Blockchain et création collective: le MoMA invente la version numérique du “cadavre exquis”

Partager :
Temps de lecture : 5 min

Le 3 octobre 2023, le Museum of Modern Art (MoMA) de New York a dévoilé sa dernière initiative, le projet MoMA Postcard. Cette expérience unique offre une plateforme de créativité collaborative, fusionnant l’expression artistique traditionnelle avec les capacités de pointe de la technologie blockchain. Le projet MoMA Postcard a été lancé avec 15 cartes postales co-créées, chacune étant le fruit de la collaboration de 15 artistes, représentant 15 destinations distinctes.

Sur son blog, le MoMA a détaillé plus en détail l’essence de ce projet. Il est décrit comme une “expérience de créativité collective sur blockchain”.

Sasha Stiles. Silver-Convex-Stroke. 2023. Prompt: “En utilisant uniquement du noir, du vert foncé, du vert clair et du blanc, veuillez dessiner votre lettre : A,R,S,A,U,T,O,P,O,E,T,I,C,A.”
  • Exercice pédagogique autour des NFT et la technologie blockchain

“Que signifie pour vous le terme « blockchain » et pourriez-vous un jour imaginer qu’il fasse partie de la façon dont vous vous engagez dans l’art ? Guidé par des artistes travaillant à la pointe de la technologie et rendu possible par sa nouvelle infrastructure, l’écosystème qui s’est développé autour de la blockchain regorge de nouveaux modes de pensée, de faire et peut-être même d’être. Les œuvres d’art numériques peuvent désormais être co-créées, partagées et collectées plus facilement, et la création d’une communauté mondiale est possible à une vaste échelle” se réjouit Madeleine Pierpont, experte Web 3 du musée. “Le projet MoMA Postcard est une expérience de créativité collective sur blockchain, avec une invitation à chacun d’apprendre, d’expérimenter, de collaborer et de créer de la valeur avec les technologies web3. Semblable à une chaîne numérique, chaque carte postale est conçue de manière collaborative – tampon par tampon, personne par personne – au fur et à mesure qu’elle se déplace d’une destination à l’autre.”

“Chaque carte postale est le résultat d’efforts conjoints, conçus en collaboration au fur et à mesure de sa transition d’une destination à l’autre. Chaque carte est accompagnée de 15 timbres vierges en attente de conception par ses co-créateurs, transformant chaque carte postale en un voyage captivant dans la blockchain”.

L’intention sous-jacente du musée est d’offrir “une plate-forme où les individus peuvent explorer les NFT et la technologie blockchain d’une manière accessible et inventive”.

Le MoMA espère que cette initiative “inspirera des connexions et des conversations dans le monde de l’art numérique”.

Dmitri Cherniak. Mango-Grayscale-Dada. Prompt: “Créez une oie en pixels.”
  • 15 artistes numériques invités 

Lors d’un pré-lancement spécial intitulé « MoMA Postcard First 15 », le MoMA a invité 15 artistes travaillant à l’intersection de l’art et de la technologie à lancer le projet en créant leurs jeux de cartes uniques.

Chaque artiste a commencé avec une carte postale vierge et a introduit un prompt et ces cartes ont été distribuées à tous les participants. Chaque carte s’est ainsi métamorphosée autour de son prompt collectant des timbres uniques au cours de son voyage à travers le monde.

“Nous avons demandé aux artistes de réfléchir à cette expérience, à ce que la blockchain signifie pour eux et à la communauté qui existe autour de l’art, de la technologie et du web3” explique le musée.

Une fois qu’un tampon a été vérifié sur la blockchain, il est devenu un symbole de propriété pour cette carte. Ce processus a donné naissance à une collection de cartes co-créées et co-détenues simultanément.

Couvrant 35 villes, 11 pays et 5 continents, le “MoMA Postcard First 15” témoigne d’une créativité collaborative sans frontières, où chaque composant est aussi distinct qu’intégral au sein du collectif.

Operator. Puce-Radial-Etching. 2023. Prompt: “Nombre de cœurs que vous avez brisés (amour romantique ou non). Pixels noirs, fond blanc, caractères numériques uniquement.”

La liste des artistes participants comprend des noms d’artistes numériques célèbres tels que @GrantYun2, @petereburr, @ykxotkx, @dmitricherniak, @lovidlovid, et dix autres plus émergents. Plusieurs de ces artistes fournissent même des suggestions pour venir enrichir ou transformer leurs propres créations.

“Le projet est également tout simplement amusant : un jeu où les pixels et les palettes poétiquement contraints offrent des possibilités infinies, suggérant que l’art est action et connexion, et que la créativité est toujours à notre portée” Sasha Stiles

“C’est un immense honneur de jouer dans cet espace aux côtés d’amis et d’autres broyeurs de pixels que j’admire beaucoup” Peter Burr

  • Un projet collaboratif mondial

MoMA Postcard est un projet communautaire mondial. Cette expérience de créativité collective sur blockchain invite donc chacun à collaborer, apprendre et expérimenter les technologies web3.

Chaque carte postale est conçue en collaboration au fur et à mesure qu’elle se déplace d’une destination à l’autre. Avec 15 timbres vierges prêts à être conçus et signés par chaque participant et ses co-créateurs, “chaque carte postale est une aventure NFT interactive qui attend d’être débloquée”.

“C’est l’occasion d’expérimenter les NFT et la technologie blockchain de manière accessible”.

Comme chaque carte postale nécessite une action collective, le musée espère ainsi offrir un espace numérique qui inspire une connexion significative “pour exprimer la créativité, partager des expériences et créer de la valeur ensemble”.

  • Comment cela fonctionne ? 

Chacun peut s’inscrire gratuitement pour participer au projet.

Chacun peut réclamer une carte postale vierge du MoMA et activer sa Postcard en scannant le QR Code. Les instructions sont données dans l’application Autonomy, qui doit être téléchargée.

À l’aide de la palette de couleurs du MoMA, chacun peut créer un tampon pixel-art. Une fois le tampon terminé, il peut être signé. Ce tampon est désormais le gage de propriété, garanti sur la blockchain.

Chaque carte postale est ensuite envoyée au prochain créateur. Celui-ci devient co-créateur et copropriétaire de la carte postale. 

Le processus peut être renouvelé jusqu’à ce que les 15 timbres aient été conçus et ajoutés à la carte postale.

Chacun peut suivre sa carte postale se déplacer tout au long de son voyage d’une destination à l’autre et discuter avec vos collègues co-créateurs dans une salle de discussion cryptée sur l’application Autonomy.

Le projet MoMA Postcard a été créé avec le soutien de Tezos et de la plateforme blockchain Autonomy.

Présentation des 15 premières cartes postales

SOURCE: MoMA, presse

PHOTOS: MoMA

Date de première publication: 11/10/2023

rnci 24 replay

Laisser un commentaire