Dans ses nouvelles réserves, le V&A de Londres offre un tête-à-tête avec des objets choisis par les visiteurs

Partager :
Temps de lecture : 6 min

Le 31 mai 2025, le Victoria & Albert Museum de Londres accueillera ses premiers visiteurs dans son nouveau centre de réserves et lieu de visite, V&A East Storehouse. Parmi les nouveautés qui attendent le public, le musée lance une première dans le monde. Le V&A East Storehouse propose à chacun de choisir jusqu’à 5 objets de la collection pour une expérience de face à face, unique et personnalisée. L’expérience est également proposée sur le site historique du V&A à South Kensington.

Amateur de théâtre ? Cinéphile ? Fan de mode ? Passionné de décoration d’intérieur ? Chacun est invité à trouver l’inspiration et à s’approcher au plus plus près de certains objets choisis en réservant un rendez-vous personnalisé au V&A Storehouse, dans le cadre du nouveau service gratuit « Commander un objet ».

Les réservations sont ouvertes depuis le 13 mai 2025. La nouvelle expérience « Order and Object » est entièrement gratuite, ouverte 7 jours sur 7. Une personne accompagnée peut admirer jusqu’à 5 objets, parmi une liste proposée sur le site web du musée.

Tim Reeve, directeur adjoint et directeur de l’exploitation du V&A, a déclaré : « La réserve du V&A Est a nécessité 10 ans de travaux, et nous sommes ravis de l’ouvrir enfin le 31 mai 2025. Pièce architecturale muséale unique, la réserve du V&A Est offrira une expérience culturelle unique, marquée par le spectacle et l’émerveillement de l’univers muséal, ainsi que par une approche radicalement nouvelle de l’accès du public aux collections nationales. Pour nous, le succès de la réserve du V&A Est réside dans sa capacité à servir les publics, nouveaux et existants, de l’est londonien et du monde entier, comme un lieu d’opportunités pour tous, où la créativité peut être stimulée, les ambitions nourries et développées, et où des engagements créatifs joyeux et durables peuvent naître. »

  • Des objets iconiques ou anonymes

Des costumes de Leigh Bowery aux affiches de Jimi Hendrix, en passant par une boîte à ustensiles pour la cérémonie du thé, les imprimés d’Althea McNish, le sac à main Gianni Versace, les créations de mode de Wales BonnerSchiaparelli ou Comme des Garçons printemps/été 1997. Le choix des objets à découvrir est vaste parmi une présélection de plus de 1 200.

« Rapprochez-vous des objets de votre choix au V&A East Storehouse avec Order an Object, transformant l’expérience du musée de l’exposition à la demande. C’est votre collection, à votre façon. C’est vous qui décidez ce que vous voulez voir et pourquoi, que vous soyez en quête d’inspiration, d’études ou simplement curieux. Notre collection est là pour vous rendre la collection du V&A plus accessible » annonce le musée.

  • Une expérience gratuite, personnalisée et unique

Disponible sept jours sur sept, chacun peut sélectionner jusqu’à cinq objets, réserver une visite privée gratuite à l’heure et à la date de son choix et amener un invité.

Comment cela marche ?

.  Le visiteur sélectionne les objets sur le site web dédié en utilisant la recherche ou les filtres

. il peut ajouter jusqu’à 5 objets à son panier

. il prend rendez-vous gratuitement, à la date et l’heure de son choix

. dans les espaces réserves du musée, V&A East Storehouse (241 164 objets disponibles) ou V&A South Kensington, (842 575 objets), selon les objets réservés

. Le jour du rendez-vous, un membre du personnel accompagne le visiteur jusqu’à l’espace de consultation. 

. Le visiteur découvre les objets en personne lors du rendez-vous individuel, en compagnie d’un représentant de l’équipe Accès aux collections. Ce dernier lui explique comment interagir avec vos objets en toute sécurité. Certains objets peuvent être uniquement observés, et non manipulés, et d’autres mesures de sécurité peuvent être imposées. Certains objets ne peuvent être manipulés qu’avec des gants en nitrile ou à mains nues.

. Le visiteur peut poser des questions concernant l’accès aux collections ou les objets découverts. Toute question à laquelle l’accompagnateur médiateur ne pourra pas répondre le jour J sera transmise et la réponse pourra lui être transmise après la visite.

Mode d’emploi

  • Les autres initiatives innovantes du V&A Storehouse

Médiation, programmation, résidence d’artistes, pour son ouverture le nouveau V&A Storehouse propose une série d’initiatives innovantes.

. 100 mini-présentoirs

La nouvelle « branche » du V&A propose un parcours dans ses réserves à travers une expérience autoguidée, via 100 mini-présentoirs installés dans les extrémités et les côtés des rayonnages. Les visiteurs peuvent scanner des codes QR avec leur téléphone pour en savoir plus sur les 1 500 objets exposés.

À travers trois thèmes – Collecting Stories , Sourcebook for Design et The Working Museum, cette sélection d’objets vise à « partager des histoires plus diversifiées, actuelles et significatives sur les collections et les archives du V&A, et de faire découvrir au public les coulisses du travail du musée ».

