Le mercredi 20 décembre 2017, la société Sina a organisé à Pékin un forum sur le développement des nouveaux médias dans les musées et les institutions culturelles. A cette occasion, les prix weibo 2017 ont été remis à une vingtaine de musées et d’institutions culturelles. Le musée du Louvre est la seule institution non chinoise à recevoir l’un des prix du compte weibo le plus influent.
Le musée du Louvre a reçu le prix dans la catégorie « comptes officiels weibo les plus influents pour un musée ou une institution culturelle ». Ce prix récompense la progression du nombre d’abonnés au compte weibo du louvre (+49% en 2017), la fidélité et l’engagement de ses amis et l’audience de ses contenus.
9 autres musées et institutions culturelles chinoises ont été salués pour leur influence sur weibo et parmi eux le musée du palais Impérial (Cité Interdite), le musée national de Chine, le musée du Sichuan, le musée de la province de Xian, le musée Guanfu, le département de la préservation du patrimoine culturel de la province de Shanxi ainsi que le département du patrimoine et de l’héritage culturel de Chine (ministère de la culture chinois).
Le prix a été remis à Thierry Lasserre, Délégué Général de l’Alliance française Chine – Mongolie et Directeur de l’Alliance française de Pékin, qui représentait le musée du Louvre et la société Sinapses Conseils, en charge de la gestion des comptes sociaux chinois du musée depuis juin 2015.
Bonnes performances 2017 des comptes weibo et wechat du musée du Louvre
Les comptes weibo et wechat ont conquis 36 568 abonnés en 2017, soit une croissance de 48.88%.
Abonnés 01/01/2017 | Abonnés 19/12/2017 | Recrutements annuels | Evolution | |
65 030 | 85 372 | 20 342 | +31.28% | |
9 778 | 26 004 | 16 226 | +165.94% | |
TOTAL (non dédupliqués) | 74 808 | 111 376 | 36 568 | +48.88% |
Au 19/12/2017, le musée du Louvre a conservé sa position
. de premier musée non chinois par le nombre d’abonnés weibo (avec 21% des abonnés aux comptes weibo des musées non chinois et 34% des abonnés aux comptes weibo des musées français). Le Top 3 des musées non chinois ayant le plus d’abonnés sur weibo est complété par le musée de l’Armée (60 000 ab) et le musée d’Orsay (45 800 ab.).
. de premier musée non chinois par le nombre d’abonnés wechat (données de comparaison avec les autres musées non disponibles).
En 2017, plus de 300 posts ont été publiés sur le compte weibo du Musée du Louvre (qui couvre également l’actualité du Musée Delacroix), soit une moyenne de 6 posts par semaine. L’audience cumulée des posts weibo a dépassé les 9 millions de vue en 2017.
Top 5 des posts weibo publiés en 2017 sur le compte du musée du Louvre (par le nombre de vues)
Posts weibo | Date de publication | Nb de vues | |
1 | Anniversaire naissance de pierre Henri de Valencienneshttps://m.weibo.cn/5549047567/4181899779451086 | 06/12/17 | 1 230 000 |
2 | Anniversaire mort de Titianhttps://www.weibo.com/5549047567/FjaQwvX4p?from=page_1001065549047567_profile&wvr=6&mod=weibotime&type=comment#_rnd1504293453693 | 28/08/17 | 446 000 |
3 | Annonce visite Live du louvrehttps://m.weibo.cn/5549047567/4072996153223597 | 08/02/17 | 403 000 |
4 | Exposition des bijoux du XVIIIe siècle au musée national chinois avec chaumethttps://m.weibo.cn/5549047567/4095303408253770 | 11/04/17 | 338 000 |
5 | Annonce visite live de l’expo Rembrandt de la collection Leidenhttps://m.weibo.cn/5549047567/4076955256983095 | 19/02/17 | 272 000 |
VISITES LIVE DU MUSEE DU LOUVRE ET DU MUSEE DELACROIX EN 2017
3 visites live ont été organisées en 2017 au musée du Louvre et au musée Delacroix.
. 2 visites live ont été diffusées sur Tencent avec une audience live limitée (moins de 10 000 personnes) mais une audience cumulée en différée supérieure à 25 millions
. 1 visite live a été diffusée sur weibo avec une audience en direct de plus de 30 000 personnes et plus de 70 000 visionnages en différé.
SOURCES: Sina Weibo, Sinapses Conseils
Date de première publication: 21/12/2017
Le musée du Louvre est membre du CLIC France
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.