L’Institut royal du patrimoine culturel Belge et le Getty annoncent une nouvelle version du site web du Retable de Gand “Closer to Van Eyck”

Partager :
Temps de lecture : 6 min

Depuis 2012, le site Web Closer to Van Eyck a permis à des milliers de personnes dans le monde de zoomer sur les détails complexes et extraordinaires du Retable de Gand, l’une des œuvres d’art les plus célèbres au monde. Le 20 août 2020, le Getty et l’Institut royal du patrimoine culturel ont annoncé la mise en ligne progressive d’ici le 30 octobre 2020 d’une nouvelle version du site qui comprendra des images de sections du rétable récemment restaurées ainsi que de nouvelles vidéos et du contenu pédagogique enrichi.

Plus d’un quart de million de personnes ont découvert le Retable de Gand dans sa version numérique via le site Closer to Van Eyck, entre 2012 et 2020, et la fréquentation du site Web a augmenté de 800% depuis le début de la pandémie COVID-19, soulignant “le potentiel de la technologie numérique moderne pour augmenter l’accès aux chefs-d’œuvre de toutes les époques et en apprendre plus à leur sujet”.

Un chantier de restauration pharaonique

Situé dans la cathédrale Saint-Bavon de Gand, en Belgique, L’Adoration de l’agneau mystique  (1432) par Hubert et Jan van Eyck, également connu sous le nom de Retable de Gand, est un polyptyque “incroyablement beau et très complexe” qui présente des thèmes et des figures bibliques. Après des siècles d’accumulation de saleté, de vernis jaunis et de peinture abondante (ainsi que d’un bref passage dans une mine de sel pendant la Seconde Guerre mondiale), l’œuvre d’art avait cruellement besoin d’une restauration complète. Un chantier pharaonique entrepris par l’Institut royal du patrimoine culturel.

Les deux tiers de l’œuvre d’art ont déjà été traités par une équipe de restaurateurs hautement qualifiés du KIK-IRPA. La première phase de la restauration (sur les panneaux extérieurs, visible lorsque le retable est fermé) s’est achevée en 2016. Elle a franchi une nouvelle étape en décembre de l’année dernière avec l’achèvement de la deuxième phase, qui comprenait la restauration de l’adoration de l’Agneau et dont les résultats sont maintenant disponibles pour consultation sur le site mis à jour.

Le résultat de la restauration a été capturé dans son intégralité grâce à une documentation photographique et scientifique à ultra-haute résolution réalisée par l’équipe d’imagerie du KIK-IRPA.

Toutes ces images peuvent maintenant être découvertes sur le site Closer to Van Eyck.

Nouvelle version du site, nouveaux contenus et nouvelles fonctionnalités

La nouvelle version du site Closer to Van Eyck offrira de nombreuses fonctionnalités enrichies ainsi que de nouveaux contenus, progressivement publiés.

L’Agneau de Dieu sur le panneau central, de gauche à droite: avant restauration (avec la peinture du XVIe siècle toujours présente), pendant la restauration (montrant l’agneau original de van Eycks de 1432 avant retouche), après retouche (le résultat final de la Restauration)

Les mises à jour majeures incluent:

. De nouvelles images de la restauration. Le site Closer to Van Eyck présentent de nombreuses scènes du retable telles qu’elles étaient à l’origine censées être vues. Cela inclut l’Agneau de Dieu au centre même de la peinture (ci-dessus), qui avait été «atténué» par une surpeinture du 16 e siècle. Des recherches interdisciplinaires de pointe ont permis de supprimer cette couche de surpeinture, révélant finalement la représentation intense de van Eycks des caractéristiques humaines de l’Agneau. Les images haute résolution avant, pendant et après la restauration permettent désormais aux visiteurs de comparer les résultats par eux-mêmes.

. Zoom sur les détails. La nouvelle version du site Web fournit un aperçu fascinant de la précision de la main du maître. La lumière joue sur les métaux, les plantes, les cheveux, la peau et les textures qui se reproduisent avec une attention sans pareille. Pas moins de 75 espèces de plantes individuelles dans les peintures peuvent désormais être identifiées par les botanistes, et les ombres des feuilles, des arbres et des buissons offrent une merveilleuse sensation de profondeur et de tridimensionnalité. Même le sol présente des nuances extraordinaires, de la boue gorgée d’eau au sable mou et aux roches dures parsemées de pierres précieuses, de cristaux et de corail. Le nettoyage a également révélé des bâtiments minutieusement détaillés qui ont été cachés pendant des siècles sous des couches de peinture.

