Le 6 août 2024, la Fondation Manton a annoncé avoir fait don de 12 millions de dollars au Courtauld Institute de Londres pour créer le Manton Centre for British Art. Portant le nom des collectionneurs d’art et philanthropes britanniques, Sir Edwin Manton et Florence Manton, le nouveau lieu de recherche et d’enseignement contribuera à « garantir l’ambition du Courtauld de devenir un leader mondial dans le domaine de l’art britannique et marque l’engagement continu de la famille Manton dans l’éducation artistique ».
Le Manton Centre for British Art servira de centre intellectuel pour les historiens de l’art, les conservateurs, les critiques, les artistes et les étudiants à l’échelle nationale et internationale, offrant une plate-forme pour partager des recherches de pointe et pour enseigner l’art britannique à la prochaine génération de spécialistes.
Situé initialement sur le campus actuel du Courtauld à Vernon Square, le Manton Centre sera ultérieurement hébergé dans des locaux spécialement conçus à Somerset House, offrant ainsi un espace physique et intellectuel dédié à la recherche et à l’enseignement du Courtauld sur l’art britannique. Les spécialistes de l’art britannique du Courtauld deviendront membres du Centre et contribueront à son développement.
Le Centre accueillera les étudiants suivant des modules d’art britannique dans le cadre de leur master mais également les doctorants du Courtauld effectuant des recherches sur l’art britannique.
Le professeur Mark Hallett, directeur de Märit Rausing, a déclaré : « C’est un moment fort pour The Courtauld. Notre nouveau Centre Manton placera l’art britannique dans un contexte mondial et visera à offrir un enseignement et une recherche de premier ordre dans ce domaine d’étude riche et fascinant. Le Centre soutiendra les étudiants grâce à un programme de bourses généreusement doté et proposera un programme dynamique d’activités et d’événements tout au long de l’année. Nous sommes extrêmement reconnaissants à la Fondation Manton pour son généreux don, qui nous permettra de soutenir les meilleures réflexions et les meilleurs enseignements sur l’art britannique pour les générations à venir. »
- Des activités de recherche et d’enseignement
Le Centre présentera un programme d’événements ambitieux et dynamique comprenant :
. une conférence annuelle à la mémoire de Sir Edwin et Lady Manton
. une conférence internationale annuelle consacrée à un sujet majeur dans le domaine
. des ateliers réguliers consacrés à des domaines spécifiques de l’art britannique
. un programme annuel de séminaires et de conférences permettant aux chercheurs, conservateurs, critiques et artistes de partager leurs réflexions et leurs recherches
. et un programme annuel de « chercheur en résidence », conçu pour accueillir une figure de proue dans le domaine de l’art britannique.
Le Manton Centre for British Art poursuivra également des collaborations avec d’autres institutions académiques et artistiques, au Royaume-Uni et à l’international. Ce faisant, le Centre s’intéressera à tous les domaines et à toutes les périodes de l’art britannique, ainsi qu’à un large éventail de partenaires et d’interlocuteurs.
Julia Krapf et Sandy Niles, administratrices de la Fondation Manton, ont déclaré : « Après une visite à The Courtauld et plusieurs échanges avec ses dirigeants et son corps professoral, nous avons été impressionnés par la formation universitaire spécialisée proposée aux étudiants intéressés par l’art britannique, notamment la période qui intéressait le plus nos grands-parents. Nous sommes ravis et motivés par l’opportunité d’aider The Courtauld à renforcer et à formaliser ses capacités de recherche dans ce domaine. »
- À propos de la Fondation Manton
La Fondation Manton a été fondée en 1991 par le couple américano-britannique de collectionneur et mécène Sir Edwin et Lady Gretchen Manton « pour diffuser leurs dons caritatifs ». La Fondation familiale, basée aux États-Unis, est gérée par les descendants des Manton et fonctionne comme une entreprise familiale.
Les projets financés relèvent principalement de domaines variés, notamment l’éducation, les arts et la culture, la recherche médicale et la préservation de la communauté. Elle soutient principalement des initiatives dans le nord-est des États-Unis, mais également au Royaume-Uni.
