Le Mémorial de Verdun lance une nouvelle expérience en réalité virtuelle

Partager :
Temps de lecture : 5 min

À partir du 28 juin 2021, un nouveau dispositif de réalité virtuelle enrichit le parcours de visite du Mémorial de Verdun. Au dernier étage, face à la vue panoramique sur le Champ de bataille de Verdun, les visiteurs peuvent, à l’aide d’un casque de réalité virtuelle, découvrir le champ de bataille sous un angle inédit, avant, pendant, et après les combats. Grâce à une immersion à 360 degrés, les visiteurs se retrouvent au centre du paysage, tel qu’il était il y a maintenant plus de 100 ans, et suivent au fil des images l’évolution de ce même paysage, témoin d’âpres combats pendant la bataille.

  • Le scénario

Depuis un ballon d’observation, le visiteur découvre l’évolution du champ de bataille de Verdun au cours de trois périodes : en août 1914 quelques jours après l’ordre de mobilisation générale, le 23 octobre 1916, puis dans les années 1920 au moment de la construction de l’Ossuaire de Douaumont.

Dans les premières séquences, le visiteur peut parcourir le paysage rural tel qu’il pouvait être au début du XXe siècle : un paysage marqué par l’empreinte militaire des fortifications. Au fil des images ensuite, le visiteur se retrouve plongé dans l’enfer des bombardements de la bataille de Verdun durant l’automne 1916, et immergé dans le paysage lunaire dévasté, les villages ruinés, les forêts brisées et brûlées.

Enfin, pour terminer ce voyage dans le temps, le visiteur est le témoin de la monumentalisation qui survient sur le champ de bataille de Verdun après la Première Guerre mondiale dans les années 1920, dont la construction de l’Ossuaire de Douaumont au milieu d’un paysage laissé en friches, est la plus emblématique.

La programmation de cette application de réalité virtuelle s’appuie sur un travail de modélisation 3D et des animations sonorisées qui humanisent ces trois volets de l’histoire du champ de bataille de Verdun.

Complément et prolongement de la visite du Mémorial de Verdun, ce dispositif de réalité virtuelle offre une interprétation globale du Champ de bataille de Verdun et de son évolution à travers le temps. Modélisation 3D de la gare de Fleury-devant-Douaumont, village détruit durant la bataille de Verdun et lieu d’implantation du Mémorial de Verdun.

  • Une exploration virtuelle incluse dans le prix d’entrée

Baigné de lumière, le dernier étage du Mémorial de Verdun, s’ouvre sur le paysage qui l’environne grâce aux terrasses permettant aux visiteurs de découvrir le panorama.

L’accès aux casques de réalité virtuelle est compris dans le billet d’entrée du musée ; ils sont donc accessibles à tous les visiteurs du Mémorial de Verdun. Pour garantir la sécurité de tous, les casques seront désinfectés après chaque utilisation.

À proximité, des bornes multimédia interactives Lidar présentent des images aériennes contemporaines qui révèlent les traces de la guerre dans le paysage, aujourd’hui cachées par la forêt.

Le dispositif de réalité virtuelle a été conçu par Studio 3WG, basé au Luxembourg.

  • Les autres nouveautés du Mémorial de Verdun

Plusieurs nouveautés sont également à découvrir pour cette saison 2021:

. Un nouvel espace librairie-boutique & cafétéria entièrement rénovés. De nombreux livres autour de la Première Guerre mondiale et de la bataille de Verdun y sont proposés, des bandes dessinées, des CD, DVD et bien d’autres objets. L’espace librairie-boutique est ouvert aux mêmes heures que le musée et la cafétéria est ouverte tous les jours de 10h à 16h30 sans interruption.

. L’exposition temporaire« On ne passe pas ! » Les fortifications, du système Séré de Rivières à la ligne Maginot, à découvrir au dernier étage du Mémorial de Verdun. Cette exposition propose d’expliquer les évolutions de la fortification depuis Séré de Rivières jusqu’à la ligne Maginot, à partir de l’expérience des hommes au cœur de ce dispositif, depuis la conception des ouvrages, leur construction et l’épreuve du feu.

  • Le Mémorial de Verdun

Créé en 1967, sous l’égide de l’académicien et ancien combattant Maurice Genevoix, le Mémorial de Verdun est un lieu majeur d’Histoire et de Mémoire, ancré au cœur du champ de bataille. Sur les lieux des combats, dans un parcours de visite pédagogique et empreint d’émotions, le musée propose une immersion dans la bataille de Verdun à partir de la figure du combattant, français ou allemand.

Plus de 2 000 objets de collections, une multitude de photos inédites, des témoignages français et allemands et des dispositifs audiovisuels exceptionnels, se mêlent afin d’évoquer l’expérience combattante de ces hommes venus de toutes parts.

Aujourd’hui, le Mémorial de Verdun se compose de 1 800 m2 d’exposition permanente, 175 m2 d’exposition temporaire, un auditorium de 120 places, une salle pédagogique, un centre de documentation, deux terrasses avec vue panoramique sur le champ de bataille.

  • Le dispositif de réalité virtuelle 

Le dispositif de réalité virtuelle a été conçu par Studio 3WG. Créé en 2009 par Jimmy FISCHER à Altwies, Luxembourg, le Studio 3WG est un acteur majeur de la création et du développement de supports interactifs allant du jeu pour smartphone, aux expériences en réalité virtuelle, en passant par les installations interactives.

Après s’être d’abord imposé dans les domaines des jeux vidéos et de l’industrie, le Studio 3WGa souhaité mettre son savoir-faire au service du Patrimoine. En proposant des projets adaptés à des sites uniques, il agit pour refaire « vivre l’Histoire » et ainsi laisser un souvenir inoubliable aux visiteurs. L’intégralité des travaux du Studio 3WG est toujours liée au divertissement ,à la transmission culturelle, et/ou à l’éducation, par le biais de supports interactifs.

SOURCES: Mémorial de Verdun

PHOTOS: Mémorial de Verdun

PHOTO du carousel: Capture d’écran du teaser du film en réalité virtuelle « Verdun. Paysage de guerre, paysage de pays. »

Date de première publication: 28/06/2021

banner clic sitem 2024 V1

Laisser un commentaire