Danae.io, l’artiste Claire Adelfang et la Sauvegarde de l’Art Français lancent une première mondiale associant photographie, NFT et Patrimoine

Une série d’œuvres digitales (NFT) et de photographies crées par l’artiste Claire Adelfang, va faire l’objet d’une vente aux enchères caritatives, en collaboration avec Danae.io, la Ville de Paris, la mairie du 5ème arrondissement, Pierre Bergé & Associés et Catawiki. Les ressources financières ainsi collectées seront majoritairement affectées à un projet novateur de valorisation du Patrimoine, la restauration de vitraux de l’église Saint-Étienne-du-Mont.

“Créer des passerelles entre le passé et présent en invitant les artistes contemporains à interpréter et réimaginer les trésors architecturaux” telle est l’ambition du projet qui associe DANAE.IO à la Sauvegarde de l’Art Français, à la Ville de Paris et à la mairie du 5ème arrondissement autour de l’artiste Claire Adelfang.

La photographe qui collabore avec le Château de Versailles et l’Opéra de Paris, a réalisé un travail in-situ dans l’église Saint-Étienne-du-Mont.

“Cette approche s’inscrit parfaitement dans la droite ligne de la vision d’André Malraux, où les artistes contemporains s’approprient et les monuments pour les  réinterpréter et offrir leur vision unique et renouvelée” explique Loic Imberti, maitre d’œuvre du projet.

• Sauvegarder un “patrimoine en péril”

“Selon le dernier bilan sanitaire conduit en 2018 par le Ministère de la Culture, 23,3 % des 44 540 édifices couverts par une mesure de protection sont classés en mauvais état ou en péril. Cette situation représente un défi majeur et nous amène à repenser de façon profonde et significative notre responsabilité face à notre héritage” explique DANAE.IO.

Le projet collaboratif “un accord avec le monde” consiste à récolter des fonds pour la restauration des vitraux de l’église ayant fait l’objet des photographies de l’artiste.

La baie n°10, La Parabole des Conviés, ou l’Eucharistie © Reinhardhauke

L’église Saint-Étienne-du-Mont à Paris (5ème arrondissement) abrite l’un des ensembles les plus complets de vitraux parmi les églises de la ville. Cette collection s’étend de manière ininterrompue du début du XVIe siècle au premier quart du XVIIe siècle, période marquée par un déclin prolongé de l’art du vitrail qui ne connaîtra un renouveau qu’au XXe siècle. La plupart de ces vitraux sont encore à leur emplacement d’origine, offrant ainsi un témoignage exceptionnel. Les artistes les plus éminents de l’époque ont collaboré à la réalisation de ces œuvres.

La galerie connue sous le nom de « cloître du charnier » tire son appellation d’un ancien petit cimetière. Les vitraux de la galerie du « cloître du charnier, » réalisés au début du XVIIe siècle, sont partiellement conservés, avec la moitié des 24 originaux encore en place. Contrairement aux autres vitraux de l’église, ces œuvres sont des peintures sur verre avec des émaux recuits au four, se distinguant ainsi des vitraux où la couleur est intégrée au verre lors de la fabrication.

Parmi eux, on retrouve notamment la Parabole des Conviés, où le Christ invite les hommes à adorer l’Eucharistie, datant du premier quart du XVIIe siècle. C’est cette baie qui bénéficiera du produit de la vente aux enchères pour sa restauration.

• Double vente aux enchères caritatives

L’œuvre in-situ de Claire Adelfang s’articule autour de tirages physiques et d’œuvres NFT uniques. Les collectionneurs de ces NFT auront également accès à des avantages sur-mesure en tant que mécènes du projet.

Ces créations sont exposées dans une des galeries de la mairie du 5ème arrondissement de Paris, du 15 septembre au з octobre 2023.

Les photographies sont mises en vente en deux phases distinctes :

. Une vente aux enchères en ligne organisée sur Catawiki du 13 au 24 septembre 2023, proposant une série de 16 œuvres digitales sous format NFT, accompagnées de tirages imprimés en petit format et d’avantages mécènes : rencontres et temps forts autour du Patrimoine durant une année.

. Une vente aux enchères physique orchestrée par Pierre Bergé & Associés le 28 septembre 2023. présentant 10 photographies grand format (120×120 cm).

“Photographier l’Église Saint-Etienne-du-Mont. fut une invitation à voir au-delà de la réalité sensible du lieu.  J’ai cherché une sorte de transmutation de la lumière par la matière sur laquelle elle passe. Mon rapport avec la modulation de la lumière est déterminant dans la construction de mes images et les lumières et les ombres, toujours naturelles, participent à une certaine scénographie. J’effeuille ainsi les strates de l’Histoire et ie scrute ce lieu comme nous parcourons un livre. l’en déroule le récit et cherche à montrer l’invisible.” Claire Adelfang

• A propos de DANAE.IO

Conjuguant l’art et la technologie, DANAE.IO explore de nouvelles formes d’expression artistique contemporaine et créé des œuvres d’art uniques qui allient innovation, rareté et curation dans l’univers du web. DANAE.IO s’investit également dans l’art public, notamment en réalisant une sculpture pérenne de 25 mètres de haut sur l’Île Seguin, baptisée “Ether” (Égalité), en collaboration avec le sculpteur Kohei Nawa. www.danae.io

• A propos de la Sauvegarde de l’Art Français