Histovery implante durablement son Histopad aux USA, avec l’ouverture de “Surrounded” au Fort Alamo, Texas

Partager :
Temps de lecture : 5 min

Depuis le 5 septembre 2024, le Fort Alamo, première destination touristique du Texas, “catapulte” ses visiteurs dans le passé avec le lancement de “Surrounded! The Alamo Augmented Experience”. Ce “voyage révolutionnaire” en réalité augmentée “donnera vie aux 300 ans d’histoire de l’Alamo” et entend “révolutionner la manière d’aborder l’histoire”. La nouvelle expérience innovante produite par la société française Histovery est mécénée par la principale banque de l’Alamo. 

Développé par Histovery, “Surrounded! The Alamo Augmented Experience” invite le public a (re)découvrir la saga épique du Fort Alamo à travers les yeux de ceux qui l’ont vécu.

“Des Amérindiens et des moines espagnols du XVIIIe siècle aux défenseurs “héroïques” de la bataille de l’Alamo, chaque moment est recréé de manière vivante avec une réalité augmentée époustouflante sur des tablettes portables. L’expérience comprend des personnages interactifs, des clips immersifs et des animations à 360 degrés qui donnent vie à l’histoire de l’Alamo comme jamais auparavant” explique Alamo Trust, l’institution à but non lucratif qui gère l’emblématique site historique.

Les 1,6 million de visiteurs annuels de l’Alamo peuvent désormais s’immerger plus profondément dans la riche histoire du site, Avec notamment cette nouvelle expérience, Alamo Trust compte séduire un million de visiteurs supplémentaires d’ici 2027.

“Notre partenariat avec Frost et Histovery marque un nouveau chapitre passionnant dans la façon dont nous racontons l’histoire de l’Alamo”, a déclaré le Dr Kate Rogers, directrice exécutive de l’Alamo Trust, Inc. “C’est une histoire comme vous ne l’avez jamais vue auparavant, et ce n’est qu’un avant-goût de ce qui nous attend alors que nous continuons à progresser avec le plan Alamo de 550 millions de dollars”.

  • Un parcours très immersif

Avec « Surrounded! The Alamo Augmented Experience », les visiteurs sont immersgés dans un parcours très immersif, présentant notamment :

. Mission San Antonio de Valero – 1756 : premiers Amérindiens et “frères” espagnols

. Fort/Hôpital – 1813 : premier hôpital avec la société Alamo

. Bataille de l’Alamo – 1836 : les préparatifs, la veille de la bataille emblématique

. Guerre civile – 1861 : l’une des premières confrontations de la guerre civile

. Mercantile – 1880 : l’un des plus grands magasins généraux du Texas

. Préservation – 1907 : préservation de la Long Barrack et de l’église.

Le projet Alamo est le premier du genre à utiliser des archives sonores historiques tels que les dialectes amérindiens et tejuanos, les bombardements d’artillerie du siège et la circulation des tramways d’une ville animée du XIXe siècle.

La nouvelle expérience en réalité augmentée complète la visite guidée d’Alamo, l’expérience autoguidée “A Line in the Sand” et la visite audio “Victory or Death”.

  • Mécénat majeur d’une banque d’Alamo

« Surrounded! The Alamo Augmented Experience » est présentée dans le cadre du parrainage d’un million de dollars de Frost, principale banque d’Alamo, annoncé en mars 2024. Ce financement s’inscrit dans le cadre de l’engagement de la société “en faveur de l’éducation et de la préservation historique”.

Le 1er octobre 2024 a démarré la construction du Alamo Visitor Center and Museum, un projet clé du plan Alamo de 550 millions de dollars. « Surrounded! The Alamo Augmented Experience » est une autre composante de ce “prochain chapitre de l’histoire de l’Alamo”.

L’Alamo Visitor Center and Museum, dont l’achèvement est prévu pour 2027, offrira aux visiteurs un voyage immersif à travers huit galeries retraçant les 300 ans d’histoire de l’Alamo, depuis ses origines en tant que mission espagnole jusqu’à la révolution texane et au-delà. Le nouvel espace comprendra également un théâtre 4D ultramoderne, un espace événementiel sur le toit avec vue panoramique sur San Antonio et des équipements modernes, dont un café et une boutique de souvenirs. Ce projet doté d’un budget de 185 millions de dollars n’est “pas seulement un bâtiment : c’est une expérience transformatrice où le passé et le présent convergent”.

