Le Musée de la musique propose un nouveau compagnon de visite de son parcours permanent, conçu par Livdéo

Partager :

Depuis le printemps 2022, le Musée de la musique (Philharmonie de Paris) propose un nouveau parcours sonore et audiovisuel de son exposition permanente. Conçu par la société Livdéo, le nouvel outil d’accompagnement de la visite prend la forme d’un visioguide riche en contenus audiovisuels et disponible en accessibilité universelle.

[EVENT CLIC: Visite du musée de la Musique (Philharmonie de Paris) et démo du nouvel outil numérique d’aide à la visite. 23 septembre 2022, 10.00 – 12.00. (activité réservée à 25 membres du CLIC France)

Le 23 septembre 2022, le CLIC France invite ses membres à visiter le musée de la Musique et découvrir et tester le nouvel outil d’aide à la visite développé par la société Livdeo.

Activité réservée à 25 membres. Inscription obligatoire. visite@club-innovation-culture.fr ]

La collection du Musée comprend plus de 7 000 instruments et œuvres d’art, dont près de 1 000 sont exposés au public. Du XVIIe siècle à nos jours, elle retrace près de quatre siècles d’histoire en Occident et propose en regard un voyage à travers les cultures du monde.

  • Un nouvel outil, le visioguide

Depuis sa création, le Musée se visite en musique, grâce à un audioguide qui offre au visiteur la possibilité unique d’entendre des instruments de la collection.

Partie intégrante de la visite, donné systématiquement à tous les visiteurs, il est gratuit et apporte des éléments indispensables à la rencontre avec les œuvres. Il occupe d’ailleurs une place importante dans les critères de satisfaction des visiteurs.

Depuis le printemps 2022, l’audioguide a été remplacé par un outil plus moderne, « en prise avec un contexte actuel très innovant dans le domaine des assistants de visite » : le visioguide.

« La nouvelle expérience conserve néanmoins ce qui fait le succès de l’ancien système : gratuité, son de qualité, proximité avec les œuvres, facilité d’utilisation » explique l’institution.

  • Description du dispositif

Le Musée a choisi un double système de visite.

. Le visiteur peut emprunter gratuitement l’un des appareils mis à sa disposition par le Musée

. Ou il peut accéder, via un réseau wifi dédié, à une page web accessible uniquement dans le Musée.

Sur le visioguide, le visiteur peut :

  • Ecouter des extraits musicaux : tout cumulé, environ 8h de musique
  • Regarder des vidéos
  • Regarder des photos, lire des textes, consulter les crédits et légendes…
  • Choisir un parcours : standard, Trésors du Musée, handicap, enfant.

Le visiteur ne garde aucun contenu sur son appareil. Aucun des contenus audio ou vidéo de la web-app n’est accessible en-dehors de la visite (sauf contenus similaires sur le site de la Philharmonie).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Une médiation en accessibilité universelle

Engagé depuis plus de vingt ans dans une politique d’accessibilité forte et dynamique, le Musée de la musique a pour ambition de proposer le même outil à tous les visiteurs, quel que soit leur âge, leur langue et leur situation de handicap.

En s’emparant des possibilités offertes par l’accessibilité numérique, via le visioguide, le Musée peut maintenant proposer des parcours spécifiques (parcours en Français Facile à lire et à Comprendre, parcours audiodescriptif, parcours en langue LSF) et des fonctionnalités adaptées (réglages des contrastes, tailles du texte, affichage des textes…).

SOURCE: Musée de la musique (Philharmonie de Paris) 

PHOTOS: Musée de la musique (Philharmonie de Paris) 

Date de première publication: 14/09/2022

Le Musée de la musique (Philharmonie de Paris) et Livdeo sont membres du CLIC France

Partager :

Leave a Comment