Pour le printemps et l’été 2022, le Château de Vaux le Vicomte joue la carte de l’immersion

Partager :

Le Château de Vaux-le-Vicomte est la création de trois artistes réunis par Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV : le jardinier André Le Nôtre, l’architecte Louis Le Vau et le peintre-décorateur Charles Le Brun. Issu du génie fraternel de ces trois hommes, le Château de Vaux-le-Vicomte a inspiré le château de Versailles et l’Europe entière durant des siècles. La famille Vogüé, qui en est aujourd’hui le propriétaire, fait preuve d’un fort engagement et d’une grande imagination pour préserver ce patrimoine historique et partager ce chef d’œuvre avec ses visiteurs. Après avoir lancé une visite sonore immersive en 2019, le lieu multiplie les expériences immersives, pour le printemps et l’été 2022. Ces activités viennent compléter une offre culturelle étoffée et souvent originale.

  • Vatel, dans les coulisses de la fête

Du 23 avril au 6 novembre 2022, le Château de Vaux le Vicomte propose une reconstitution vivante et interactive, une expérience immersive dans les cuisines de Vatel, la veille de la fameuse fête du 17 août 1661, donnée par Fouquet au roi et à la cour et dont Vatel fut le chef d’orchestre.

« Celui-ci doit réussir à éblouir le roi par la mise en scène et la décoration de la table, par l’audace et l’harmonie des mets, de la vaisselle et des couleurs. L’avenir de son maître, Nicolas Fouquet, est en jeu … »

L’animation a été conçue en collaboration avec l’historienne spécialiste de la gastronomie du Grand Siècle Dominique Michel et animée par deux comédiens d’Artem Production.

Au cours de l’expérience, les visiteurs peuvent découvrir Vatel en pleine répétition de l’ambigu («un souper – collation» où tous les, mets chauds et froids, salés et sucrés du repas sont disposés en même temps) destiné à Louis XIV et Anne d’Autriche qui arrivent à Vaux-le-Vicomte le lendemain.

Ils sont plongés dans l’atmosphère de la cuisine de Vatel, parmi les bruits et odeurs de préparations diverses des mets prévus sur cette fameuse fête.

Deux comédiens se prêtent au jeu dans un décor reconstitué. Le premier incarne François Vatel clamant à haute voix ses pensées autour de l’ambigu, table réservée pour le repas de Louis XIV. L’autre comédien s’active en cuisine.

Une manière originale de rappeler que Vaux-le-Vicomte a été l’un des premiers châteaux de France à disposer d’une salle à manger, au XVIIe siècle. Vaux-le-Vicomte est donc devenu l’un des rares lieu à pouvoir proposer le reflet des cuisines du Grand Siècle».

C’est aussi un hommage à François Vatel, qui contribua largement au développement de l’art culinaire et du service à la française par la création de repas festifs, de buffets fastueux et de collations. Actif et doué pour l’organisation, fidèle à Nicolas Fouquet, il exercera des fonctions multiples et deviendra jusqu’en 1661 le factotum du surintendant ainsi que son homme de confiance.

Les convives peuvent même gouter un macaron à la rosePetit gâteau à la mode, associant eau de rose et amandes, il est l’incontournable dessert du XVIIème siècle

Reconstitution vivante « Vatel, dans les coulisses de la fête ». Du 23 avril au 6 novembre 2022. Présentée tous les week-ends, jours fériés et tous les jours durant les vacances de la zone C (comprise dans le billet d’entrée)

  • Le décor inachevé de Le Brun prend vie

Voulu par le maitre des lieux, le Grand Salon devait être l’apothéose de l’aménagement intérieur du château. Mais la grandiose décoration de son plafond imaginée par Lebrun ne verra jamais le jour. Depuis 2021, le Grand Salon fait l’objet d’une grande opération de restauration pour redonner au lieu sa splendeur d’antan, mais le plafond n’a jamais été « reconstitué ».

Dans un devoir de transmission et de partage de l’histoire de France, Ascanio de Vogüé, l’un des trois propriétaires des lieux, a imaginé une expérience qui rend hommage à ce chef-d’œuvre mort-né.

Visuel provisoire de la projection du « Palais du Soleil » de Charles Le Brun. Atelier de moulage et de chalcographie de la RMN © RMN-GP

Lancée le mai 2022, une animation numérique permet de représenter l’une des hypothèses sérieuses de l’aspect du Salon si Le Brun avait terminé le décor du plafond. Pour reconstituer l’œuvre originale pensée par Le Brun, les équipes du château ont réuni tous les documents qui témoignaient du projet, parmi lesquels se trouvaient ses nombreux dessins préparatoires, conservés au département des Arts graphiques du musée du Louvre. La vidéo-projection du décor hypothétique de Le Brun a nécessité l’assemblage des estampes et leur déformation, pour que l’œuvre projetée épouse la courbe du plafond. La colorisation de l’estampe a été confiée à un peintre digital.

L’estampe réalisée par Girard Audran, à partir du projet de Le Brun, est projeté sur les 380 mètres carrés de la voûte du grand salon, à 18 mètres de hauteur, grâce à 21 vidéoprojecteurs de 15 000 lumens discrètement installés dans la pièce. 

Surnommé « le Palais du Soleil » par Mademoiselle de Scudéry dans son roman Clélie, l’œuvre de Le Brun se révèle et dévoile ainsi sa vaste composition et ses 180 personnages, dont au centre, Apollon et la déesse Aurore.

Pour une expérience encore plus immersive, le visiteur est invité à porter un casque qui diffuse une ambiance sonore faite de déambulations galantes et de discussions courtisanes.

