Covid-19 / Le Musée Regiment de l’Ontario (Oshawa) rouvre ses portes avec un assistant virtuel piloté par l’IA

Le 15 août 2020, le Musée Regiment de l’Ontario (Oshawa) a rouvert ses portes avec l’aide d’un assistant virtuel piloté par l’intelligence artificielle (IA), qui pourra gérer les flux et dépister les visiteurs ayant les symptômes du COVID-19.

L’assistant virtuel, nommé Caporal-chef Lana, interagit avec les visiteurs sur un grand écran, installé à l’entrée du musée. Le système a été créé par une entreprise locale CloudConstable et la société Intel RealSense. (Voir le reportage vidéo de Global News)

“Le Musée de l’Ontario Regiment est l’un des rares musées au monde à posséder une collection aussi vaste et diversifiée de véhicules militaires en service, qui aident les gens à vivre l’histoire de manière très réelle”, a déclaré Jeremy Blowers, directeur général du Ontario Regiment Museum. “Nous voulions supprimer toute cette interaction de personne à personne», déclare Jeremy Blowers, directeur exécutif du musée. Cela rend tout sans contact, élimine toute la paperasse et conserve un enregistrement informatisé. C’est pourquoi nous nous sommes tournés vers CloudConstable et Intel pour nous aider à créer une solution autonome. Nous avons abouti à quelque chose d’important pour la sécurité publique, mais qui améliore également l’expérience des visiteurs du musée”.

Lana peut prendre la température des visiteurs à l’aide de scans thermiques et pose une série de questions pour évaluer le risque et l’exposition au COVID-19.

Elle accueille également le public, assurera l’enregistrement sans contact, contrôle les flux et la jauge et veille à ce que le musée respecte les limites des visiteurs et les autres protocoles de santé et de sécurité.

A volunteer interacts with AI virtual assistant Lana at the Ontario Regiment Museum. The Canadian museum is safely reopening from its pandemic closure with the help of the virtual assistant powered by Intel’s artificial intelligence technology and RealSense cameras. (Credit: MCW Media and Photography)

L’IA pour gérer l’accueil des visiteurs

Cette innovation n’a été rendue possible que par l’implication du groupe Intel et de la société locale CloudConstable.

“La technologie Intel RealSense est utilisée pour développer des produits qui enrichissent la vie des gens en permettant aux machines et aux appareils de percevoir le monde en 3D”, explique Joel Hagberg , responsable de la gestion des produits et du marketing pour Intel RealSense Group. CloudConstable tire parti de la technologie d’Intel pour aider à créer une interface vocale et visuelle naturelle de pointe avec un dépistage COVID-19 sans contact et en libre-service”.

“L’image du visage est capturée à partir de la caméra Realsense et est relayée via notre système et dans le cloud”, déclare Michael Pickering, président-directeur général de Cloud Constable. C’est le premier endroit au monde où cette technologie sera réellement utilisée. À l’origine, cela était destiné à accueillir les gens lors d’événements à grande échelle – mais en raison de la pandémie de coronavirus, nous avons dû faire pivoter l’usage”.

Pour sa réouverture le 15 août 2020, le Musée Regiment de l’Ontario  demande à son équipe, ses visiteurs et ses bénévoles le port des masques et l’achat des billets à l’avance est obligatoire.

Le Musée Regiment de l’Ontario est célèbre au Canada pour sa vaste collection de chars de combat et de véhicules de l’armée du monde entier. Mais ce qui le rend unique, ce sont les démonstrations de chars en direct généralement organisées le week-end. Cette partie de l’expérience muséale n’a pas pas été reprogrammée pour l’instant.

SOURCES: Ontario Regiment Museum, Intel, globalnews.ca, oshawaexpress.ca

PHOTOS: Ontario Regiment Museum, Intel,

Date de première publication: 16/08/2020

À-lire-sur-le-site-du-CLIC133