Le 2 décembre 2025, Art UK a annoncé qu’il allait recevoir un financement de la part du National Lottery Heritage Fund pour son nouveau programme programme visant à transformer la capacité à gérer des millions d’images de la collection nationale d’art du Royaume-Uni, à les partager avec un public mondial et à exploiter leur potentiel de réutilisation créative. Grace à ce soutien l’organisation culturelle souhaite promouvoir le partage numérique d’images des oeuvres de la collection nationale d’art gérée par de nombreux musées et instisutions culturelles.
Le financement initial de 295 000 £ permettra à Art UK de finaliser la préparation du projet et de demander ensuite une subvention de 1 695 355 £ pour la phase de réalisation complète.
Andrew Ellis, directeur général d’Art UK, a déclaré : « Nous sommes extrêmement reconnaissants envers le National Lottery Heritage Fund et les joueurs de la Loterie Nationale pour leur soutien renouvelé à Art UK, cette fois pour la mise en place d’un programme novateur de partage numérique d’images de la collection nationale d’art du Royaume-Uni. Ce programme vise à inciter les musées à rendre davantage d’images du domaine public librement accessibles et à réaliser des investissements essentiels dans notre infrastructure numérique. Ce projet marquera une étape importante dans l’évolution de cette association caritative d’éducation artistique, qui a déjà tant fait pour démocratiser l’accès à l’art appartenant au public britannique. »
Le programme final incitera et aidera les collections publiques du Royaume-Uni à adopter l’accès libre aux images d’œuvres d’art du domaine public – autrement dit, aux œuvres d’art qui ne sont plus protégées par le droit d’auteur « et pour lesquelles aucun nouveau droit ne peut être revendiqué sur les copies numériques ».
Avec 3 500 collections d’art réunies sur la plateforme d’Art UK et 750 000 oeuvres d’art en ligne, Art UK est idéalement placée pour mener à bien cette initiative nationale novatrice.
Il en résultera un accès accru du public britannique à l’extraordinaire collection d’art qu’il possède et permettra à un plus grand nombre d’œuvres d’être vues, visitées, partagées, appréciées et valorisées.
- Retard du Royaume-Uni
En comparaison aux Etats-Unis, aux Pays Bas ou à certains pays scandinaves, le Royaume Uni est resté très en retrait en matière d’ouverture de ses collections d’art.
A l’image de la France, aucun musée national n’a adopté une stratégie d’Open Content. Seules des collections locales et régionales ont choisi d’autoriser le téléchargement et la libre utilisation des images des oeuvres de leur collection.

- Un programme, 4 objectifs
Grâce à une infrastructure numérique améliorée et à des soutiens sectoriels, le programme d’Art UK facilitera la découverte, l’accès et la réutilisation de ces images. Il mettra également en lumière auprès d’un large public les riches possibilités créatives et éducatives offertes par le libre accès et encouragera une participation communautaire enrichissante et inclusive tout au long du programme.
L’initiative comprendra une année de planification, qui débutera le 1er décembre 2025, et deux années de mise en œuvre.
Le programme s’articulera autour de quatre axes principaux :
1. Mettre en place l’infrastructure numérique nécessaire
Le programme mettra en place l’infrastructure numérique nécessaire pour permettre à Art UK, au nom des 3 500 collections utilisant sa plateforme, de gérer et de diffuser efficacement et de manière écologique des millions d’images d’œuvres d’art de la collection nationale britannique.
La plateforme combinera l’implication du public à la recherche d’images et sémantique assistée par l’IA afin de permettre à un large public de découvrir facilement les œuvres de la collection nationale grâce à une interface de recherche accessible et bien conçue.
Cette nouvelle technologie offrira notamment aux utilisateurs de nouveaux moyens améliorés d’accéder aux images et aux données du site web d’Art UK et d’ailleurs, et d’interagir avec elles, notamment grâce au zoom sur les images et à la prise en charge du téléchargement d’images haute résolution.
2. Encourager et faciliter une transition majeure vers l’adoption de licences d’images libres par les musées britanniques.
En partenariat avec GLAM-E Lab, Art UK développera un cadre de licences d’images ouvertes que les musées et autres collections pourront adopter pour leurs œuvres d’art libres de droits, soutenant ainsi les ambitions du Heritage Fund en matière d’accès libre. Ce cadre permettra aux collections de comprendre et de mettre en œuvre des procédures pratiques et juridiques pour diffuser des images sous le label Domaine public ou CC0.
