Dans le nouveau « Depot », le Boijmans Museum de Rotterdam révèle la face cachée de 14 de ses chefs d’oeuvres

Partager :

Depuis le 7 avril 2022, une exposition test est présentée dans les espaces de réserve du musée Boijmans Van Beuningen de Rotterdam. Première exposition du « Depot » depuis son ouverture au public, « Highlights from the Museum’s collection: test stage » montre le recto et le verso des chefs-d’œuvre et est un avant-goût d’une présentation beaucoup plus importante qui aura lieu plus tard en 2022. L’initiative invite également les visiteurs à réfléchir à ce qu’ils choisiraient comme leur propre œuvre phare.

Normalement, les chefs-d’œuvre de la collection sont exposés dans les galeries du musée Boijmans Van Beuningen. Mais parce que le bâtiment du musée est actuellement fermé pour rénovation, l’institutions a décidé de présenter une sélection de ses plus célèbres tableaux dans un espace de ses réserves.

Pour la première fois depuis la fermeture du musée en mai 2019, quatorze tableaux, dont des chefs-d’œuvre de Bosch, Bruegel, Rembrandt, Kandinsky, Munch, Van Gogh, Van Dongen et Basquiat, sent ainsi exposés au 3ème étage du Dépôt (A3.08 – Galerie I ) du 7 avril au 14 août 2022.

« Ces chefs d’oeuvres étaient toujours exposés dans la galerie en tant que favoris du public et si l’un d’eux n’était pas exposé, nous pouvions nous attendre à des plaintes. Avec cette présentation, le visiteur peut regarder plus loin que la présentation traditionnelle du musée. Le dépôt est un bâtiment de travail et montre que la vie des œuvres d’art n’est jamais statique mais plutôt fluide » explique Sjarel Ex, Directeur du Musée Boijmans Van Beuningen.

  • Les « chevalets en verre » de Lina Bo Bardi

Pour cette présentation test de la collection, l’équipe Boijmans travaille pour la première fois avec des « chevalets en verre », une forme de présentation inspirée d’un projet de l’architecte italo-brésilienne Lina Bo Bardi (Rome 1914 – São Paulo 1992). Elle a imaginé les chevalets en verre pour le nouveau bâtiment du Museu de Arte de São Paulo (1968). Pour elle, c’était un moyen de dépouiller les peintures de leur caractère « sacré ».

Ce sont des objets fabriqués à la main qui ont aussi une face arrière. Les peintures ne sont pas accrochées au mur, mais sont positionnées sur des supports en espace libre.

Grâce au verre transparent, le visiteur peut également voir le verso du tableau, et ainsi en apprendre plus sur le matériau, la technique et l’origine des peintures.

« Avec cette configuration, nous montrons à quel point la méthode de présentation révolutionnaire de Bo Bardi reflète les principaux objectifs du dépôt : donner un aperçu des activités du musée et présenter les éléments de la collection comme des objets. C’est aussi une expérience pour nous interroger avec le public. sur la notion de chefs d’oeuvres. Après tout, il y a tellement de choix » Peter van der Coelen, conservateur, Museum Boijmans Van Beuningen.

  • Révéler le dos des tableaux

Les versos en disent long sur la façon dont un tableau est fait et sur son histoire.

Le dos du tableau de Pieter Bruegel, « La Tour de Babel », vers 1568, collection Musée Boijmans Van Beuningen, Rotterdam. Acquis avec la collection de DG van Beuningen 1958 (c) Boijmans Van Beuningen

On peut ainsi voir s’il est peint sur un panneau (bois) ou sur toile (lin). Le verso dit aussi généralement quelque chose sur la restauration d’un tableau. Parfois, de petites réparations sont visibles ou le verso révèle qu’un panneau mince a été renforcé avec des lattes.

Sur pratiquement chaque verso, on peut également trouver des inscriptions, des chiffres, des étiquettes ou des sceaux de cire rouge. Ce sont généralement des marques d’identification des anciens propriétaires de la peinture. Enfin, le verso comporte souvent des étiquettes provenant d’autres musées.

Ainsi, les visiteurs découvrent les détails de la « vie » d’une œuvre d’art célèbre.

Au dos de « La Tour de Babel » de Pieter Bruegel, par exemple, chacun peut découvrir un grand tampon blanc d’un ancien propriétaire : Elisabetta Farnèse (1692-1766), reine d’Espagne. Au verso du même tableau, une lettre de Daniël George van Beuningen est également collée. Celui qui est ensuite entré en possession du tableau (et dont la collection a été partiellement léguée au musée) explique que pendant la guerre, l’œuvre a été enterrée sur son domaine, emballée dans une caisse en zinc.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Boijmans Van Beuningen (@boijmans)

  • Le dépôt n’est pas un musée

L’ouverture du Dépôt a concrétisé un nouveau concept : chaque musée dispose de réserves, mais ce n’est qu’au Dépôt Boijmans Van Beuningen que celles-ci sont ouvertes au public. C’est un bâtiment en activité, où les œuvres d’art sont nettoyées, conservées, restaurées, emballées, déballées, transportées, etc. Mais c’est également un lieu dans lequel le visiteur peut découvrir les œuvres d’art constituant l’immense collection du musée.

« La collection est un bien public et le personnel du musée travaille pour et avec le public. Le Dépôt montre comment les œuvres d’art sont préservées pour l’avenir. Mais il explore aussi leur passé. Comment est née la collection ? Qui sont les collectionneurs privés qui ont fait don de leurs précieuses collections à la ville de Rotterdam ? Comment la collection s’étoffe-t-elle ? » explique le musée.

Les œuvres y sont accrochées sur des racks ou stockées sur des palettes, sur des étagères, dans des boîtes ou des caisses. Chaque œuvre attend son tour pour être exposée au Musée Boijmans Van Beuningen ou dans un autre musée quelque part dans le monde. Certaines œuvres sont exposées très souvent, tandis que d’autres sont rarement vues et restent entreposées dans les réserves.

À propos du Musée Boijmans Van Beuningen

En 170 ans, la collection d’art de renommée mondiale du Musée Boijmans Van Beuningen s’est étendue à plus de 151 000 objets, dont quelque 63 000 peintures, photos, films, objets de design et de design préindustriels, installations d’art contemporain et sculptures, ainsi que 88 000 estampes et dessins. www.boijmans.nl/en

www.boijmans.nl/en/exhibitions/highlights-from-the-museum-s-collection

SOURCE: Boijmans Van Beuningen (CP)

PHOTOS: Boijmans Van Beuningen

Date de première publication: 12/04/2022

Partager :

Leave a Comment