Le musée national australien emmène ses visiteurs au-delà de la Voie lactée et dans l’antarctique avec deux expériences VR

Le National Museum of Australia (Canberra) présente une nouvelle expérience de réalité virtuelle, Beyond the Milky Way, de la cinéaste Briege Whitehead et de sa société innovante, White Spark Pictures, parallèlement au retour d’une autre production déjà populaire, The Antarctica Experience.

La directrice adjointe du Musée national Australien, Ruth Wilson, a déclaré qu’elle était ravie d’apporter ces expériences uniques de réalité virtuelle à Canberra : « Le musée a la réputation bien méritée d’adopter les nouvelles technologies et d’offrir à nos visiteurs des moyens innovants de découvrir des histoires australiennes. La réalité virtuelle offre une opportunité exclusive d’explorer des régions éloignées de la terre et de l’espace qui sont difficiles d’accès pour la personne moyenne ».

Ces deux expériences prolongent les activités VR déjà proposées par le musée, qui en est d’ailleurs coproducteur.

  • Au-delà de la Voie lactée

Depuis le 26 décembre 2022, le programme « Au-delà de la Voie lactée » est présenté en avant-première sur la côte est du pays au sein du Musée national. Il emmène les téléspectateurs dans l’arrière-pays australien pour découvrir le Single Kilometre Array (SKA), les plus grands radiotélescopes du monde, qui élargit notre compréhension de l’univers et stimule des développements technologiques dans le monde entier.

« Beyond the Milky Way » est une expérience cinématographique de réalité virtuelle immersive à 360 degrés qui emmène aux confins de l’univers.

Narrée par l’astrophysicien et présentateur de télévision, le professeur Brian Cox, cette machine à remonter le temps virtuelle permet de « voir plus loin dans l’espace-temps que jamais auparavant et présente notre plus grande chance de découvrir la vie extraterrestre et les origines de l’univers ».

« Beyond the Milky Way » emmène le public dans une visite virtuelle d’Inyarrimanha Ilgari Bundara, l’observatoire de radioastronomie Murchison du CSIRO, où le télescope SKA-Low est en cours de construction, et dans l’univers à l’aide d’instruments de pointe déjà déployés. Les téléspectateurs peuvent écouter des astronomes qui utiliseront le SKA, ainsi que des représentants des tribus traditionnelles, le peuple Wajarri Yamaji, qui observe les étoiles depuis des dizaines de milliers d’années.

Le SKA est un mégaprojet scientifique mondial visant à construire les radiotélescopes les plus grands et les plus performants du monde. Il sera hébergé dans deux pays. L’Australie disposera de 131 072 antennes, chacune mesurant deux mètres de haut et ayant la forme d’un sapin de Noël, recevant des ondes radio à basse fréquence et l’Afrique du Sud accueillera 197 antennes paraboliques, recevant des ondes radio à moyenne fréquence. Le SKA sera 10 fois plus sensible et beaucoup plus rapide pour étudier les galaxies que n’importe quel radiotélescope actuel. L’observatoire SKA basé au Royaume-Uni est responsable de la construction et de l’exploitation des télescopes. Le projet est géré par une organisation intergouvernementale impliquant actuellement 16 nations.

Pour produire « Beyond the Milky Way », l’équipe de White Spark a obtenu un accès sans précédent au site de l’observatoire où elle a filmé avec les dernières caméras à haute résolution à 360 degrés, des drones et des outils timelapse.

  • L’expérience Antarctique

« Sans faire le voyage, il n’y a pas de meilleur moyen de découvrir l’Antarctique qu’à travers ce documentaire VR. L’expérience de l’Antarctique permet aux visiteurs d’explorer le mystérieux continent et de découvrir le travail incroyable de nos scientifiques antarctiques » explique le musée.

Dans « The Antarctica Experience », les visiteurs du musée voyagent vers l’endroit le plus froid de la planète, naviguent dans les eaux glacées lors d’une visite de baies isolées, marchent parmi les manchots et leurs bébés dans leur habitat naturel, contemplent les couleurs brillantes des aurores australes, survolent des paysages gelés depuis le cockpit d’un hélicoptère et atterrissent sur des glaciers éloignés.

Dans cette aventure immersive en réalité virtuelle, présentée par le National Museum of Australia et le Western Australian Museum, les visiteurs peuvent partager une journée dans la vie des scientifiques de l’Antarctique, un explorateur et un scientifique, et ont un accès exclusif aux coulisses de l’une des stations de recherche permanentes d’Australie en Antarctique.

Le premier film VR produit par le studio White Spark Pictures a été tourné avec une caméra à 360 degrés et en haute résolution 4K.

  • Visites 360° et son surround

Équipés de casques VR, les visiteurs peuvent explorer les espaces remarquables de la Voie lactée et de l’Antarctique avec une vision simultanée à 360 degrés et un son surround théâtral.

Les expériences « Beyond the Milky Way » et « The Antarctica Experience » font l’objet de sessions qui durent environ 30 minutes par film. Chaque expérience nécessite un billet vendu 20 $ australiens (12.85 euros). L’expérience est conseillée pour les visiteurs de plus de 13 ans. Elle est pour l’instant programmée en janvier et février 2023.

Le producteur des 2 films VR, Briege Whitehead, a déclaré: « Nous sommes ravis de ramener The Antarctica Experience au Musée national d’Australie et d’apporter Beyond the Milky Way dans un espace aussi merveilleux. Les visiteurs seront rapidement transportés dans le pays de Wajarri Yamaji dans l’arrière-pays australien où nous espérons découvrir les secrets de l’univers grâce au futur projet SKA, le plus grand radiotélescope du monde. Avec nos films VR immersifs, nous sommes passionnés par l’idée d’offrir aux gens des expériences uniques et mémorables en les emmenant dans des endroits qui seraient autrement difficiles ou impossibles à visiter. »

A propos des 2 programmes VR

Les 2 programmes VR ont été produits par la société australienne White Spark Pictures.

L’investissement principal dans « Au-delà de la voie lactée » provient de Screen Australia en association avec Screenwest & Lotterywest. Financé avec le soutien du ministère de l’Industrie, des Sciences et des Ressources, du Centre international de recherche en radioastronomie (ICRAR), du CSIRO (l’agence scientifique nationale australienne), du Pawsey Supercomputing Research Centre, de Scitech et d’Inspiring Australia, du SKA Observatory (SKAO), ASTRO 3D (ARC Center of Excellence for All Sky Astrophysics in 3 Dimensions) et du Western Australian Museum.

« L’expérience Antarctique » n’aurait pas été possible sans le soutien des principaux partenaires de White Spark Pictures : Screen Australia, Screenwest, Lotterywest, Australian Antarctic Program, DNEG et le Western Australian Museum. L’équipe de White Spark Pictures s’est rendue en Antarctique avec le soutien du programme antarctique australien.

SOURCES: National Museum Australia

PHOTOS: White Spark Pictures

PHOTO du carrousel: capture d’écran du programme « Milky Way » de White Spark Pictures

Date de première publication: 11/01/2023

Laisser un commentaire