. De nouvelles images de réflectographie infrarouge (IRR) emmènent le spectateur dans un voyage au-delà de la surface de la peinture jusqu’aux dessins inférieurs: les premières étapes de la conception des compositions qui révèlent le processus créatif de l’artiste. Les IRR complets de tous les panneaux traités sont maintenant disponibles. En plus des sous-dessins, les IRR peuvent également révéler des sous-peintures exécutées dans une peinture sombre, comme dans le feuillage des arbres derrière Saint Christopher dans The Pilgrims .

Le rapport de conservation récemment publié sur la phase deux du traitement est également disponible pour téléchargement dans le menu «Extras» du site Web. Ce compte rendu magnifiquement illustré donne un aperçu unique du fonctionnement interne du processus de prise de décision pendant le traitement de conservation et de restauration.

Le soutien fort du Getty

Closer to Van Eyck est coordonné par le professeur Ron Spronk (Queen’s University, Kingston, Ontario, Canada; Radboud University Nijmegen, Pays-Bas).

Grâce à son interface innovante, développée par Universum Digitalis (Bruxelles), le site permet aux chercheurs spécialistes et au grand public d’étudier et de comparer des images dans n’importe quelle combinaison et avec des détails incroyables.

Depuis 2010, plusieurs subventions de la Fondation Getty octroyées dans le cadre de son initiative Panel Paintings ont soutenu des recherches préliminaires essentielles pour la restauration du retable et le développement initial du site Closer to Van Eyck. Des subventions supplémentaires de la Getty Foundation et du Gieskes Strijbis Fund ont soutenu l’expansion du site Web et l’inclusion d’images du traitement de restauration. Ce soutien a également permis d’élargir considérablement le matériel didactique du site sur la recherche et la conservation, créant une ressource pédagogique encore plus importante.

La nouvelle version du site sera intégralement mise en ligne avant le 30 octobre 2020.

Site web: closertovaneyck.kikirpa.be/

Closer to Van Eyck est le résultat de l’étroite collaboration entre de nombreuses institutions et individus,  listés ici. Plus d’informations sur l’Initiative de peintures de panneaux de la Fondation Getty sont disponibles ici.

L’Institut royal du patrimoine culturel (KIK-IRPA, Bruxelles) est une institution scientifique fédérale chargée de la documentation, de l’étude et de la conservation-restauration du patrimoine culturel belge. Ses historiens de l’art, photographes, chimistes, archéologues, ingénieurs et restaurateurs-restaurateurs mènent des recherches interdisciplinaires sur les matériaux et les techniques utilisés dans les œuvres d’art et les objets culturels. Le KIK-IRPA est une ressource unique pour la documentation scientifique, photographique et technique.

Getty  est une organisation artistique mondiale de premier plan engagée dans l’exposition, la conservation et la compréhension du patrimoine artistique et culturel mondial. Travaillant en collaboration avec des partenaires du monde entier, la Getty Foundation, le Getty Conservation Institute, le Getty Museum et le Getty Research Institute se consacrent tous à une meilleure compréhension des relations entre les nombreuses cultures du monde. Les programmes J. Paul Getty Trust et Getty, basés à Los Angeles, partagent des œuvres d’art, des connaissances et des ressources en ligne sur Getty.edu et accueillent le public gratuitement au Getty Center et à la Getty Villa.

La Getty Foundation remplit la mission philanthropique du Getty Trust en soutenant les individus et les institutions engagés à faire progresser la compréhension et la préservation des arts visuels à Los Angeles et dans le monde. Grâce à des initiatives de subventions stratégiques, la Fondation soutient l’histoire de l’art en tant que discipline mondiale, promeut la pratique interdisciplinaire de la conservation, augmente l’accès aux musées et aux collections d’archives et développe les leaders actuels et futurs des arts visuels. Il mène son travail en collaboration avec les autres programmes Getty pour s’assurer qu’ils atteignent individuellement et collectivement un effet maximal. Des informations supplémentaires sont disponibles sur www.getty.edu/foundation.

SOURCES: Institut royal du patrimoine culturel (KIK-IRPA, Bruxelles), Getty Foundation (CP)

PHOTOS: Institut royal du patrimoine culturel (KIK-IRPA, Bruxelles), Getty Foundation

Date de première publication: 21/08/2020

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

Les chefs d’oeuvres du peintre flamand Jan Van Eyck maintenant accessibles en ligne et en haute définition

. Zoom sur l’agneau mystique de Gand et ses 100 milliards de pixels

Visites virtuelles et « art transfer » … le Getty Museum renforce son partenariat avec Google Arts & Culture

Les publications de la bibliothèque virtuelle du Getty ont déjà fait l’objet de près de 400 000 téléchargements gratuits

Le Getty Research Institute présente une nouvelle exposition en ligne « Bauhaus, construire le nouvel artiste »

rnci 24 replay

Laisser un commentaire