Le New Museum et Rhizome lancent une application pour permettre au public d’explorer des oeuvres d’art en réalité virtuelle

Partager :
Temps de lecture : 5 min

Le jeudi 12 janvier 2017, le New Museum   de New York et Rhizome ont  lancé une exposition d’oeuvres d’art numériques en réalité virtuelle via une application mobile développée par la start-up  EEVO. Première initiative du genre de la part d’un musée d’art, l’application crée un espace virtuel  pour explorer 6 oeuvres numériques commandées poar le New Museum et réalisées par 6 artistes internationaux.

new app digital

L’application gratuite pour terminaux Android ou iOS, compatible Oculus et Google Cardboard, est d’ores et déjà  disponible en téléchargement dans le Google Play Store, et sera disponible dans l’App Store et sur la plateforme VR Oculus  prochainement.

Les oeuvres proposées dans l’application, à  son lancement, ont été conçues par les jeunes artistes numériques Peter Burr,  Rachel Rossin,  Jayson Musson,  Jacolby Satterwhite,  Jeremy Couillard,  Jon Rafman  mais également par l’artiste suisse  Pipilotti Rist, qui proposait l’exposition immersive « Pixel Forest » au musée jusqu’à  la mi-janvier 2017.

Les œuvres commandées dans le cadre de l’exposition application virtuelle « First Look: artists’VR » proposent des approches expérimentales de  l’animation numérique dans la réalité virtuelle. Comme le décrit le musée, « ils comprennent notamment un « mémorial » aux victimes de la violence de la police (Musson); un scénario étrange de déconstruction des personnages du jeu vidéo (Rossin); une fantaisie étrange située dans une boà®te de nuit industrielle (Satterwhite); un labyrinthe peuplé de figures en mutation (Burr, avec Porpentine); une simulation de la vie après la mort (Couillard); et une plongée troublante dans un monde alternatif en proie à  des avatars, de nature à  la fois banale et magique (Rafman) ».

Jeremy Couillard, "rebirth_redirect", 2017 (c) New Museum.
Jeremy Couillard, « rebirth_redirect », 2017 (c) New Museum.

D’un programme de commande à  une application mobile

L’application est née de « First Look », programme de commande d’oeuvres numériques et d’exposition co-piloté  par le New Museum  et sa filiale  Rhizome.  Fondé en 2012,  le  programme a déjà  soutenu plus de trente-cinq œuvres à  ce jour.

« First Look » qui avait jusque là  soutenu le net-art, présente aujourd’hui une exposition basée sur la réalité virtuelle. Le  musée d’art cherche ainsi à  « élever la RV  à  une forme artistique artistique dont les possibilités doivent  encore être testées et exploitées ».

« Nous avons très  tôt souhaité soutenir les artistes engagés avec la réalité virtuelle  comme médium artistique » explique  Lauren Cornell, le conservateur du musée et directeur adjoint des initiatives technologiques, qui a animé une table ronde organisée conjointement avec la sortie de l’application. « Je dois dire que ces deux moments, l’émergence du web art  dans les années 90 et l’utilisation de la VR maintenant, me rappellent les uns les autres, parce qu’il y a un enthousiasme et une curiosité semblables, et des visions d’artistes dépassant souvent ce que la technologie peut offrir. Tout cela pousser à  aller de l’avant. »

Jacolby Satterwhite, "Domestika", 2017 (c) New Museum
Jacolby Satterwhite, « Domestika », 2017 (c) New Museum

Une année de gestation

Lauren Cornell et le directeur artistique Rhizome Michael Connor ont passé la dernière année à  travailler avec EEVO, une start-up de développement VR qui permet aux créateurs de contenu de lancer leurs propres applications VR, en leur fournissant un moyen plus facile  de  distribuer leur contenu.

« Le défi de la VR est de pouvoir diffuser ces nouveaux contenus sur un téléphone mobile, un casque  Oculus Rift, une Playstation, et d’autres terminaux  différents. Une partie de ce que nous essayons de faire est donc de faciliter la distribution pour les créateurs de contenu qui peuvent ainsi se concentrer sur la création de ce nouveau type de contenu » a déclaré au site Artsy  Alejandro Dinsmore, PDG de EEVO. « Les artistes   peuvent    télécharger leur travail sur YouTube, mais ceux qui veulent améliorer le  contexte dans lequel leur travail est montré peuvent emprunter une  plateforme plus qualitative et spécialisée ».