La sensibilisation et la formation du secteur muséal seront un élément clé de cette initiative et comprendront la mise à disposition d’une boîte à outils modulaire et interactive sur les licences ouvertes, ainsi que des conseils et un soutien personnalisés pour accompagner les collections dans leur transition vers l’accès libre. « L’ensemble de ces actions permettra de renforcer la compréhension et la confiance du secteur, permettant ainsi aux collections de mettre en œuvre les licences ouvertes sur leurs sites web et via la plateforme Art UK améliorée ».
3. Encourager la réutilisation créative par le public
Ce projet vise à encourager le public à utiliser et à tirer profit du nombre considérablement accru de nouvelles images sous licence libre.
Pour ce faire, un étiquetage clair permettra au public de comprendre facilement les droits et les restrictions d’utilisation des images.
Des guides textuels et des courts métrages viendront compléter cette démarche.
Art UK et ses collections partenaires vont également développer une première série de nouvelles expériences utilisateur favorisant l’exploration et la créativité, baptisée Art UK Studio.
Ces outils créatifs, s’appuyant sur notre recherche assistée par IA, permettront aux utilisateurs de manipuler et de réutiliser des images de manière ludique. Ils seront conçus pour faciliter l’accès à l’art et permettre à un public diversifié, aussi bien dans les écoles que dans la communauté au sens large, de découvrir les collections d’art britanniques sous un nouvel angle.
4. Encourager l’engagement communautaire dans l’ensemble du projet
Durant la phase de développement, Art UK concevra des mécanismes permettant aux bénévoles numériques de contribuer à l’approbation et à l’amélioration des termes de recherche générés par l’IA, grâce à notre partenariat avec l’Université de Leicester.
Forts de l’expérience en matière d’engagement communautaire et de celle des musées proposant des images sous licence libre, Art UK prototypera quelques programmes d’engagement en collaboration avec des associations locales. Ces programmes, ou leurs versions itérées, seront déployés lors de la phase de mise en œuvre.
- Partenariat avec Wikimedia
Art UK va également expérimenter de nouvelles formes d’engagement du public avec la nomination d’un contributeur Wikipédia en résidence à temps partiel, chargé de mettre en avant des images libres de droits sur Wikimedia Commons et de les connecter aux systèmes de connaissances mondiaux.
Liz Bates, directrice pour l’Angleterre, les Midlands et l’Est du National Lottery Heritage Fund, a déclaré : « Ce projet exploite pleinement la technologie pour rendre le patrimoine plus accessible au public, en aidant les organisations à travers le Royaume-Uni à accroître leur impact et leur rayonnement. »
Andrea Wallace, codirectrice du laboratoire GLAM-E et maître de conférences à l’Université de Warwick, a déclaré : « Le rôle moteur d’Art UK en matière d’accès libre aura un impact considérable sur la capacité du secteur du patrimoine à partager ses collections en toute confiance et à saisir les opportunités offertes par la transformation numérique. »
Lucy Crompton-Reid, directrice générale de Wikimedia UK, a déclaré : « Nous sommes très heureux de participer à cette initiative visant à ouvrir l’accès à un plus grand nombre d’œuvres d’art exceptionnelles du Royaume-Uni, à connecter les citoyens de tout le pays à leur patrimoine culturel et à approfondir leur compréhension du monde grâce à ces collections extraordinaires. »
Le professeur Ross Parry, directeur de l’Institut de la culture numérique de l’Université de Leicester, a déclaré : « L’intelligence artificielle transforme à un rythme effréné la manière dont les utilisateurs recherchent, découvrent et interagissent avec l’art en ligne. Art UK peut désormais démontrer à l’ensemble du secteur culturel le potentiel des collections d’art en libre accès à l’ère de l’IA. L’Institut de la culture numérique apporte à cette phase de développement une compréhension approfondie de ces technologies en constante évolution, tant leurs avantages que leurs défis. Notre collaboration avec Art UK s’inscrit dans notre volonté d’accompagner le secteur culturel dans sa transition vers un monde numérique. »
Le Fonds du patrimoine de la Loterie nationale
SOURCE : ART UK
PHOTOS : collections partenaires d’Art UK
PHOTO du carrousel : « Quatre Yeux » , vers 1794, associé à Thomas Holloway (1748-1827). Crédit image : Wellcome Collection, domaine public.
Date de première publication : 4/12/2025




















Vous devez être connecté pour poster un commentaire.