Depuis le mercredi 24 septembre 2014, les visiteurs du Louvre Paris peuvent découvrir la collection d’art grec antique du musée du Louvre grâce à des dispositifs numériques conçus dans le cadre du projet Louvre – DNP Museum Lab. Ces installations interactives et ludiques offrent des clés de lecture pour mieux comprendre et apprécier les œuvres exposées.
Ces nouveaux outils innovants de médiation numérique réalisée spécialement pour être intégrée dans les salles du Louvre visent à faciliter l’exploration de la collection des antiquités grecques.
3 types de dispositifs numériques
Trois outils, développés dans le cadre du Museum Lab et testés à Tokyo de février à septembre 2013, ont été déployés dans les galeries du Louvre:
Carte animée: le monde grec dans l’antiquité
Une carte animée non interactive, située à l’entrée de la galerie, permet aux visiteurs de découvrir les principaux repères géographiques et chronologiques du monde grec antique, illustrés d’œuvres majeures des collections du musée du Louvre. Durée de l’animation d’environ 3.30 minutes.
Table tactile: les divinités et héros grecs
Ce dispositif interactif explique de manière simple et visuelle ce qui distingue les principaux personnages mythologiques grecs comme Aphrodite ou Apollon. Les dieux et héros sont reconnaissables par des attributs, accessoires, détails vestimentaires ou animaux qui leur sont liés et qui évoquent leur histoire ou leur rôle. A chaque héros de la mythologie grecque sont également associées des œuvres présentes dans les galeries proches de l’écran interactif.
Dispositif interactif: le Cratère d’Antée,
Au sein de la galerie Campana, un dispositif interactif permet d’expliquer tout ce qui fait la beauté et la qualité du cratère d’Antée, un chef-d’œuvre de la céramique grecque. Installés sous l’oeuvre et intégrés dans sa vitrine, les deux écrans interactifs permettent de mieux comprendre ses personnages et ses conditions de création. En explorant l’image 3D interactive, en vis-à-vis de l’œuvre réelle, les visiteurs peuvent découvrir tous les secrets de cette céramique grecque, en comprendre la composition dynamique, en apprécier le rendu saisissant des corps en mouvement et la créativité et la virtuosité du peintre Euphronios. C’est la première fois qu’un dispositif interactif est placé si près d’une oeuvre du Louvre et c’est une réussite en terme d’intégration scénographique, d’ergonomie et d’usage.
Photos: (c) Sinapses Conseils
Museum Lab, un laboratoire du multimédia
Ces 3 nouveaux outils numériques sont le fruit de la collaboration entre Dai Nippon Printing (DNP) et le musée du Louvre, au sein du projet Museum Lab lancé en 2006 avec pour objectif l’exploration de nouveaux modes d’approche des œuvres d’art.
Depuis près de 10 ans, à Gotanda (Tokyo), le groupe DNP a créé un espace dédié ouvert au public permettant de créer une rencontre privilégiée avec une ou plusieurs œuvres(s) sélectionnée(s) dans les riches collections du musée du Louvre, à travers un parcours intégrant divers angles d’approche présentés sous la forme de contenus multimédia originaux.
Les dix présentations organisées jusqu’ici (et quelques 100 dispositifs) ont attiré quelque 90 000 visiteurs, et leurs propositions inédites de découverte de l’art s’appuyant sur les nouvelles technologies ont reçu un accueil enthousiaste.
Apprendre à regarder les oeuvres d’art autrement
“Pour que la rencontre avec l’art dans un musée soit un moment d’enrichissement et que le visiteur s’intéresse avec plaisir aux œuvres exposées, il convient de lui donner les moyens de comprendre en profondeur ce qu’elles représentent, ce qu’elles expriment, le contexte dans lequel elles ont été créées, la manière dont elles s’insèrent dans l’histoire de l’art” tel est le crédo du Museum Lab.
Faciliter cet accès est la mission que s’est fixée le projet Museum Lab. S’appuyant sur les ressources du musée du Louvre et de DNP, il conçoit et développe des “approches inédites de découverte de l’art à l’aide de diverses technologies numériques”.
Museum Lab associe les compétences et savoir faire des 2 partenaires:
. le Louvre élabore le contenu scientifique, les hypothèses de médiation et la conception multimédia en collaboration avec DNP.
. Les dispositifs multimédias sont réalisés par les équipes de DNP en relation avec celles du Louvre, grâce à l’utilisation des compétences et outils techniques conçus, réalisés et appartenant à DNP.
Déjà 5 dispositifs Museum Lab installés au Louvre Paris
Une sélection de contenus et outils développés lors de chaque nouvelle présentation à Tokyo a été progressivement réinstallée dans les salles du musée du Louvre à Paris, pour faire partager ce plaisir de regarder l’art autrement au plus grand nombre.
. en juin 2011, deux dispositifs consacrés à la porcelaine de Sèvres ont été implantés au sein du département des Objets d’art.
. en 2012, le département des Antiquités égyptiennes a accueilli deux supports multimédia, analysant les conventions de l’art égyptien.
. 2013 a été l’année de nouvelles installations au sein des collections des peintures espagnoles.
Une extension de la coopération à d’autres musées
Par ailleurs, le projet s’efforce de diffuser le fruit de ses recherches auprès de musées, d’institutions culturelles ou d’établissements pédagogiques à travers le monde, dans une volonté de “susciter plus largement la rencontre du public avec les œuvres d’art”.
Ainsi, en décembre 2012, deux dispositifs ont été installés à la Cité de la Céramique de Sèvres.
Afin de créer des occasions de rencontre avec l’art dans les autres lieux que le musée, un programme d’ateliers pédagogiques de découverte et d’appréciation de l’art, destiné à être utilisé dans les salles de classe au Japon, a aussi été développé dans le cadre du projet. Il a d’ailleurs été proposé en marge de l’exposition itinérante « Rencontres », organisée à l’initiative du musée du Louvre pour marquer sa solidarité avec les régions sinistrées du Tohoku et contribuer à sa reconstruction.
L’extension du partenariat entre le Musée du Louvre et DNP fait actuellement l’objet de discussions.
SOURCES: Musée du Louvre, DNP
Date de première publication: 25/09/2014
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