Imaginary Soundscape, l’application qui crée un environnement sonore inspiré par une image

Imaginary Soundscape est une application dotée d’une intelligence artificielle qui associe à une image, quelle qu’elle soit, un environnement sonore. Qu’il s’agisse d’un paysage impressionniste, d’une scène biblique ou encore d’une photo de son animal de compagnie, l’application incorpore, à l’image qui lui est soumise, une ambiance sonore appropriée.

Imaginary Soundscape est une application en ligne qui repose sur une intelligence artificielle, permettant de créer un univers sonore autour d’une image aléatoire.

52 000 sons en stock

Développée par trois scientifiques japonais de l’Université de Tokyo, Yuma Kajihara, Shoya Dozono et Nao Tokui, Imaginary Soundscape fonctionne grâce à une intelligence artificielle. Les scientifiques ont utilisé la technique du machine learning qui consiste à soumettre des informations et des savoirs pour que l’IA apprenne par la suite à les réutiliser automatiquement et à les appliquer sur d’autres problèmes.

Le fonctionnement repose sur la reconnaissance d’objets auxquels l’application associe un son parmi sa bibliothèque qui en contient 52 000.

Ainsi, face un paysage de bord de mer, l’application crée une ambiance où le bruit des vagues se mêle à celui du vent et aux cris des mouettes. Les possibilités sont innombrables pour cette application à mi-chemin entre l’art et le divertissement.

Un premier projet avec des paysages urbains

Les trois scientifiques n’en sont pas à leur coup d’essai puisqu’ils avaient déjà utilisé les paysages de Google Street View, à partir desquels ils avaient crée un environnement sonore, dans lesquels les internautes pouvaient se balader comme s’ils y étaient.

Depuis, le projet a évolué pour donner naissance à Imaginary Soundscape, un outil original qui souhaite rapprocher les nouvelles technologies et la création artistique.

Sources : Imaginary Soundscape, The Verge, L’ADN

Date de première publication : 4/06/2018

Pour l’exposition Jean Le Moal, le Musée de Valence, art et archéologie propose une application en réalité virtuelle et une soirée en immersion sonore

The Encounter, une pièce jouée au théâtre de l’Odéon qui propose une expérience immersive sonore