Avec la volonté de rendre l’art accessible à tous, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) a créé, gr ce au soutien de la Fondation du Grand Montréal, une trousse d’art pour les familles. Il a fait équipe avec 19 organismes sociocommunautaires, afin de distribuer 250 trousses à autant de familles montréalaises. Celles-ci contiennent des fiches ludo-éducatives et du matériel de création, en plus d’un laissez-passer familial valide durant un an, pour s’amuser et explorer le Musée de la maison.
- Une trousse d’art pour découvrir le musée
Chaque trousse d’initiation permet de découvrir l’histoire du plus ancien musée d’art au Canada et sept œuvres représentatives de sa collection, créées par les artistes Moridja Kitenge Banza, Shary Boyle, Aaron Curry, Annie Pootoogook, Christian Luycks, Tom Thomson et le studio de design Front.
Prenant appui sur ces œuvres, des activités créatives invitent à se familiariser étape par étape avec différentes techniques et concepts artistiques tels que l’autoportrait, la nature morte et l’abstraction. Argile, carnet de dessin, ébauchoir, papiers, pastels secs, tout le matériel nécessaire à la réalisation des activités est fourni.
« Un musée, ce peut-être un lieu intimidant pour qui n’y a jamais mis les pieds. La Trousse d’art permet une première rencontre avec le MBAM en découvrant son histoire et les œuvres de sa collection de chez soi, par des échanges et des activités créatives en famille. En travaillant de concert avec des organisations sociocommunautaires qui œuvrent auprès de personnes défavorisées ou marginalisées, nous poursuivons l’objectif de rendre l’art accessible à tous. »
Mélanie Deveault, directrice de l’éducation et du mieux-être au MBAM.
- Une trousse réalisée en partenariat avec des organisations sociocommunautaires
Dans le cadre de ce projet, le MBAM s’est associé avec le Club des petits déjeuners, ATD Quart Monde Canada, Batshaw Youth and Family Centres, C.O.R (Communication pour l’ouverture et le rapprochement culturel), Carrefour des 6-12 ans de Pierrefonds-Est, La Ruelle d’Hochelaga, le Centre lasallien Saint-Michel, le CLSC de Ville-à‰mard, Continuité-famille auprès des détenues (CFAD), Famijeunes, le Centre de services scolaire de Montréal, à‰quipe RDP, le Milieu éducatif La Source, Mission communautaire Mile-End, Moisson Montréal, PEYO, Une école montréalaise pour tous, Women on the Rise et le Y des femmes de Montréal.
SOURCES: Musée des Beaux-Arts de Montréal (CP)
PHOTOS: Musée des Beaux-Arts de Montréal
Date de première publication: 25/08/2021
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.