Le mercredi 22 janvier 2025, la société Snap Inc. a annoncé son association avec le Royal Philharmonic Orchestra (RPO) de Londres pour présenter une expérience de réalité augmentée inédite. Un nouveau filtre Snapchat retranscrit la musique en couleurs et en formes afin d’explorer ce à quoi pourrait ressembler le son. Le filtre gratuit est disponible depuis le 26 janvier 2025.
[EVENT CLIC] Save the date ! Le CLIC prépare un évènement professionnel autour de la XR dans les lieux culturels qui aura lieu à Paris, le mercredi 9 et jeudi 10 avril 2025. Plus d’informations très prochainement.
Développée par le studio RA de Snapchat à Paris, la nouvelle lentille AR « Colours Of Music » présente une représentation en réalité augmentée 3D des notes jouées en direct par un instrument, qui s’appuie sur le caractère unique de chaque note de musique, les sons forts ou faibles, ainsi que la dynamique et l’expression des notes.
Ce projet est développé en lien avec une étude récente du Royal Philharmonic Orchestra démontrant la popularité croissante de la musique orchestrale auprès des jeunes. « Environ un jeune sur dix s’intéresserait à des formes de médias toujours plus poussées, telles que la réalité augmentée, et des expériences de réalité virtuelles musicales afin d’apprécier la musique d’une nouvelle manière » annonce l’institution musicale.
Huw Davies, directeur général adjoint du Royal Philharmonic Orchestra, a expliqué : « Nous sommes ravis de nous associer à Snap Inc pour ce nouveau projet passionnant. à€ l’heure o๠de nombreux amateurs de musique orchestrale complètent l’expérience du concert en approfondissant leur curiosité musicale en ligne, cette nouvelle expérience de Snap Inc contribuera grandement à stimuler l’envie d’en découvrir plus sur la musique pour tout le monde : à la maison, à l’université ou pendant un cours de musique. Notre étude d’audience annuelle de l’année dernière a révélé que plus d’un tiers des adultes (34 %) considèrent que les réseaux sociaux jouent un rôle clé pour les aider à découvrir de nouvelles musiques, et l’intérêt pour les expériences musicales en réalité augmentée (AR) ou en réalité virtuelle (VR) ne cesse de croà®tre. Dans cette optique, notre collaboration Colours of Music avec Snapchat permettra aux gens de découvrir la richesse du son et de la musique d’une toute nouvelle manière ».
- Chromesthésie et apprentissage automatique
Cette expérience s’inspire de la chromesthésie, le phénomène qui fait qu’un sens est perçu à travers un autre sens. Dans ce cas, il s’agit de percevoir le son de la musique à travers un support visuel, et ce en direct.
L’expérience, qui utilise également la technologie de l’apprentissage automatique, combine l’expertise des musiciens du RPO et de la recherche universitaire et scientifique pour créer une expérience qui transforme la façon dont nous vivons la musique. Elle
peut également améliorer l’écoute et l’interprétation de la musique orchestrale, en particulier pour les personnes malentendantes.
Les notes de musique sont associés et représentées à l’aide de différentes couleurs.
- Performance gratuite en direct
Pour lancer l’expérience, Snapchat et le Royal Philharmonic Orchestra ont organisé une performance gratuite en direct sur le Western Roof Pavilion du Southbank Centre, le dimanche 26 janvier entre 11h00 et 15h00. Lors de cet événement, trois violoncellistes du RPO ont joué un répertoire classique derrière des miroirs RA transparents afin de faire une démonstration de l’expérience.
@royalphilorchestra Launching today from Snapchat X RPO – The Colours of Music! A new AR experience inspired by chromo synesthesia, the filter transforms live music into breathtaking visuals. Find the filter on our Snapchat profile and try today! #classicslmusic #ar #augmentedreality #filter ™¬ original sound – Royal Philharmonic Orchestra
- Mode d’emploi
L’expérience « Colours Of Music » peut être faire de la manière sivante :
. scanner un instrument sur Snapchat pour déclencher l’expérience AR.
. lors de la détection des notes de musique, une structure visuelle émerge de l’instrument.
. la forme principale est ensuite divisée en trois brins qui représentent la partition musicale pour représenter visuellement les notes et la musique.
. les formes et les couleurs évoluent ensuite en synchronisation avec la musique jouée, le rythme et la tonalité modifiant le motif de chaque forme.
- à€ propos de l’étude menée par le RPO
« Se tourner vers l’avenir avec confiance : L’évolution du public des orchestres à l’ère numérique » est une étude réalisée pour le Royal Philharmonic Orchestra par la société internationale de recherche Sago Research. L’étude a été réalisée en ligne à intervalles réguliers au cours des sept dernières années.
Chaque enquête a été menée auprès d’un échantillon représentatif de 2 000 adultes au Royaume-Uni.
- A propos de Snap Inc et du Paris AR Studio
Snap est une société technologique. L’entreprise a trois produits phares : Snapchat, une application de messages et de photos qui permet de renforcer vos relations avec vos amis, votre famille et le monde entier; Lens Studio, une plateforme de réalité augmentée qui permet d’utiliser la réalité augmentée à travers Snapchat et d’autres services et ses lunettes de réalité augmentée, Spectacles.
Snap s’est engagé en juin 2021 à investir davantage dans le secteur créatif et technologique français en ouvrant le premier Augmented Reality Centre of Excellence à Paris. La mission de l’AR Studio est de sensibiliser au potentiel de la réalité augmentée et d’accroà®tre son impact dans les secteurs de la culture, du divertissement et de l’éducation. Gr ce à des partenariats non commerciaux, Snap aide à financer le développement d’applications de réalité augmentée à la pointe de la technologie, montrant comment comment l’appareil photo améliore la façon dont nous apprenons et interagissons avec le monde qui nous entoure. Gr ce à l’investissement de Snap dans le secteur des développeurs de réalité augmentée, l’AR Studio aide à accélérer le développement des talents locaux en France et en Europe à travers des programmes d’études dédiés et en favorisant de nouvelles opportunités de carrière innovantes et futuristes pour les artistes 3D.
www.rpo.co.uk/about/the-colours-of-music
Le projet expliqué sur le blog du RPO
SOURCE: Snapchat, Snap AR Studio (CP)
PHOTOS : Snap AR Studio
Date de première publication : 07/02/2025
Snap AR Studio est membre du CLIC
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.