Disparu depuis 2017, le Salvator Mundi, tableau le plus cher du monde, refait surface en version NFT

Partager :
Temps de lecture : 4 min

La société Bridgeman Images et la plateforme ElmonX ont annoncé qu’ils allaient mettre en vente le samedi 12 août 2023, le Salvator Mundi sous forme de jeton non fongible. Le tableau, dont l’attribution à Léonard de Vinci reste contestée, avait totalement disparu après sa vente record pour un montant de 450 millions de dollars en 2017. Les reproductions de La Joconde et la Nuit étoilée de Van Gogh issues de la base de données de Bridgeman ont déjà été mis en vente par la même plateforme.

[ACTUALISATION] Le samedi 12 aouût 2023, les 673 jetons des deux séries “Salvator Mundi” a été vendue par la plateforme ElmonX a été acquise. 

Le tableau Salvator Mundi avait disparu juste après sa vente, en novembre 2017, chez Christie’s à New York. Attribuée à Léonard de Vinci et achetée pour 450 millions de dollars frais compris par Mohammed Ben Salman, le prince saoudien, le tableau le plus cher du monde n’a jamais été montré en public. Le Christ sauveur du monde, que l’on dit accroché dans le Yacht de son propriétaire, refait donc surface dans une version purement numérique.

  • 2 séries NFT mises en vente le 12 août 2023

En collaboration avec la société britannique Bridgeman Images, qui exploite la principale base de données de reproductions d’œuvres d’art, la plateforme NFT ElmonX met en vente deux séries d’éditions (373 jetons) en version numérique disponible à partir du samedi 12 août 2023.

La vente Léonard de Vinci | ElmonX Salvator Mundi porte sur deux séries :

. Léonard de Vinci | ElmonX Salvator Mundi Original

. et Léonard de Vinci | Epreuve d’artiste ElmonX Salvator Mundi.

La série “Léonard de Vinci | ElmonX Salvator Mundi Original” sera vendue en 660 exemplaires (dont 55 réservées avant la vente), disponibles à l’achat pour 150,00 £.

La série “Léonard de Vinci | Epreuve d’artiste ElmonX Salvator Mundi” fait l’objet de 13 Digital Collectables (dont 3 réservés) vendus 1 100,00 £.

Les deux séries peuvent être achetées par carte de crédit et ETH, et sont disponibles uniquement via la vente publique jusqu’à épuisement des stocks, selon le principe du premier arrivé, premier servi sur ElmonX.com. Chaque personne ne peut acheter qu’un NFT de chaque série.

  •  NFT enrichi

. Impression physique. L’achat d’un jeton de la série ” Léonard de Vinci | L’édition ElmonX Artist Proof” déverrouille une impression physique de qualité musée de 65,7 x 45,7 cm, la même taille que le Salvator Mundi original. Cette impression “utilise des noirs riches, des teintes et des contrastes spectaculaires et une reproduction parfaite des détails complexes”Les impressions physiques “Artist Proof” sont numérotées individuellement au dos. Les tirages seront expédiés dans les quatre semaines suivant la date d’achat. La livraison gratuite est incluse dans le monde entier.

 

. Réalité augmentée. L’achat de n’importe quelle édition Salvator Mundi débloque un accès exclusif pour visualiser le NFT en réalité augmentée en connectant son portefeuille à ElmonX.com. Cette fonctionnalité n’est accessible qu’aux porteurs du NFT. Les titulaires peuvent scanner un code-barres pour afficher le NFT AR / 3D sur mobile ainsi que sur ordinateur.

ElmonX plantera un arbre pour chaque vente effectuée. La forêt virtuelle est visible sur son site web.

  • Van Gogh, Rodin et Monet déjà vendus en NFT

Ce ne sont pas les premiers chefs-d’œuvre reproduits en NFT par ElmonX. La plateforme a déjà vendu plusieurs chefs d’œuvres, ou du moins leurs reproductions également fournies par Bridgeman: La Joconde de Léonard de Vinci (1503), La Nuit étoilée de Van Gogh (1889), Le Penseur et la porte de l’enfer d’Auguste Rodin ainsi que Les Nymphéas de Claude Monet en 1907.

Dans un communiqué, Bridgeman a déclaré : “En tant que principaux spécialistes mondiaux de l’octroi de licences de supports artistiques, culturels et historiques pour la reproduction, [nous] sommes ravis de collaborer avec ElmonX, des experts à la pointe de la création artistique NFT. C’est une «opportunité unique et exclusive de créer des NFT de haute qualité basés sur la vaste collection de Bridgeman Images”.

 

Le site ElmonX précise avoir vendu 330 éditions NFT de Mona Lisa à 150 £ en mars 2023. De plus, 10 éditions d’un NFT accompagné d’une version imprimée du même tableau ont été vendues pour 900 £. L’un d’eux a été revendu sur le marché NFT OpenSea pour 3,7 ETH (6 764 $) début aout 2023.

La vente NFT du Salvator Mundi suscite la curiosité et parfois des critiques acerbes en raison des déboires du secteur qui traverse des moments difficiles. Le NFT le plus cher jamais vendu, “Everydays—The First 5000 Days” de Beeple, a été acheté pour la modique somme de 69,3 millions de dollars par l’intermédiaire de Christie’s en 2021 mais le marché global des NFT aurait chuté de plus de 83 % ces 2 dernières années. Cette situation accroît la tension entre vendeurs, acheteurs et créateurs.

SOURCES: ElmonX, Bridgeman

PHOTOS: ElmonX, Bridgeman

Date de première publication: 10/08/2023

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire