Le musée d’Orsay produit une nouvelle série vidéo en ligne pour faire dialoguer ses oeuvres et les artistes contemporains

Partager :
Temps de lecture : 4 min

Dans leur programmation et leurs activités culturelles, les musées jouent de plus en plus la carte de l’interdisciplinarité. Surfant sur cette même tendance, le Musée d’Orsay vient de lancer une nouvelle série vidéo pour faire décrypter par des personnalités de la culture et de l’art des oeuvres iconiques exposées dans ses galeries. Un nouvel outil pour désanctuariser et désacraliser ces oeuvres, et les rendre plus accessibles au plus grand nombre ?

Intitulée  Une oeuvre/Un regard,  cette collection a débuté avec huit vidéos publiées le 21 mai 2019. Et chaque mardi une nouvelle vidéo sera accessible sur les sites web des deux musées, Orsay et l’Orangerie,  leurs 2 chaines Facebook ainsi que sur YouTube.

Chaque semaine, une figure contemporaine -artiste, écrivain, philosophe, designer, musicien, acteur, metteur en scène, cinéaste, scientifique- porte ainsi son regard sur une oeuvre de son choix dans les collections des musées d’Orsay et de l’Orangerie.

Teaser de la série Une oeuvre / un regardd:

8 personnalités des arts et de la culture

La nouvelle offre en ligne « convoque les regards de personnalités de la littérature, de la philosophie, de la science, du thé tre, de la danse, de la musique, des arts visuels, de la mode d’aujourd’hui sur des œuvres du XIXe et de la fin du XXe siècle, chacune choisissant d’évoquer une œuvre des musées », plus ou moins connue, qu’elle choisit très librement, a indiqué un communiqué du Musée d’Orsay.

Parmi les premières personnalités invités à  commenter les oeuvres avec leur vision propre: le musicien Abd Al Malik évoque  Les Usines à  Charleroi  de Maximilien Luce et le chorégraphe Jonah Bokaer explique les  Nubiens  d’Ernest Barrias, l’historien de mode Olivier Saillard décortique le  Portrait de Mademoiselle Chanel  de Marie Laurencin, et la peintre Claire Tabouret  raconte à  sa façon  Les Nymphéas  de Claude Monet.

La chorégraphe franco-espagnole Blanca Li décortique la sculpture  Fugit Amor  d’Auguste Rodin. Une oeuvre dont le mouvement des corps l’a beaucoup inspiré pour ses représentations et les chorégraphies qu’elle a pu créées.

Abd Al Malik a choisi d’évoquer  Les Usines près de Charleroi  de Maximilien Luce. Un tableau qui l’a particulièrement marqué,  que ce soit au niveau des couleurs choisies ou du thème abordé.  En 2019, en lien avec l’exposition « Le modèle noir » au musée d’Orsay, l’artiste avait déjà  coopéré avec le musée et conçu le spectacle et le livre-disque Le jeune noir à  l’épée.

La styliste Agnès b, l’écrivain et réalisateur Abdellah Taia, le peintre Ian Pei Ming, le philosophe Emmanuele Coccia, l’artiste plasticien Philippe Parreno, et la photographe Dominique Isserman sont les prochains invités de la série.

Chaque vidéo, tournée devant l’oeuvre commentée, dure de 4 à  7 minutes.

La série, imaginée par l’équipe numérique et audiovisuelle du musée d’Orsay, a été conçue par Donatien Grau et réalisée par Marie-France Gripois.

Les vidéos sont également disponibles en anglais (sous titrages) sur la page youtube du musée.

La   nouvelle série vidéo vient compléter les autres initiatives des musées d’Orsay et de l’Orangerie pour faire dialoguer les arts. Les deux musées ont déjà  ouvert leurs salles aux artistes contemporains (Julian Schnabel, Glenn Ligon, Alex Katz et bientôt Tracey Emin). Ils ont également diversifié leur programmation d’événements artistiques et culturels en créant des partenariats avec le Thé tre du Ch telet ou l’Opéra de Paris.

Il y a un an, le musée d’Orsay avait déjà  publié une série de 11 vidéos sur le thème des courants artistiques, illustrés par les chefs d’oeuvres de sa collection. Cette série de très courts métrages (5 à  7 minutes) tournés au musée d’Orsay permet de tout savoir sur les mouvements artistiques de la période 1848-1914, « orientalisme », « impressionisme », « orientalisme », « réalisme », « académisme », « japonisme », « symbolisme », « école de Pont’Aven » etc. Production executive: Camera Lucida. Réalisation: Nicolas Thépot. En un an, la série a généré 7 874 vues sur Youtube.

Bande-annonce de la série « Orsay en mouvements »:

SOURCE: Musée d’Orsay

Photos: Musée d’Orsay

Date de première publication: 22/05/2019

Le Musée d’Orsay est membre du CLIC France

à€-lire-sur-le-site-du-CLIC13

.  Site web dédié et podcast €¦ les Musées d’Orsay et de l’Orangerie présentent une nouvelle offre numérique jeunesse

.  Pour «  dialoguer avec le street art   », le musée du Louvre produit et diffuse une nouvelle série vidéo éducative

.  Le Museo del Prado met en ligne gratuitement plus de 400 archives audiovisuelles couvrant une centaine d’années de son histoire.

.  DOSSIER / Quand les séries vidéos dévoilent les collections et coulisses des institutions patrimoniales et muséales françaises  

.  Le 8 janvier 2018, Arte lance «  A Musée vous, A Musée moi   », une série qui revisite les tableaux célèbres

.  Les 6 sociétés de l’audiovisuel public Français lancent «  Culture Prime   » sur les réseaux sociaux

.  En invitant Charlie Danger, le musée du Louvre poursuit sa coopération avec les Youtubers

.  Pour promouvoir sa collection, le musée de la chasse lance une web série très décalée

groupe linkedin clic

Laisser un commentaire