Durant l’été 2024, le musée néerlandais LAM ajoute le goût aux expériences artistiques de ses visiteurs

Partager :
Temps de lecture : 3 min

Le musée LAM de Lisse aux Pays-Bas a imaginé la recette parfaite pour l’été : une collection d’art autour de la nourriture et des boissons, associée à des saveurs uniques qui ajoutent une touche spéciale à l’expérience visuelle. Pendant les vacances d’été (du 13 juillet au 1er septembre 2024), les visiteurs peuvent ainsi profiter d’une expérience multi-sensorielle sollicitant les yeux et les papilles.

Quel est le goût de l’œuvre d’art ? Remarquez-vous des détails différents lorsque vous ajoutez de la saveur ? Comment le goût affecte-t-il la vue et vice-versa ? Avec l’expérience “Taste a Work of Art”, le musée LAM installé sur le domaine de Keukenhof à Lisse, aux Pays-Bas, tente de répondre à ces questions.

  • Une expérience dont le retour était demandée par le public

“Taste a Work of Art” est une véritable création LAM, conçue et développée en interne. Le musée a introduit cette expérience multisensorielle pour la première fois en 2019, et les visiteurs n’ont cessé de réclamer son retour depuis.

Pour l’été 2024, du 13 juillet au 1er septembre 2024, le musée LAM répond à la demande de ses visiteurs mais a également élargi et amélioré le concept.

Quatre saveurs ont été développées en partenariat avec le confiseur artisanal d’Amsterdam Papabubble pour compléter la découverte des œuvres d’art du musée.

  • Voir avec ses papilles

Chaque salle du musée propose aux visiteurs de découvrir une saveur associée à une ou plusieurs œuvres d’art.

Cette expérience sensorielle s’appuie sur la distribution de bombons acidulés offrant différents goûts choisis en fonction des œuvres auxquels ils répondent

Tous les sens – la vue, le toucher, l’odorat, le goût – sont ainsi sollicités lors de la visite.

“Les visiteurs découvriront que leur regard n’est jamais impartial et que le goût influence leur expérience artistique. Les saveurs permettent de mettre en lumière différents détails, ce qui permet d’apprécier une œuvre d’art d’une manière totalement nouvelle. Même la forme de ce que vous avez dans la bouche affecte ce que vous voyez” explique le musée.

  • Chasse au gout

Le musée a donc demandé au confiseur espagnol Papabubble de créer 4 pastilles qui capturent la saveur salée d’un plongeon dans la mer, l’odeur de noix de coco ou la douceur de fruits d’été populaires comme l’ananas et la pêche.

Au lieu de l’associer à une œuvre d’art spécifique, le musée laisse les visiteurs décider eux-mêmes quelle œuvre d’art va avec chaque saveur.

Le voyage multisensoriel du musée LAM se veut donc un avant-goût des vacances d’été. Il vient compléter d’autres activités estivales proposées par le musée.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by LAM museum (@lam_museum)

  • La plus grande collection d’art culinaire au monde

Avec sa collection d’art internationale consacrée à l’alimentation et à la consommation, le musée LAM du domaine et parc floral de Keukenhof à Lisse offre de nouvelles perspectives sur les activités quotidiennes telles que manger, boire et faire du shopping.

La collection du musée LAM, plus grande collection d’art culinaire au monde, comprend des images 3D, des installations artistiques, des peintures, de l’art sonore et de l’art numérique.

Parmi les nombreux autres artistes de renom dont les œuvres sont exposées figurent Ron Mueck, Kathleen Ryan, Itamar Gilboa, Magali Reus, Yinka Shonibare et Liu Bolin.

Un billet d’entrée au musée LAM coûte 7,50 euros, et seulement 5 euros pour un enfant. Le musée LAM de Lisse a été fondé par la Fondation VandenBroek qui le subventionne largement et permet ainsi de maintenir les prix d’entrée bas et de rendre le musée accessible à un large public. Il est même possible de réserver un billet sponsorisé pour une visite du musée totalement gratuite. www.lammuseum.nl/en

SOURCE: Lam Lisse (site web)

PHOTOS: Lam Lisse

Date de première publication : 12/07/2024

rnci 24 replay

Laisser un commentaire