Le Metropolitan Museum of Art lance un jeu s’appuyant sur la blockchain

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Temps de lecture : 5 min

Le 23 janvier 2025, le Metropolitan Museum of Art a lancé Art Links, un nouveau jeu qui invite le public à identifier les points communs et les liens intrigants entre les œuvres d’art de la collection du Met. Il s’agit de la première expérience basée sur le Web3 (un jeu construit à l’aide de la technologie blockchain) au Met.

Conçu en partenariat avec la plateforme artistique et technologique TRLab, ce jeu mobile, basé sur un navigateur et alimenté par la blockchain présente une manière innovante d’interagir avec le musée et sa collection. Il offre la possibilité de collecter des badges NFT spéciaux durant le jeu et de gagner des récompenses physiques et numériques.

Lancé le 23 janvier 2025, Art Links est disponible sur le site Web du Met à l’adresse artlinks.metmuseum.org.

  • Plus de 140 œuvres d’art de la collection du Met

Le jeu sérialisé, qui propose de nouveaux défis chaque semaine, présente plus de 140 œuvres d’art de la collection du Met.

En identifiant avec succès des connexions basées sur l’art – ou des « chaînes » – entre les œuvres, les joueurs peuvent obtenir des « badges » NFT gratuits et gagner des « succès » en relevant des défis dans le jeu.

  • De nouveaux défis hebdomadaires

Après le lancement du 23 janvier 2025, de nouveaux défis seront lancés chaque jeudi à 00h01 EST pendant 12 semaines.

Les joueurs qui remportent des « succès » sont inscrits pour gagner des récompenses inédites, tels que des catalogues d’exposition du musée, des réductions à la boutique du Met et des visites privées dirigées par un conservateur.

« Ce jeu en ligne révolutionnaire est une première passionnante pour le Met et une expérience singulière dans le domaine des musées en général », a déclaré Max Hollein, directeur général du Met. « En apportant des œuvres d’art des collections de l’ensemble du musée – de l’art moderne et contemporain à l’art asiatique en passant par l’art égyptien – les joueurs peuvent élargir leur engagement et leur compréhension de la culture et de la créativité d’une manière amusante et convaincante. Art Links illustre parfaitement la manière dont le Met continue de connecter le public aux idées et les uns aux autres tout en explorant les technologies émergentes ».

  • Choix collectif des œuvres

Les œuvres d’art présentées dans le jeu ont été sélectionnées par Destinee Filmore, conservatrice adjointe au département d’art moderne et contemporain, et une équipe pluridisciplinaire issue de la vaste collection du Met.

Chaque chaîne du jeu comprend au moins une œuvre de la collection d’art des XXe et XXIe siècles du Met, plaçant ces œuvres dans un contexte créatif plus large.

  • Quatre types de connexions

Le jeu propose quatre types de connexions :

. « Highlights », mettant en valeur des œuvres, des artistes ou des mouvements clés;

. « Material », se concentrant sur la façon dont les œuvres sont fabriquées;

. « Emojis », mettant en valeur les signes, les symboles et la culture visuelle;

. et « Web3 », montrant comment les artistes à travers le temps ont interagi avec les concepts fondamentaux qui sous-tendent la blockchain, tels que la randomisation, la sécurité et les registres.

  • Les prochains thèmes du jeu

Les thèmes que les joueurs découvriront au cours des 12 semaines comprennent :

. « Objects in Disguise », des œuvres d’art réalisées à partir de matériaux surprenants et parfois délibérément trompeurs, tels que Paper Med No.18 par Su Xianzhong;

. « Art x Tech », avec des œuvres qui abordent le dialogue des artistes avec l’innovation technologique à travers le temps, notamment The 49 States de Matthew Jensen;

. et « Harlem as Muse », mettant en vedette des artistes qui ont considéré Harlem comme un sujet et une source d’inspiration, notamment Romare BeardenFaith Ringgold et Jacob Lawrence .