L’étendue de la collection et des archives du V&A est ainsi mise en valeur par des objets emblématiques : d’une sculpture jaïn du XIIIe siècle à un vêtement d’Issey Miyake, en passant par les meubles Isokon de Marcel Breuer, les chaussures sculpturales conçues par Zaha Hadid, un scooter Piaggio personnalisé par Daniel Liebskind et la maquette de Thomas Heatherwick pour la vasque olympique de Londres 2012. Parmi les autres pièces phares, citons des céramiques de Bow, Ispahan, Sèvres et Séoul, les ballerines Firebird signées de Margot Fonteyn de 1954 , l’estampe multimédia The Prize (2006-2007) de Hew Locke et des bandes dessinées de la collection de la Bibliothèque nationale d’art.

Mini-expositions organisées au V&A East Storehouse. V&A / Shahram Saadat

Des Rencontres d’objets sont des séances en groupe gratuites mettant en valeur différents objets des réserves. Elles ont lieu plusieurs fois par jour. Le programme est annoncé sur le panneau d’affichage du V&A Est, dans l’espace d’accueil. L’inscription se fait sur place au Centre d’études, au niveau 2.

Au niveau 3, dans le Belvédère, le public peut observer les conservateurs au travail dans le studio de conservation via un balcon vitré et un écran de diffusion en direct.

. Ouvertures nocturnes et nouveau café e5 Storehouse

Le V&A East Storehouse offrira des horaires d’ouverture plus flexibles : de 10h à 18h, sept jours sur sept, avec des nocturnes tous les jeudis et samedis jusqu’à 22h.

Ces nocturnes donneront également accès au nouveau service Commander un objet, à des expériences, à des expositions autoguidées et à des événements spéciaux.

Un café et espace convivial, l’e5 Storehouse, accueillera le public dans ces horaires élargis, pour s’y détendre, retrouver des amis et déguster des plats et boissons préparés par l’équipe de la boulangerie e5.

. Rencontre avec un artiste lauréat du prix Turner et événements en direct

Le V&A East Storehouse propose un nouveau programme d’événements, expériences, conférences et micro-résidences organisés à partir de juin 2025.

Le samedi 7 juin 2025, le premier événement en direct, back2back : Archival Bodies comprendra des installations, des sets de DJ, des performances live et des expériences uniques dans l’espace, par des talents de l’est londonien sur les thèmes de l’intimité, de l’attention et de la confiance. Lors de l’événement, le collectif créatif Playbody réimaginera le V&A East Storehouse comme un terrain de jeu à travers des installations, du son, des performances et des interventions conçues pour favoriser les liens entre les personnes, les objets et le lieu.

Le 26 juin 2025, l’artiste lauréate du prix Turner, Jasleen Kaur, lancera une nouvelle série, Une vie dans le travail des autres, partageant son parcours créatif à ce jour et les œuvres d’autres personnes qui l’ont inspirée en cours de route.

How We Made It est une nouvelle série de conférences mettant en lumière un projet créatif unique. La première, le 17 juillet 2025, sera consacrée au collectif d’art expérientiel immersif Marshmallow Laser Feast.

La première micro-résidence « Look What I Found » débutera en juillet 2025. Elle offre aux créatifs quatre jours de recherche sur les collections et se conclut par une séance publique. L’artiste transdisciplinaire Adam Moore, basé à l’est de Londres, sera le premier micro-résident, et se terminera par une séance de présentation d’objets et d’archives sélectionnés par lui, le 12 juillet 2025.

. La plus grande œuvre de Picasso au monde !

Les visiteurs vont pouvoir s’émerveiller devant un tissu de scène monumental de 11 mètres de large, conçue par Pablo Picasso pour la production des Ballets russesLe Train Bleu. Ses dimensions gigantesques en font une œuvre unique  et rarement vue depuis sa création sur scène en 1924.

Le V&A a construit « une nouvelle salle aux proportions impressionnantes pour mettre en valeur ses incroyables collections de toiles de scène et de grands textiles, qui seront remplacées régulièrement ».

Le Train Bleu , toile de fond de scène, conçue par Pablo Picasso, 1924. Image du Victoria and Albert Museum, Londres

Pesant 350 kg, le rideau de scène du Train Bleu est l’un des derniers objets à être installés avant l’ouverture. Il subit actuellement des traitements de conservation, comprenant de petites réparations, la consolidation de la peinture et un nettoyage de surface avant son installation. Cette opération nécessite l’intervention de dix techniciens et restaurateurs spécialisés en peintures et textiles.

  • A propos du V&A East Storehouse

Le V&A East Storehouse ouvre ses portes au public le 31 mai 2025, dans le cadre de la East Bank du parc olympique Queen Elizabeth. Conçu par le studio Diller, Scofidio + Renfro, et fruit de nombreuses années de vastes consultations auprès du public et de la participation du Collectif Jeunesse du V&A East, le V&A East Storehouse est une offre culturelle unique. Il révolutionne l’accès à la plus grande collection d’art, de design et de performance au monde. Réserve de musée dynamique et animée, proposant une expérience autoguidée complète, le V&A East Storehouse présente six objets de grande envergure, dont les jardins Robin Hood et le bureau Kaufmann des années 1930 de Frank Lloyd Wright, le seul intérieur de Frank Lloyd Wright hors des États-Unis. Il propose également plus de 100 mini-expositions thématiques, explorant la collection, la manière dont les objets sont entretenus, conservés et exposés, les dernières recherches et la manière dont les archives et les collections offrent des opportunités inégalées pour une nouvelle expression créative. www.vam.ac.uk/east

www.vam.ac.uk/info/order-an-object

SOURCE: V&A

PHOTOS : V&A

Date de première publication : 14/05/2025

groupe linkedin clic

Laisser un commentaire