Le Musée Guggenheim de Bilbao, temporairement fermé au public pour aider à contenir la propagation de COVID-19, a lancé #GuggenheimBilbaoLive, une initiative numérique qui, via le site Web et les réseaux sociaux du Musée, diffusera en continu de nouveaux contenus audiovisuels et multimédias liés aux expositions et autres aspects inconnus de l’activité du Musée.
- L’équipe du musée dans des courtes séquences vidéo
Afin d’accompagner, d’inspirer et de rendre l’enfermement des citoyens plus supportable, une série de vidéos enregistrées ces derniers jours à huis clos par des collaborateurs du musée est publiée dans la nouvelle section du site #GuggenheimBilbaoLive.
Dans ce nouvel espace virtuel, les conservateurs d’art, le directeur général et des représentants des départements du Musée tels que la conservation, l’éducation et l’interprétation, la conception et le montage d’expositions ou l’entretien du bâtiment, réapparaîtront dans les prochains jours et semaines, et durant toute la période de fermeture, afin de partager leur expérience et leur perspective “sur place”.
“Dans ces moments complexes et confinants, les gens du Musée raconteront de près et personnellement quelle est leur œuvre préférée dans la Collection et pourquoi. Ils partageront des anecdotes et des curiosités sur les expositions actuelles du Musée, et répondront aux questions que tout visiteur peut se poser: comment les sculptures en acier colossales de The Matter of Time de Richard Serra sont-elles arrivées et comment ont-elles été installées ? Comment est organisée une exposition? Comment est entretenu le bâtiment Frank Gehry? Comment les œuvres d’art sont-elles préservées? Comment est conçue une exposition? Comment voyagent les œuvres d’art? Quelles sont les œuvres préférées des enfants?” explique le musée.
Lors du lancement du projet, des vidéos relatives à l’exposition “Olafur Eliasson: dans la vraie vie” ont été publiées en premier, dans la section “Nos expositions et Collection”.
Dans l’une d’entre elles, la commissaire de l’exposition Lucía Agirre partage les détails et les œuvres qui l’excitent le plus par “un artiste qui nous fait réfléchir à l’aide de matériaux tels que la mousse, l’eau, la glace des glaciers, le brouillard, la lumière ou les métaux réfléchissants”.
“Lichen Wall”, “Beauty”, “Stardust Particle” et “Series on the melting of glaciers” sont quelques-unes des œuvres choisies par le commissaire.
Bande-annonce de l’exposition:
Une semaine plus tard, 14 séquences vidéos étaient déjà publiées dan la rubrique du site web du musée GuggenheimBilbaoLive et sur les réseaux sociaux.
Ces contenus vidéos ont été répartis en plusieurs thèmes:
– La rubrique «Nos expositions et collections» est alimentée par des vidéos qui permettent aux œuvres des différentes expositions en cours au Musée de “voir la lumière”.
– “Le Musée de la famille” facilitera l’approche de l’œuvre d’art en famille et offre des vidéos pour stimuler la créativité et l’intérêt pour l’art des plus petits. Cette section destinée aux familles a le soutien de la banque BBK (voir plus bas).
– Dans “Les défis de nos montages” est montré ce qui n’est pas vu d’une exposition, avec le témoignage de ses protagonistes.
– «Un bâtiment toujours prêt» révèle comment se fait l’entretien du bâtiment Frank Gehry, de la salle des machines à d’autres espaces clés et inconnus.
– La section “Comment préserver l’art” traite des différents aspects de la conservation des œuvres d’art, l’une des principales tâches du Musée.
– Dans “Les expositions les plus mémorables”, certaines des expositions les plus populaires depuis l’ouverture du Musée “reviennent à la vie”.
Toutes les vidéos sont disponibles sur cette page du site web ou sur la page BilbaoLive du compte Youtube du musée.
- The Family Museum
Le 5 avril 2020, le musée Guggenheim Bilbao et BBK ont lancé une seconde initiative numérique The Family Museum, qui est intégrée dans la nouvelle section du site Web #GuggenheimBilbaoLive.
