Courtauld, s’inscrit dans la continuité de ce partenariat de longue date.
« Les galeries Blavatnik d’art contemporain offriront un espace unique aux visiteurs et aux étudiants pour découvrir l’art contemporain à travers des expositions temporaires, des commandes et des événements« annonce l’institution.
Situées au dernier étage de l’aile nord de Somerset House, au sein du nouveau campus Courtauld, ces deux nouvelles galeries restaurent un espace conçu au XVIIIe siècle comme salle d’exposition pour la Royal Society.
Elles seront accessibles aux visiteurs par une entrée dédiée, face à l’entrée principale de la galerie, offrant ainsi un accès public complet à l’escalier historique de l’aile est.
Mark Hallett, directeur du Courtauld, a déclaré : « Sir Leonard et Lady Emily Blavatnik sont des mécènes fondateurs du Courtauld depuis de nombreuses années, et nous sommes ravis qu’ils partagent notre enthousiasme quant à notre engagement accru envers l’art contemporain. Grâce à leur philanthropie éclairée, les visiteurs des galeries du Courtauld pourront admirer les œuvres d’art les plus passionnantes d’aujourd’hui aux côtés de notre extraordinaire collection de chefs-d’œuvre historiques. »
- Le Courtauld et l’art contemporain
Depuis la transformation de sa galerie en 2021, réalisée par le cabinet d’architectes Witherford Watson Mann, lauréat du prix Stirling du RIBA en 2025, le Courtauld a considérablement enrichi son offre d’art contemporain, avec notamment des expositions à succès consacrées à Peter Doig et Claudette Johnson, ainsi qu’une importante commande à Cecily Brown.
Une commande annuelle pour le hall d’entrée John Browne a été lancée en 2025 avec deux nouvelles œuvres de Rachel Jones.
La première exposition personnelle européenne du peintre new-yorkais de renom Salman Toor ouvrira ses portes le 2 octobre 2026.
Les galeries Blavatnik Contemporary, qui s’inscrivent dans le cadre de la transformation par le Courtauld de son bâtiment historique classé Grade I à Somerset House, offriront également un espace de collaboration avec les artistes sur de nouveaux projets, promouvant les pratiques originales et proposant des perspectives inédites sur les évolutions les plus marquantes et influentes de l’art contemporain.
Ces galeries serviront de lieu d’expérimentation et d’apprentissage collectif pour les étudiants du master en commissariat d’exposition du Courtauld Institute, qui joueront un rôle essentiel dans la mise en œuvre du programme.
L’ouverture de ses galeries est prévue en 2029, dans le cadre du développement du nouveau campus de renommée internationale du Courtauld à Somerset House.
Elena Crippa, conservatrice principale d’art contemporain (expositions et projets) au Courtauld, a déclaré : « Ces nouvelles galeries offriront aux artistes de nombreuses possibilités de présenter des œuvres exceptionnelles. Ces nouveaux espaces nous permettront de faire le lien entre l’art et les idées d’hier et d’aujourd’hui, de susciter l’intérêt des étudiants et de placer les artistes vivants au cœur de nos activités. »
Sir Leonard Blavatnik a déclaré : « Ma famille et moi-même sommes très fiers de notre association avec la Courtauld depuis dix ans. Ce fut un privilège de jouer un rôle de premier plan dans la construction de l’avenir de la galerie. Nous félicitons tous ceux qui y ont contribué et nous réjouissons de poursuivre cette étroite collaboration pendant de nombreuses années encore. »
- Le nouveau campus Courtauld
Le nouveau campus Courtauld, généreusement soutenu par la Fondation Reuben et d’autres philanthropes, s’appuie sur un plan directeur de Witherford Watson Mann et a été conçu en collaboration avec les studios Purcell et Lawson Ward. (ARTICLE CLIC : Le Courtauld Institute de Londres reçoit un don de 30M £ de la Fondation Reuben, le plus important de son histoire)
Il permettra la création d’un environnement d’enseignement, d’apprentissage et de création flexible qui réunira la galerie, l’institut et les ateliers de conservation sous un même toit, à Somerset House, à Londres, et renforcera la position du Courtauld en tant que centre mondial de premier plan pour les arts visuels.
The Courtauld Institute of Art a annoncé son projet de nouveau campus de classe mondiale le 27 novembre 2025.
À l’approche du centenaire du Courtauld, cette nouvelle étape de son histoire verra une transformation sans précédent du bâtiment historique classé Grade I à Somerset House, créant un campus flexible et ultramoderne « et assurant la pérennité de l’héritage du Courtauld pour les 100 prochaines années ».
- 1ère transformation majeure de la Courtauld Gallery en 2021
En 2021, Witherford Watson Mann a achevé la transformation majeure de la Courtauld Gallery, située dans l’aile nord de Somerset House.
Cette nouvelle phase de développement vise à moderniser et agrandir l’espace restant de la Courtauld Gallery à Somerset House, qui sera relié à un ensemble de maisons de ville voisines, aux numéros 152 à 158 de Strand. Ce projet garantira la pérennité de ces maisons et permettra la restauration élégante de leurs façades historiques.
L’Institut et la galerie Courtauld seront ainsi réunis en un seul lieu, rassemblant étudiants, personnel, historiens de l’art, conservateurs, commissaires d’exposition, visiteurs et collection d’art de la Courtauld Gallery.
Le nouveau campus donnera directement sur le Strand, reliant ainsi le Courtauld à un nouveau quartier culturel et intellectuel dynamique au cœur de la ville, aux côtés de son partenaire, le King’s College de Londres.
Le campus comprendra des espaces d’enseignement modernes et modulables, un nouvel amphithéâtre et une bibliothèque spectaculaire aménagée dans les voûtes souterraines historiques de Somerset House.
Cette évolution intervient au moment où l’Institut Courtauld élargit son champ d’enseignement et de recherche à de nouveaux domaines, renforçant son intérêt pour les géographies mondiales telles que les Amériques, la diaspora africaine et les arts asiatiques. Son programme d’études englobe également l’art iranien et islamique, chinois et indien, tout en préservant l’excellence traditionnelle de l’Institut en histoire de l’art européen. L’Institut Courtauld a également récemment lancé plusieurs nouveaux masters, dont un master en art et commerce et un master en commissariat d’exposition, afin de répondre aux besoins changeants des étudiants et du monde de l’art professionnel.
Le nouveau campus Courtauld devrait ouvrir ses portes en 2029.
- A propos du Courtauld Institute of Art
Le Courtauld Institute of Art, fondé en 1932 par le philanthrope et collectionneur Samuel Courtauld, est un centre de renommée internationale pour l’enseignement et la recherche en histoire de l’art, en conservation et en gestion d’œuvres d’art, et abrite l’une des plus grandes collections d’art au monde. courtauld.ac.uk/
- A propos de la fondation familiale Blavatnik
Présidée par Leonard et Emily Blavatnik, la fondation familiale Blavatnik a donné 20 millions de livres sterling au Courtauld Institute of Art. Elle soutient également les institutions artistiques de la capitale britannique par des dons à la National Gallery, à la National Portrait Gallery, à la Royal Academy et à la Tate. blavatnikfoundation.org/
SOURCE : The Courtauld Institute of Art
PHOTO du carrousel : Représentation des galeries Blavatnik Contemporary au Courtauld présentant, de gauche à droite : Peter Doig, Alpinist (2022), Claudette Johnson, Blues Dance (2023) et Rachel Jones, STRUCK (2025). Illustration : Secchi Smith.
Date de première publication : 27/01/2025


















