Domaine public en France et dans le monde: les nouveautés 2019

Comme chaque année, le 1er janvier 2019, plusieurs dizaines d’artistes, d’écrivains et créatifs célèbres sont entrés dans le domaine public en France et dans le Monde. Le domaine public recouvre toutes les œuvres de l’esprit (livres, films, sculptures, peinture…) pour lesquelles les droits d’auteur arrivent à expiration. En 2019, peu de grands peintres entrent dans le domaine public mais des écrivains français de renom et des chefs d’oeuvres du cinéma.

Depuis le 1er janvier, chacun peut ainsi publier, diffuser ou réinterpréter les romans de Georges Bernanos et Antonin Artaud, les films muets de Louis Lumière, Le Pèlerin, de Charlie Chaplin, la première version des Dix Commandements de Cecil B. DeMille, quelques films de Buster Keaton, ou encore Safety Last, d’Harold Lloyd.

La scène culte du film Safety Last d’Harold Lloyd

Antonin Artaud, Louis Lumière et Georges Bernanos entrent dans le domaine public français

Le 1er janvier 2019, le domaine public français accueille les personnalités décédées en 1948, et leurs oeuvres, dans la mesure où l’entrée dans le domaine public se fait au terme d’une période d’attente de soixante-dix ans après le décès.

Antonin Artaud dans Le Juif errant en 1926

Depuis 2013, le site SavoirsCom1 annonce les artistes qui entrent dans le domaine public français dans un calendrier de l’Avent du domaine public, révélé du 1er au 31 décembre 2018.

Ce calendrier de l’Avent du domaine public permet de (re) découvrir chaque jour un auteur dont les œuvres pourront être remixées ou partagées sans avoir à demander d’autorisation ni payer des droits.

Au 1er janvier 2019, plusieurs dizaines d’artistes, d’écrivains et créatifs célèbres sont ainsi entrées dans le domaine public, en France:

les écrivains Antonin Artaud (wiki livres au Canada), Pierre Frondaie et Georges Bernanos (site web officiel), Zelda Fitzgerald épouse de Francis Scott Fitzgerald, Tony Garnier, architecte, André Mathieu, le « Mozart québécois », Karl Valentin, « le Charlie Chaplin allemand » ou encore, Louis Lumière.

Le film “la sortie des usines Lumières” (1895):

Paris en 1900, vu par les Frères Lumière:

On y trouve également Marga d’Andurain, une aventurière française dont la principale œuvre s’intitule Le Mari Passeport, l’ethnologue américain James Léonard Brierley Smith, le peintre canadien André Laurendeau, la peintre américaine Laura Wheeler Waring, la romancière américaine Susan Glaspell, l’écrivain chinois Tian Han 田汉, et Prosper Montagné, un chef cuisinier français qui a produit de nombreuses publications sur sa discipline, dont un Larousse gastronomique.

Reproduction en noir et blanc de Heirlooms, de Laura Wheeler, 1916 New York Watercolor Club Exhibition

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive de toutes les personnes qui vont entrer dans le domaine public, mais elle offre un choix de 30 noms représentatifs.

Nombreuses entrées dans le domaine publique aux Etats-Unis

Comme chaque année, de nombreuses œuvres ont vu l’expiration de leurs droits d’auteur et sont tombées dans le domaine public aux USA. C’est la règle pour toutes les œuvres de plus 95 ans.

Toutes les œuvres publiées après le 1er janvier 1923 aux États-Unis sont donc passées dans le domaine public le 1er janvier 2019. C’est le plus grand nombre de créations perdant leurs droits d’auteur depuis plus de 20 ans.

La précédente loi amenait ce délai à 75 ans, mais a été modifiée à la suite d’un intense lobbying de la part de Disney dans les années 90. Souhaitant protéger ses droits d’auteur sur le personnage de Mickey, la firme a réussi à faire modifier la loi pour rallonger de 20 ans la durée initiale des droits d’auteur.

Une scène du film Le Pèlerin, de Charlie Chaplin,

Parmi les œuvres les plus célèbres tombées dans le domaine public ce 1er janvier, on peut citer Le Pèlerin, un film de Charlie Chaplin, (le film completla première version des Dix Commandements par Cecil B. DeMille (le film complet), quelques films de Buster Keaton, ou encore le film d’Harold Lloyd, Safety Last ! et sa scène mythique d’escalade sur une horloge.

Un extrait du film Les 10 commandements:

Un extrait du film Safety Last d’Harold Lloyd:

Plusieurs livres sont également tombés dans le domaine public, dont un ouvrage d’Arthur Conan Doyle, le créateur de Sherlock Holmes, le Meurtre de Roger Ackroyd et le Crime du golf d’Agatha Christie, ainsi que The World Crisis de Winston Chrurchill.

Tous ces ouvrages peuvent désormais être repris ou adaptés par chacun, et retrouver une seconde jeunesse dans les mains de créateurs désireux d’y apporter leur patte.

Extension de la protection au Japon

Le Japon a annoncé l’extension de la période couvrant le droit d’auteur sur des œuvres telles que les romans et les peintures. Cette période protection va être étendue à 70 ans après le décès des auteurs, au lieu des 50 ans actuels.

Cette disposition sera effective à partir du 30 décembre 2018, date d’entrée en vigueur de la loi révisée sur le droit d’auteur (TPP-11).

SOURCES: savoirscom1.info, aventdudomainepublic.org, openculture.com, clubic.com, numerama.com, wikipedia

Photos: wikipedia

Date de première publication: 04/01/2019

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)