L’Historial de la Grande Guerre à Péronne souhaitait réaliser une application de visite jeunesse sur tablette tactile. En octobre 2014, ce projet a été retenu par le ministère de la Culture et de la Communication parmi les 60 projets de son appel à projets Services numériques culturels innovants. Le projet est arrivé à son terme et l’application a été lancée officiellement le mercredi 20 janvier 2016 en présence des enfants de deux centres de loisir.
L’application invite à prendre le rôle d’un reporter pendant la Grande Guerre et à suivre l’histoire et le parcours de trois soldats : Jules, le soldat français, Johann, le soldat allemand et Walter, le soldat britannique. Le scénario se compose d’activités et d’animations ludiques autour de différentes thématiques pour rythmer la visite et s’adapter aux jeunes visiteurs. L’utilisateur pourra au choix approfondir la thématique ou passer à une autre activité qui le dirigera dans une autre partie du musée.
Ludique et éducative, l’application capte l’attention du jeune visiteur et lui propose une visite dynamique et inédite de l’exposition permanente, adaptée à ses centres d’intérêts. Les utilisateurs peuvent également prendre des photos et les géolocaliser. À la fin de la visite, qui dure environ une heure, le reportage peut être envoyé par mail, pour mieux le retrouver chez soi.
L’application est disponible en quatre langues (français, anglais, allemand et néerlandais) afin de répondre aux attentes des publics internationaux. Il n’est pas nécessaire que l’utilisateur sache lire puisque l’application est utilisable en format entièrement audio.
L’application est gratuite, et sera prochainement disponible au téléchargement sur tablette ou smartphone.
Quarante tablettes sont disponibles au prêt à l’entrée du musée, pour ceux qui ne seraient pas équipés. Elles sont gratuites, le prêt est compris dans le prix du billet. Un chèque de caution est demandé en garantie.
Ce projet, initié et piloté par l’Historial de la Grande Guerre, a été réalisé grâce au mécénat d’EDF (Délégation Régionale Picardie) et aux soutiens du Fonds Européens Interreg, de la Direction de la Mémoire des Archives et du Patrimoine du Ministère de la Défense et du Ministère de la Culture.
La réalisation de l’application Jeune Public pour la visite du musée a fédéré l’expertise des équipes de l’Historial, l’ingénierie en médiation pédagogique et outils multimédia de deux spécialistes basées à Montréal celles de l’entreprise flamande eXplio pour l’adaptation de la partie audio en quatre langues, et les compétences technologiques de la jeune agence lilloise Awak-Studio pour le développement technique.
Session de test avec les enfants des centres de loisir de Péronne le 21/01/2016
SOURCES: Historial de la Grande Guerre de Péronne, Courrier Picard
Date de première publication: 21/01/2016
Date de mise à jour: 25/01/2016
L’Historial de Péronne est membre du CLIC France
. Des artistes émergents et confirmés affichés en très grand format dans le ciel d’Hollywood
. Le Mundaneum de Mons se dévoile sur tablette avec un serious game gélocalisé
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.