Avec l’Histopad, la citadelle de Dinant (Wallonie) fait revivre 1 000 ans d’histoire en réalité augmentée

Partager :
Temps de lecture : 4 min

Le 20 juin 2025, la Citadelle de Dinant, l’un des sites historiques les plus emblématiques et les plus visités de Wallonie, a lancé une nouvelle expérience culturelle : l’HistoPad. La technologie immersive de visite augmentée permet, pour la première fois en Belgique, de découvrir un site patrimonial de manière interactive à travers un voyage dans le temps interactif et accessible à tous. Après la France, l’Allemagne et les Etats Unis, la société française Histovery transforme ainsi la visite classique en une aventure historique dans un 4ème pays.

Grâce à une tablette intuitive, chaque visiteur est invité à explorer le passé de la Citadelle à travers 13 “portes du temps” : autant d’épisodes majeurs qui ont façonné son histoire, depuis sa construction au XIe siècle jusqu’aux événements tragiques de la Première Guerre mondiale.

Interactive, pédagogique et ludique, la tablette permet de revivre les moments forts de l’histoire de la Citadelle et de la ville de Dinant à travers une expérience immersive, accessible à tous les publics et incluse dans le prix de la visite.

« Grâce à la réalité augmentée et à des reconstitutions 3D, le public découvre tour à tour la Citadelle durant sa période hollandaise, avant qu’elle ne devienne une prison militaire, puis plonge dans les drames qui se sont joués à Dinant au cours des combats de 1914. Nous avons également profité du développement de l’HistoPad pour revoir la scénographie de la partie la plus ancienne du circuit de visite » explique Marc de Villenfagne, administrateur délégué de la Citadelle de Dinant. « Un soin tout particulier a été porté aux faits et aspects historiques, validés à chaque étape par un comité scientifique dirigé par Axel Tixhon, historien et professeur à l’Université de Namur. »

  • Une expérience (incluse) pour tous les publics

Conçue pour être accessible au plus grand nombre, la nouvelle expérience est incluse dans le prix du billet d’entrée (4 € pour les bénéficiaires d’un accès gratuit).

La tablette est remise à chaque visiteur, à l’exception des enfants de moins de 8 ans (appareil confié à l’accompagnant).

Simple d’utilisation, l’HistoPad est aussi une excellente manière de partager la visite en famille, grâce à des contenus adaptés à tous les âges.

Les plus jeunes peuvent partir à la recherche d’objets cachés grâce à une chasse au trésor interactive, tandis que les adultes plongent dans les enjeux militaires, politiques ou architecturaux des époques traversées.

Il est également possible de se prendre en photo en tenue d’époque, pour un souvenir original.

  • Une interface en 8 langues, pour un public international

Avec plus de 340 000 visiteurs accueillis en 2024, issus de plus de 110 nationalités, la Citadelle de Dinant est résolument tournée vers l’international.

Le contenu est donc disponible en huit langues : français, néerlandais, anglais, allemand, espagnol, italien, chinois et japonais.

Une version avec commentaires audio pour personnes malvoyantes est également proposée, garantissant une expérience accessible à tous.

  • Un dispositif international qui fait ses preuves

Avec cette innovation, la Citadelle de Dinant rejoint un réseau de sites patrimoniaux dans le monde équipés de la technologie HistoPad, tels que le Château de Chambord, le Palais des Papes d’Avignon, la Conciergerie de Paris, le Fort Alamo aux États-Unis ou encore le Château de Moritzburg en Allemagne.

Elle devient ainsi le premier site belge à offrir cette expérience, confirmant sa volonté de s’inscrire dans une dynamique européenne de valorisation du patrimoine par le numérique.

  • À propos de la Citadelle de Dinant

La Citadelle de Dinant est l’un des monuments historiques les plus emblématiques et visités de Wallonie. Construite au XIe siècle, elle a joué un rôle stratégique dans la défense de la région à travers les siècles. Devenue obsolète avec le développement des armes modernes, elle est démilitarisée en 1878 et acquiert progressivement une vocation touristique qui se développera de manière significative dans les années qui suivent. Ses différents espaces muséaux font parcourir 9 siècles d’histoire jusqu’à la guerre de 14-18.

La forteresse est accessible via un téléphérique ou en montant les 408 marches de son escalier escarpé. Le sommet atteint, vous découvrirez la citadelle perchée majestueusement au sommet d’un éperon rocheux qui surplombe la Meuse et offre une vue imprenable sur la ville de Dinant et ses environs. www.citadellededinant.be

  • À propos d’Histovery et de l’HistoPad

Histovery met l’innovation au service du patrimoine grâce à la Réalité Augmentée. L’HistoPad, service de « Visite Augmentée » sur tablette, transforme la découverte des sites culturels in situ en plongeant les visiteurs au cœur de reconstitutions immersives et interactives à 360°, toujours réalisées dans le respect rigoureux des connaissances scientifiques. L’HistoPad est aujourd’hui disponible dans une vingtaine de sites patrimoniaux, au service de près de trois millions de visiteurs par an. Il est notamment disponible au Fort Alamo aux États-Unis (ARTICLE CLIC : Histovery implante durablement son Histopad aux USA, avec l’ouverture de « Surrounded » au Fort Alamo, Texas), au Château de Chambord, au Palais des Papes d’Avignon, à la Conciergerie de Paris ou encore au Château de Moritzburg en Saxe. La Citadelle de Dinant est le premier site équipé de Belgique. www.histovery.com

SOURCE: Histovery

PHOTOS : Histovery

Date de première publication: 23/06/2025

Histovery est membre du CLIC

groupe linkedin clic

Laisser un commentaire