Du 6 janvier au 15 mai 2017, une première exposition de réalité virtuelle est présentée au Musée RISD de Providence par le Musée d’art numérique numérique (Dimoda). L’occasion pour les visiteurs du musée de tester une expérience de réalité virtuelle en explorant 4 oeuvres numériques conservées par un musée virtuel.
Dimoda, ou le Musée numérique Art numérique, est à la fois une collection, une exposition, et un projet de conservation des oeuvres numérique, fondé et dirigé par les artistes William Robertson et Alfredo Salazar-Caro.
L’exposition présentée au musée RISD a été organisée par des conservateurs invités Eileen Isagon Skyers et Helena Acosta.
“Dimoda 2.0: morphe Présence”, présente des œuvres récentes de Miyo Van Stenis, Theoklitos Triantafyllidis, Brenna Murphy, et Rosa Menkman, quatre jeunes artistes explorant la forme émergente de la réalité virtuelle.
. “War Room” de Miyo Van Stenis examine comment les jeux contemporains vidéo, réseaux sociaux, et la culture internet sexualise les femmes et filles et poussent les hommes et garçons dans des rôles agressifs.
. “Vectoral ~ Sentience_Stack” de Brenna Murphy offre une expérience visuelle optiquement difficile et méditative, dans lequel le spectateur semble flotter dans une illusion optique vibrante.
. “Humoristique Self Portrait” de Theoklitos Triantafyllidis devient un tour claustrophobe et une description du fonctionnement interne du corps humain.
. “DCT Syphoning The 64th Interval” de Rosa Menkman est une topographie statique noir et blanc vibrante qui représente une image telle qu’elle est rendue grâce à la technologie d’encodage.
Comme l’explique Dimoda: “bien que nettement différentes dans leurs manifestations visuelles et objectifs conceptuels, chacune de ces œuvres entrelace approches formelles et conceptuelles avec des technologies émergentes, et donne un équilibre fragile entre critique, humour et expérimentation”.
Cette exposition marque la première fois que le musée numérique de l’Art numérique présente sa collection dans un musée aux États-Unis.
A. Will Brown, ancien adjoint à la conservation de l’art contemporain au Musée RISD avant de passer au Musée d’Art Contemporain de Cleveland, est revenu temporairement à Providence pour travailler sur le projet Dimoda.
A. Will Brown décrit ainsi l’exposition: “en empruntant un casque de réalité virtuelle, les visiteurs peuvent entrer dans un musée virtuel futuriste. Dans ce musée, ils peuvent naviguer dans quatre domaines distincts, représentant les quatre artistes vedettes. Pendant ce temps, les visiteurs qui ne portent pas les casques peuvent suivre l’action sur les grands écrans plats sur les murs”.
A. Will Brown considère qu’il est important pour RISD de présenter l’exposition Dimoda “parce que la réalité virtuelle est en train de devenir une technologie plus accessible aux artistes et donc une force plus importante dans le monde de l’art. Le Musée RISD dessert une population très diverse, et beaucoup d’entre eux sont des étudiants de Brown et RISD. Beaucoup de gens cherchent à nous apporter non pas seulement le grand art du passé, mais l’art du présent, et peut-être l’avenir … la réalité virtuelle permet une nouvelle façon d’être créatif, et il est important pour les artistes de le voir et de le comprendre pendant qu’ils sont encore à l’école”.
Exposition du Musée numérique de l’exposition d’Art numérique (Dimoda)
Spalter New Media Gallery Museum RISD.
Du 6 janvier au 14 mai 2017, de 10 heures-17 heures, d mardi au dimanche.
SOURCES: Dimoda, RISD Museum
Date de première publication: 6/01/2017
.Dimoda, le musée de l’art numérique qui se visite en réel ou sur lunettes immersives
. Avec l’exposition immersive Björk Digital, l’artiste islandaise se dévoile aux 4 coins de la planète
. The Wrong, première biennale mondiale d’art numérique uniquement accessible sur le web
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.