Le 4 février 2025, Histovery, entreprise pionnière dans les solutions de réalité augmentée pour le patrimoine et la culture, a annoncé une levée de fonds de 4M€ auprès de MI3 et de Bpifrance via son fonds Tech and Touch. Ce nouveau soutien financier permettra à Histovery de poursuivre le développement de ses technologies innovantes au service du patrimoine et de soutenir son expansion, notamment aux Etats-Unis, « renforçant ainsi sa position de leader dans le domaine de la « visite augmentée » et de la médiation culturelle numérique ».
Depuis 2014, Histovery accompagne la digitalisation des institutions culturelles en proposant des solutions de « visites augmentées » rendant l’expérience de visite immersive, interactive, ludique et conviviale. La solution Histopad est déjà présente dans une vingtaine de sites emblématiques (Chambord, Palais des Papes, Château de Moritzbourg, Fort Alamo), « la société réinvente la visite traditionnelle des monuments et des musées en offrant des reconstitutions historiques immersives à 360 degrés sur des tablettes interactives distribuées à tous les visiteurs ».
Depuis 2019, Histovery propose également un nouveau format d’expositions itinérantes, en réalité augmentée, à l’instar de « Notre-Dame de Paris, l’Exposition Augmentée» ayant déjà séduit plus de de 750 000 visiteurs en France et à l’international, avec une tournée mondiale dans près de 20 villes dont Paris, New-York, Pékin, Londres ou Berlin.
« Nous sommes heureux et fiers d’accueillir MI3 et Bpifrance pour développer l’aventure de la visite augmentée qui s’installe de plus en plus à l’international. La French Touch est ainsi capable de montrer sa pertinence sur des marchés prometteurs, et l’HistoPad sa capacité unique à satisfaire tous les publics sur les marchés mondiaux des musées et des expositions » déclare Bruno de Sa Moreira, cofondateur et CEO de Histovery.
- Des expériences immersives et interactives qui rendent le patrimoine ludique et accessible
Histovery intègre un studio de développement d’expériences immersives en réalité augmentée à destination des musées et lieux du patrimoine fondée en 2014 par Bruno de Sa Moreira et Edouard Lussan, tous deux passionnés d’histoire.
La société transforme l’expérience des visiteurs grâce à deux types d’expériences immersives : les tablettes in-situ (HistoPads) et les expositions temporaires itinérantes (Expositions Augmentées).
« En rendant le patrimoine ludique et convivial tout en proposant du contenu de qualité, Histovery permet aux institutions culturelles d’attirer de nouveaux visiteurs et de rendre leur expérience de visite plus engageante » explique la société.
Les HistoPads, disponibles sur les lieux de visite, offrent une expérience spectaculaire de machines à voyager dans le temps où les visiteurs peuvent explorer des contenus multimédias exclusifs tels que des reconstitutions complètes de scènes historiques animées en 3D, manipuler des objets en 3D temps réel, des plans interactifs ou des chasses aux trésors pour les plus jeunes.
Ces tablettes contribuent à rendre la visite de monuments accessible à tous par leur adaptation en plusieurs langues ainsi qu’aux publics souffrant de divers handicaps (malvoyants, malentendants, personnes à mobilité réduite, autres handicaps).

- Le nouveau format des Expositions Augmentées
Histovery a également lancé les Expositions Augmentées, nouveau format d’expositions virtuelles et interactives qui voyagent dans le monde entier.
Parmi ces expositions, « Notre-Dame de Paris : l’Exposition Augmentée », produite en collaboration avec l’Etablissement Public Rebâtir Notre-Dame de Paris grâce au parrainage du groupe L’Oréal, a rencontré un succès retentissant, offrant aux visiteurs une plongée immersive dans l’histoire et l’architecture de la cathédrale. Au moment de la réouverture de la cathédrale au grand public, l’Exposition Augmentée a déjà effectué une tournée dans 19 villes sur 4 continents, accueillant plus de 750 000 visiteurs.
- Une levée de fonds pour l’innovation et l’expansion
Les fonds levés seront principalement utilisés pour le développement de nouveaux formats d’exposition ainsi que pour l’expansion internationale de l’entreprise, notamment aux Etats-Unis.
La pénétration du marché américain a déjà été amorcée depuis 2019 l’exportation des Expositions Augmentées dans des musées prestigieux dans différentes villes américaines (le National Building Museum à Washington DC, la Cathédrale Saint John the Divine à New-York, La Historic New Orleans Collection, le National Museum of the US Air Force à Dayton, le US Army Airborne & Special Operations Museum à Fayetteville, etc.) et la vente d’un premier HistoPad à Fort Alamo (Texas) lancé en septembre 2024.
- 2026 : une nouvelle exposition consacrée à la Révolution Américaine
La société souhaite désormais accélérer sa présence sur le marché par le renforcement de son équipe locale et le lancement d’une Exposition Augmentée itinérante de grande ampleur en 2026 dédiée à la Révolution Américaine, dans le cadre de la célébration des 250 ans de la déclaration d’indépendance des Etats-Unis.
- ILS EN PARLENT
« Nous sommes très impressionnés par la proposition unique d’Histovery, aux confins de la culture, de la valorisation de nos patrimoines et du loisir. Nous sommes ravis d’accompagner le duo d’entrepreneurs composé de Bruno et Edouard dans leur conquête du marché américain, à la veille des 250 ans de la Révolution Américaine » affirme Géraldine Hottier-Fayon, Directrice de Participations chez MI3.
« Nous nous réjouissons de rejoindre la talentueuse équipe d’Histovery qui accompagne avec succès la valorisation des sites patrimoniaux par ses solutions innovantes AR/VR de médiation culturelle HistoPad et ExpoPad. Le projet d’internationalisation de ces formats culturels Made in France est au cœur de notre feuille de route chez Bpifrance » complète Damien d’Houdain, Directeur d’Investissement Senior chez Bpifrance.
- A propos de Histovery
Start-up French Tech et French Touch, Histovery est à la pointe de l’innovation avec la réalité augmentée au service de la valorisation du patrimoine. L’HistoPad, le service évolutif de « Visite Augmentée » sur tablette, révolutionne l’expérience du visiteur in situ à travers des reconstitutions immersives à 360° et la manipulation interactive des contenus, toujours réalisés dans le respect rigoureux des connaissances scientifiques. L’HistoPad est aujourd’hui disponible dans une vingtaine de sites de notre patrimoine. www.histovery.com
- A propos de MI3
Holding d’investissement privé de droit luxembourgeois fondé en 2011, MI3 rassemble une équipe de gestion expérimentée autour de Christian Haas et Philippe Dhamelincourt. Par le biais du capital-développement, MI3 accompagne les entrepreneurs et leurs projets stratégiques de croissance, de financement et de recrutement. www.m13.co/
- A propos de Bpifrance
Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement –en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des start-ups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Les Industries Culturelles et Créatives sont une priorité stratégique pour Bpifrance qui a déployé depuis maintenant près de trois ans plus de 5Md€ via son plan Touch visant à accompagner et accélérer la croissance des entreprises de ces secteurs. www.bpifrance.fr
SOURCE: Histovery (CP)
PHOTOS : Histovery
PHOTO du carrousel: visuel d’une expérience de l’installation permanente à Fort Alamo présentant les Long Barracks en 1861
Date de première publication: 05/02/2025
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