Les enfants et les familles ont donc maintenant accès à une nouvelle proposition éducative-artistique numérique: le Musée de la famille avec BBK, dont l’objectif est de stimuler la créativité et l’intérêt pour l’art des petits et, en même temps, offrir une alternative aux activités physiques rendues impossibles par la fermeture temporaire du Musée Guggenheim de Bilbao.
Ces vidéos contiennent des séances de formation et de loisirs, d’une durée d’environ 15 minutes, sous forme d’atelier, d’expérience ou de narration, dirigées par six artistes: Elssie Ansareo, Miren Arenzana, Ibon Sáenz de Olazagoitia, Nerea Lekuona, Manu Muniategi et Manu Uranga; et une conteuse, Catalina Martínez-Moro (Cataplina Encuentada), qui collabore régulièrement à la programmation éducative du Musée.
Trois vidéos seront publiées chaque semaine sur www.guggenheim-bilbao.eus/guggenheimbilbaolive : deux ateliers en espagnol et basque, et un conteur en anglais.
Cataplina Encuentada a lancé cette nouvelle catégorie de contenu vidéo le 3 avril 2020 avec une séquence racontant l’histoire Elephant & Piggie, à l’aide d’illustrations, et qui suggère aux enfants de faire des masques des personnages de l’histoire.
Pour sa part, Elssie Ansareo a présenté en avant-première le mardi 7 avril, un atelier qui aborde la création d’un livre d’artiste à travers une certaine couleur. Pour ce faire, elle a expliqué quels sont les matériaux nécessaires à la réalisation de l’atelier et a guidé les familles participantes sur les étapes à suivre pour créer le livret d’artiste ou l’album.
Trois nouvelles vidéos seront publiées tous les jeudis.
Toutes les vidéos sont disponibles sur cette page du site web ou sur la page BilbaoLive du compte Youtube du musée.
Les familles participant aux ateliers d’artistes sont invitées à partager des photographies des œuvres réalisées sur les réseaux sociaux du Musée sous le hashtag #ElMuseoEnFamiliaConBBK.
Cette nouvelle proposition éducative du Musée Guggenheim Bilbao et BBK est incluse dans la nouvelle section du site Web #GuggenheimBilbaoLive.
Les enfants et les familles sont un public prioritaire pour le Musée Guggenheim Bilbao. Ils bénéficient d’une programmation spécifique étoffée grâce au parrainage de BBK, accompagnée par des artistes, des conteurs et d’autres collaborateurs.
“Le Family Museum with BBK a pour objectif de proposer une alternative à ces activités en face à face et de maintenir le lien avec les plus petits pendant cette période de fermeture” explique le musée.
- Un programme familial global
L’initiative numérique The Family Museum with BBK fait partie du programme du Musée Guggenheim de Bilbao appelé Learn with BBK, également parrainé par BBK, qui couvre une gamme de programmes éducatifs, d’activités et d’outils destinés au monde scolaire, aux familles et aux groupes avec besoins spéciaux, ainsi que des ressources pour faciliter la compréhension du contenu artistique du Musée par le public, comme les sections didactiques des expositions et les audioguides gratuits.
Learn with BBK s’inscrit dans le cadre du programme global BBK Family. Ce nouveau projet vise à accompagner les familles dans l’éducation de leurs fils et filles, et est mené en collaboration avec les organisations sociales à but non lucratif EDE Fundazioa et Bidegintza GEK.
BBK Family combinera l’installation itinérante du DOMO, une plate-forme Web (bbkfamily.eus) et divers événements qui auront lieu dans la région de Bilbao.
SOURCE: Guggenheim Bilbao, BBK
PHOTOS: Guggenheim Bilbao, BBK
Date de première publication: 11/04/2020
. Covid-19 / Tour du Monde des initiatives musées & monuments dans un contexte de confinement
. Covid-19 / Le MoMA lance ses « expositions virtuelles » et valorise ses contenus numériques
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.