Le 21 juillet 2025, le Metropolitan Museum of Art a annoncé avoir accueilli plus de 5,7 millions de visiteurs dans ses deux sites, le Met Fifth Avenue et le Met Cloisters, au cours de l’exercice clos le 30 juin 2025. La fréquentation globale du Met a augmenté de 5 % depuis l’année fiscale 2024 et, pour la deuxième année consécutive, la fréquentation locale (résidents de New York, du Connecticut et du New Jersey) a dépassé les chiffres d’avant la pandémie, soit une reprise de 109 % par rapport à 2019. Le musée a également enregistré sa fréquentation quotidienne la plus élevée en huit ans le jour de l’ouverture de l’aile Michael C. Rockefeller. Le site web du Met a enregistré plus de 27 millions de visites au cours de l’exercice 2025, dont 35 % provenant de l’extérieur des États-Unis.
Le Metropolitan Museum of Art a accueilli plus de 5,7 millions de visiteurs dans ses deux sites, le Met Fifth Avenue et le Met Cloisters, au cours de l’exercice clos le 30 juin 2025 (AF25).
La fréquentation globale du Met a augmenté de 5 % depuis l’AF24 et, pour la deuxième année consécutive.
La fréquentation locale (résidents de New York, du Connecticut et du New Jersey) a dépassé les chiffres d’avant la pandémie, soit une reprise de 109 % par rapport à 2019. Le visitorat local a représenté 62 % de l’ensemble des visiteurs au cours de l’AF25, tandis que les visiteurs nationaux hors de l’État ont représenté 23 %.
Le musée a également enregistré sa plus forte fréquentation quotidienne depuis 2017, avec 33 700 visiteurs lors de l’ouverture au public de l’aile Michael C. Rockefeller, le 31 mai 2025.
« Nous sommes ravis de la croissance continue de notre public, notamment à New York et dans ses environs, et les visiteurs manifestent un enthousiasme incroyable pour notre programmation ambitieuse », a déclaré Max Hollein, directeur et PDG du Met. « Que ce soit par le biais de nos expositions stimulantes, de nos initiatives pédagogiques innovantes ou de nos offres numériques variées, le Met offre un large éventail de moyens de découvrir notre collection, qui couvre 5 000 ans d’art du monde entier. »
- Forte attractivité des expositions
- Près de 1 700 objets du Met sont prêtés dans le monde
Au-delà de New York, le public du monde entier découvre les collections du musée et ses présentations stimulantes grâce au riche programme d’expositions itinérantes du Met.
Actuellement exposées au Musée national du Palais, à Taïwan. De l’impressionnisme au début du modernisme : Chefs-d’œuvre français de la collection Robert Lehman au Metropolitan Museum of Art présente 81 tableaux de la collection d’art impressionniste et postimpressionniste du Met, dont des œuvres de Renoir, Van Gogh et Cézanne. L’exposition sera transférée au Musée national de Corée en novembre 2025.
Par ailleurs, les expositions actuellement présentées au Met Fifth Avenue voyageront dans le monde entier après leur première à New York. Sargent et Paris sera présentée au musée d’Orsay, à Paris, à partir du 23 septembre 2025, et Recasting the Past : The Art of Chinese Bronze, 1100–1900, au musée de Shanghai à partir du 12 novembre. Le Met a co-organisé ces expositions avec les deux musées.
Chaque année, près de 1 700 objets du Met sont prêtés à des institutions du monde entier pour « contribuer à la réalisation de projets curatorials créatifs et ambitieux ».
- Accès facilité au musée
Cette année, 42 % des visiteurs ont bénéficié de la mise en place par le musée de nouvelles modalités d’accès plus rapides aux galeries.
Outre sa billetterie en ligne déjà active et ses cartes de membre numérisées, le Met a récemment lancé une option de billetterie en ligne permettant aux résidents de l’État de New York de réserver des billets à prix libre sur le site web du musée.
- Des dizaines de milliers de cours gratuits, de conversations, de programmes de musique, de danse et de performances
Le Met propose chaque année des dizaines de milliers de cours gratuits, de conversations, de programmes de musique, de danse et de performances qui rendent l’art accessible à un public intergénérationnel de New York et d’ailleurs.
La programmation Éducation et programmes publics à l’échelle du musée est restée populaire auprès du public, notamment le festival annuel du Nouvel An lunaire (qui a attiré 19 300 personnes), le festival d’ouverture de l’aile Michael C. Rockefeller (18 000), le Museum Mile Festival (10 960) et le premier festival d’automne du musée (10 260).
Le Met a également accueilli 184 945 élèves de la maternelle à la terminale pour participer à des visites et des ateliers scolaires, et plus de 200 000 enfants et leurs accompagnants ont profité de l’espace de jeux scientifiques et artistiques de l’espace famille du musée, 81st Street Studio.
Le musée a également célébré les réalisations des élèves des écoles publiques locales à travers les expositions « The Celebration : A Selection of Works by the 2025 Scholastic Art & Writing Awards New York City Gold Key Recipients » et « PS Art 2025 : Celebrating the Creative Spirit of New York City Kids » (visible jusqu’au 19 octobre 2025).
Tout au long de l’année, le musée a accueilli plus de 250 stagiaires et boursiers, travaillant en étroite collaboration avec le personnel du Met dans 40 départements afin d’explorer les perspectives de carrière dans la culture visuelle, les sciences, l’éducation et l’administration muséale.
- Plus de 27 millions de visites en ligne
Le site web du Met (metmuseum.org) a enregistré plus de 27 millions de visites au cours de l’exercice 2025, dont 35 % provenant de l’extérieur des États-Unis.
Le musée est largement présent sur les réseaux sociaux : son compte Instagram compte plus de 4,5 millions d’abonnés, X (anciennement Twitter) plus de 4,1 millions d’abonnés, Facebook plus de 2,3 millions d’abonnés, LinkedIn plus de 430 000 abonnés et TikTok (plus d’1.2 millions d’abonnés)
Cette année, il a étendu sa présence numérique en lançant des comptes officiels sur les plateformes de médias sociaux en chinois Weibo et WeChat, rassemblant respectivement 66 500 et 27 500 abonnés.
SOURCE : Met Museum (CP)
PHOTO du carrousel : façade du musée (c) Met Museum
Date de première publication : 23/07/2025