La Fondation est ainsi l’un des principaux et plus anciens mécènes de la Tate britannique. Jim Manton a entretenu longtemps des liens avec la Tate Gallery de Londres (aujourd’hui Tate Britain), compte tenu de son attachement à l’art britannique. L’association American Patrons of Tate a été fondée par les Manton en 1987 (rebaptisée Tate Americas Foundation en 2013) pour enrichir la collection de la Tate d’œuvres d’Amérique du Nord et d’Amérique latine, et pour soutenir les artistes américains étudiant et peignant en Grande-Bretagne. Les actions AIG, assureur dont il fut actionnaire, données par Jim Manton ont permis à l’association l’achat d’œuvres d’art à ses débuts. Les Manton ont commencé à verser directement d’importantes contributions financières à la Tate Gallery dans les années 1980. Dans les années 1990, ils sont devenus les donateurs les plus généreux de l’histoire de l’institution (après leur fondateur, Sir Henry Tate). Entre les dotations et les dons en capital, les fonds d’acquisition générés par les dotations et son héritage global, Jim Manton a versé près de 100 millions de dollars à la Tate de son vivant. Ce soutien fidèle a conduit Manton à être anobli en 1994. En 2008, la Fondation a fait un nouveau don testamentaire de 20 millions de dollars permettant à la Tate de rénover la River Room, qui donne sur la Tamise et qui n’avait pas été utilisée ces dernières années. D’autres dons de plus de 10 M$ ont suivi en 2012 et 2013. Ces fonds ont permis l’acquisition par la Tate de la Cathédrale de Salisbury de Constable.
Malgré ces relations étroites avec l’institution de Londres, a sa mort en 2005, la fille de Sir Edwin a décidé de faire don de la riche collection d’art britannique de ses parents à un musée américain de la région de Boston. Plutôt que d’enrichir une collection de la Tate déjà solide, en2007, Diana a choisi dé léguer les œuvres au Clark Institute (Williamstown, Massachusetts), institution américaine plus modeste, « où un public moins familier avec les artistes britanniques pouvait s’instruire, permettant ainsi à la collection d’avoir un impact durable, différent et plus profond ». La collection Manton d’art britannique, qui comprend plus de 300 œuvres d’artistes tels que Thomas Gainsborough, Joseph Mallord William Turner et John Constable, constituée à partir des années 40, appartient donc aujourd’hui et est largement présentée dans les salles du Clark art Institute. www.mantonfoundation.org/
- À propos du Courtauld
The Courtauld est un centre de renommée internationale pour l’enseignement et la recherche en histoire de l’art ainsi qu’une galerie publique majeure. Fondée par des collectionneurs et des philanthropes en 1932, l’organisation est depuis lors à l’avant-garde de l’étude de l’art. Ses activités incluent des recherches avancées et des pratiques de conservation, un enseignement innovant, une collection renommée et les expositions de sa galerie, ainsi que des formations et des activités accessibles à tous. La Courtauld Gallery conserve l’une des plus grandes collections d’art du Royaume-Uni et présente ses œuvres au public à la Courtauld Gallery, dans le centre de Londres, ainsi que par le biais de prêts et de partenariats. Sur le plan académique, le corps professoral de The Courtauld constitue la plus grande communauté d’historiens de l’art et de conservateurs du Royaume-Uni. Il enseigne et mène des recherches sur des sujets allant de la création de l’Antiquité tardive aux arts numériques contemporains, avec une vision de plus en plus internationale. Établissement indépendant de l’Université de Londres, The Courtauld propose une gamme de formations allant de la licence au doctorat en histoire de l’art, conservation et restauration de peintures. Ses anciens élèves sont aujourd’hui des leaders dans les domaines des arts, de la culture et des affaires, contribuant à façonner l’agenda mondial des arts et des industries créatives. L’ambition de The Courtauld est de transformer l’accès à l’enseignement de l’histoire de l’art en élargissant les horizons et en permettant au plus grand nombre de bénéficier des outils nécessaires pour mieux comprendre le monde visuel qui nous entoure. Le Courtauld est un organisme de bienfaisance et s’appuie sur un généreux soutien philanthropique pour accomplir sa mission. La collection conservée par la Courtauld Gallery appartient au Samuel Courtauld Trust. courtauld.ac.uk/
SOURCE : The Courtauld
PHOTOS : The Courtauld / Façade de la Courtauld Gallery / Benedict Johnson
Date de première publication : 7/08/2024
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