Audrey Ou, cofondatrice et PDG de TRLab, a déclaré : « En tant qu’entreprise à la pointe de l’art et de la technologie, nous nous engageons à créer de nouvelles façons pour le public de découvrir, de s’engager et de s’immerger dans l’art et la culture. Le partenariat avec le Met pour sa première expérience Web3 reflète notre conviction que l’approfondissement des liens entre les créateurs, les collectionneurs et les fans est l’avenir de l’art. Nous combinons l’innovation numérique avec l’expression artistique pour créer des expériences véritablement transformatrices ».

  • Mode d’emploi du jeu

Dans chaque jeu, les joueurs créent une chaîne composée de sept œuvres d’art et de six connexions.

Les connexions peuvent être des mots, des émojis ou des œuvres d’art. La chaîne est complétée en trois tours, chaque tour devenant progressivement plus difficile. Les joueurs ont quatre tentatives pour terminer correctement chaque chaîne.

Aucune connaissance préalable de l’histoire de l’art n’est requise pour jouer, et le jeu comprend des moments d’apprentissage intégrés, accessibles via une icône sur chaque représentation numérique d’une œuvre d’art, pour en savoir plus sur l’œuvre et l’artiste.

Les joueurs peuvent collecter 12 badges gratuits, un pour chaque chaîne hebdomadaire, avec la possibilité de gagner sept succès liés à des défis dans le jeu. Cinq des jetons de succès sont gratuits, tandis que deux jetons peuvent être achetés à un prix abordable. Mais aucun achat n’est nécessaire pour participer ou gagner.

Construit sur Base (L2 de Coinbase), le jeu accepte les paiements par cryptomonnaie et par carte de crédit via MoonPay et Stripe.

  • Accessibilité universelle

Le jeu a été conçu dans un souci d’accessibilité universelle et propose un code convivial pour les lecteurs d’écran ainsi que des descriptions visuelles de toutes les illustrations et images du jeu.

Ces fonctionnalités ont été développées en partenariat avec l’équipe Access du Met et des testeurs individuels de la Filomen M. D’Agostino Greenberg Music School.

Art Links est présenté sur le site Web du Met ainsi que sur les réseaux sociaux.

  • À propos de TRLab

TRLab réunit des artistes et des technologues pour développer des objets d’art de collection qui favorisent des liens plus étroits entre les artistes numériques, les collectionneurs et les fans. Animé par une mission visant à rendre l’art plus collectionnable grâce à des expériences hybrides innovantes combinant l’art numérique et physique, TRLab a conçu et lancé avec succès des expériences artistiques innovantes avec des artistes, des successions et des institutions. Les collaborations notables de TRLab incluent « The Calder Question », un projet éducatif sur plusieurs saisons développé avec la Fondation Calder; « Your Daytime Fireworks », un parcours de collection interactif avec l’artiste contemporain Cai Guo-Qiang, qui a été présélectionné pour un prix Lumen 2022 ; et « Vogue Meta-Ocean », la première collection d’art numérique organisée par les rédacteurs de Vogue du monde entier. Entreprise dirigée par des femmes, TRLab a été cofondée en 2021 par la PDG Audrey Ou, membre du conseil d’administration du Rockbund Art Museum et la présidente Xin Li-Cohen, vice-présidente non exécutive de Christie’s.

  • À propos du Metropolitan Museum of Art

Le Met présente des œuvres d’art du monde entier et de toutes les époques pour que chacun puisse les découvrir et les apprécier. Le musée est situé dans deux sites emblématiques de la ville de New York : le Met Fifth Avenue et les Met Cloisters. Des millions de personnes participent également à l’expérience du Met en ligne. Depuis sa fondation en 1870, le Met a toujours aspiré à être plus qu’un trésor d’objets rares et magnifiques. Chaque jour, l’art prend vie dans les galeries du musée et à travers ses expositions et événements, révélant à la fois de nouvelles idées et des connexions inattendues à travers le temps et les cultures.

artlinks.metmuseum.org/

SOURCE: Met Museum (CP)

PHOTOS : Met Museum, TRLab

Date de première publication: 24/01/2025

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