Avec l’ouverture du centre d’accueil des visiteurs, en 2027, le musée et le Fort Alamo devraient accueillir plus de 2,5 millions de visiteurs annuels.

  • Première implantation permanente d’Histovery et de l’Histopad aux Etats Unis

Avec le lancement de “Surrounded! The Alamo Augmented Experience”, Histovery signe sa première implantation permanente dans un site culturel nord américain, 11 ans après la création de la société (en 2013).

Cette première exploitation permanente de l’histopad aux États-Unis prolonge la présentation de l’expériences de visite “augmentée” dans certaines villes américaines sur Notre-Dame de Paris et sur la seconde guerre mondiale. (ARTICLE CLIC : “D-Day : Freedom From Above”, l’exposition numérique française d’Histovery présentée pour la 2nde fois aux États-Unis)

“Travailler avec une équipe aussi formidable sur un site aussi historique et emblématique que l’Alamo a été extraordinaire et nous sommes ravis que les visiteurs puissent découvrir l’Alamo d’une manière nouvelle, engageante et interactive”, a déclaré Asia Laird, directrice générale de Histovery US. “Avec « Surrounded! The Alamo Augmented Exhibition », nous avons repoussé les limites de la conception interactive et 3D pour vraiment capturer à quoi ressemblait la vie à différents moments de l’histoire de l’Alamo”.

Depuis 2020, Histovery est déjà présent de manière permanente dans plusieurs sites historiques d’Allemagne. (ARTICLE CLIC : Moritzburg, le château du « roi Soleil de Saxe », s’équipe de la technologie française de Visite Augmentée HistoPad)

  • Informations pratiques

Tarifs pour “Surrounded! The Alamo Augmented Experience” : 10 $/personne en tant qu’expérience autonome (9 $/personne – militaires, premiers intervenants, personnes âgées); 5 $/personne en tant que module complémentaire à toute expérience payante. Gratuit pour les membres de Friends of the Alamo.

Ouvert tous les jours de 9h à 17h30. Le centre de collecte ferme à 17h. Fermé le jour de Noël

Premiers visiteurs de “Notre Dame, l’exposition augmentée” à Pékin, au musée national de Chine (c) Histovery
  • Les autres actualités d’Histovery

La tournée mondiale de “Notre Dame, l’exposition augmentée” se poursuit. Elle est actuellement présentée à Pékin, au musée national de Chine et à Sao Paulo, au Musée de l’Image et du Son, jusqu’au 20 octobre 2024.

Les prochaines étapes sont annoncées : Tokyo – Miraikan Museum (à partir du 6/11/2014); New York – Cathedral Saint John the Divine (15/11/2024), Melbourne – Immigration Museum (5/12/2024) et Hong Kong – WestKowloon Cultural District – 07/12/2024.

L’HistoPad de la Coupole (Saint Omer), lancé le 12 juillet, est officiellement inauguré le 17 octobre 2024, avec les élus et professionnels locaux du tourisme et de la culture. (ARTICLE CLIC : A partir du 12 juillet 2024, La Coupole réinvente son parcours de visite avec la réalité augmentée et l’HistoPad)

L’Histopad à la Coupole de Saint Omer (c) Histovery
  • À propos d’Alamo Trust, Inc. 

Situé au cœur de San Antonio, le Fort Alamo est un sanctuaire dédié à la “liberté du Texas”. Le site historique est la propriété de l’État du Texas et est exploité par Alamo Trust, Inc., une société à but non lucratif du Texas. Alamo Trust, Inc., et le Fort Alamo, racontent l’histoire de l’indépendance du Texas dans le cadre de ses 300 ans d’histoire riche et diversifiée à plus de 1,6 million de visiteurs chaque année et est la destination la plus visitée de l’État du Texas. En 1960, l’Alamo a été désigné monument historique national des États-Unis et en 2015, il est devenu une partie du seul site du patrimoine mondial de l’UNESCO de l’État de Lone Star. theAlamo.org

SOURCE: Alamo Trust, Inc

PHOTOS: Alamo Trust, Inc, Histovery

PHOTO du carrousel : une des scènes de “Surrounded! The Alamo Augmented Experience”

Date de première publication: 14/10/2024

Histovery est membre du CLIC

rnci 24 replay

Laisser un commentaire