Alejandro Dinsmore estime que les artistes contemporains s’intéressent de plus en plus à  la RV. « Il y a beaucoup de mouvements autour de l’ art, et beaucoup d’intérêt du côté des artistes. Mais il n’existe pas encore un lieu central dans lequel les amateurs d’art pourraient  rechercher et découvrir ce type de contenu. Une des raisons  pour laquelle nous nous sommes intéressés à  travailler sur ce projet avec le New Museum est de pouvoir transformer le musée en un lieu o๠les artistes RV  pourraient présenter leur travail et le publier directement dans  l’application. C’est faisable. Mais cela n’existe pas encore ».

« Depuis sa naissance, l’art numérique dans sa version virtuelle n’a pas été disponible en dehors  des galeries ou de biennale ponctuelle et n’étaient pas accessible à   ceux qui ne possédaient pas l’équipement de visualisation coà»teux. Mais le New Museum rend aujourd’hui ce travail largement accessible, tout en étant capable d’exprimer des idées quelque peu compliquées. Avec l’application, cette expérience peut  être partagée à  l’infini » estime Casey Hancock, directeur technique d’EEVO, qui a travaillé en étroite collaboration sur l’application au cours de l’année écoulée avec  le président Matthew Griffiths.

Le point de vue des artistes

Parmi les artistes impliqués dans ce projet figure la programmatrice et peintre Rachel Rossin, la première artiste virtuelle invitée en résidence dans l’incubateur du musée NEW INC, qui avait impressionné les visiteurs avec son interprétation du jeu   Call of Duty.

« Bravo à  l’institution pour cette première initiative de mettre la RV  dans un espace de commande artistique » affirme Rachel Rossin. « En ce moment, il est si difficile de trouver de l’art numérique virtuel  de qualité. L’application First Look: VR apporte un tout nouveau niveau d’accessibilité. J’avais déjà  pu admirer le travail de réalité virtuelle  artistique sur un Rift Oculus, dans un atelier, une galerie d’art, une foire d’art, et plus récemment, via une projection 360 degrés dans un  dôme. Il est maintenant facilement d’y accéder par le biais du smartphone et d’un simple cardboard. C’est vraiment merveilleux de rendre cette forme d’art plus  démocratique ».

Rachel Rossin, "Man Mask", 2016 (c) New Museum
Rachel Rossin, « Man Mask », 2016 (c) New Museum

L’idée  d’un espace centralisé pour rassembler et permettre l’exploration facile des oeuvres numériques en RV est incontestablement dans l’air du temps. Au moment o๠ la technologie se diffuse  dans le secteur  de l’art et de la création, des institutions (musées ou galeries) se lancent dans cette nouvelle forme de diffusion pour favoriser l’accessibilité à  cette forme d’art.

Comme l’explique Lauren Cornell, le New Museum est « parmi les premiers à  considérer son appareil mobile comme une plateforme non seulement pour améliorer l’expérience de visite de la galerie, mais plus largement  pour proposer une nouvelle relation avec l’art ».

SOURCES: NEW Museum, Artsy

Date de première publication: 18/01/2017

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

.  Une première exposition d’oeuvres numériques du musée virtuel Dimoda ouvre dans un musée américain

.  Au Bellevue Arts Museum, le casque Hololens permet aux visiteurs d’interagir avec une installation virtuelle

.  Après les jeux vidéos et le symbole @, le Moma de NY intègre les 176 premiers émoticônes à  sa collection design

.  Avec l’exposition immersive Bjà¶rk Digital, l’artiste islandaise se dévoile aux 4 coins de la planète

.  Le collectif japonais teamLab installe 15 créations numériques permanentes à  l’ArtScience Museum de Singapour

.  Rhizome reçoit 600.000 $ de la Mellon Foundation pour améliorer l’archivage des oeuvres d’art numérique

.  Le New Museum de NYC ouvre le NEWINC: incubateur pour l’art, la technologie et le design

groupe linkedin clic

Laisser un commentaire