Ce projet technologique innovant est mené grâce au soutien de la fondation Dassault Histoire et Patrimoine, de la Région Ile-de-France et du département Seine-et-Marne.

Animation « Le Palais du soleil. Œuvre majestueuse de Charles Le Brun ». Tous les jours de 11h à 17h30.

  • Parcours audio immersif “A la rencontre de La Fontaine“ 

Jusqu’au 6 novembre 2022, le parcours sonore immersif du Château propose des contenus spéciaux célébrant  le fabuliste et poète français.

Grâce au casque audio haut de gamme mis à disposition gratuitement, le public peut découvrir des scènes de théâtre sonore déclenchées automatiquement dans chaque salle du château. (voir ci dessous)

Ces 3 nouveautés viennent s’ajouter aux autres expériences historiques et immersives déjà proposées par le Château les années précédentes.

  • Le styx, rivière des enfers

Cette expérience propose « une aventure exceptionnelle dans la rivière souterraine détournée par Le Nôtre en 1654 lors de la création des jardins à la française ». Lancé en 2017, ce parcours scénarisé, ludique et interactif s’appuie sur le texte de Jean de La Fontaine «Les amours de Psyché et Cupidon».

Guidés sur le Styx -la rivière des enfers- et équipés de lampes frontales et de « bottes cuissardes », les visiteurs doivent surmonter une série d’épreuves d’agilité et de logique… « Une aventure inédite et intense contée par des  comédiens professionnels ! »

Du 23 avril au 2 octobre 2022. Tous les week-ends, jours fériés et tous les jours pendant les vacances scolaires de la zone C (hors vacances d’été). Créneaux toutes les 30 minutes. Durée totale de l’activité : 1h (30 minutes à l’extérieur, 30 minutes dans la rivière souterraine).

Pour 2 à 6 personnes par séance. Chaque groupe doit être accompagné d’au moins un adulte responsable de tous les mineurs. Prix de la séance pour groupe de 2 à 6 personnes : 65 €.

  • Les vendredis et samedis aux chandelles

Premier château, depuis 1980, à proposer des visites nocturnes à la lueur des bougies, le Château de Vaux-le-Vicomte offre une expérience onirique et unique. La visite du château en lumière tamisée et des jardins illuminés par des bougies et un feu d’artifice permet au public de (re) découvrir les 33 hectares de jardins à la française créés par Le Nôtre, l’architecture merveilleuse de Le Vau et les somptueuses peintures de Le Brun sous la lumière vacillante de 1000 chandelles.

Les jeux d’eau ont lieu durant chacun des samedis et vendredis aux chandelles de 15h00 à 17h30.

L’éclairage nocturne est allumé à partir de 19h dans le jardin et à partir de 14h dans le château (fermeture des volets). Le feu d’artifice (durée : 10 minutes) est tiré à 23h du 14 mai au 26 août, puis à 22h15 du 3 septembre au 1er octobre.

Pour la première fois, les soirées aux chandelles n’auront pas seulement lieu tous les samedis du 14 mai au 1er octobre 2022, mais également tous les vendredis du 8 juillet au 27 août 2022.

Tous les samedis du 14 mai au 1er octobre, ainsi que les vendredis du 8 juillet au 26 août 2022.

Domaine accessible de 14h à 22h (dernier accès guichets).

Sans oublier la journée grand siècle, de retour le dimanche 26 juin 2022.

  • Journée Grand Siècle »

Le dimanche 26 Juin, le château de Vaux-le-Vicomte organise la 17e édition de la Journée Grand Siècle. Une journée costumée à la mode du XVIIe siècle, où les danses baroques se mêlent aux spectacles de mousquetaires « pour une expérience unique de l’art de vivre à la française au temps de Louis XIV et Nicolas Fouquet ».

Le Château de Vaux-le-Vicomte, demeure familiale mais aussi haut lieu de fêtes à l’époque de Nicolas Fouquet, invite ainsi à remonter le temps au cours d’une journée pour revenir à l’époque du Roi Soleil et des artistes du Grand Siècle ! Chaque année, des milliers de visiteurs costumés et de curieux se pressent aux portes du château, vêtus de leurs plus beaux habits pour vivre une journée à la cour du XVIIe siècle dans le cadre idéal du palais qui inspira le château de Versailles.

Le prix du « plus beau déjeuner sur l’herbe » couronne la journée et vient récompenser les mises en scènes les plus extravagantes et somptueuses, bucoliques et fastueuses, dans les jardins à la française créés par Le Nôtre. Le jury du plus beau déjeuner sur l’herbe est composé d’Emmanuel Vaczalik, guide conférencière passionnée par l’art de la table et de la famille de Vogüé.

Autour des bassins, des animations et des jeux sont proposés aux enfants et aux plus grands.

Nouveau 2022: à A 17h30, les visiteurs costumés peuvent profiter d’une visite privilège libre offerte suivie d’un moment de convivialité à 18h30.

Dimanche 26 juin de 11h à 17h30 (dernier accès guichet)

Tarifs accès château et jardin: adulte : 17,90€ et enfant de 6 à 17 ans : 12,90€ (gratuit pour les moins de 6 ans) avec choix d’un créneau horaire pour la visite intérieure du château. Tarif spécial pour tous les costumés : 11,90€.

  • Vaux-le-Vicomte en Fête

Pour la 17ème année, à partir du 19 novembre 2022, Vaux-le-Vicomte se transformera dès l’automne 2022 en un monde enchanté et magique pour ravir tous les sens des visiteurs.

Le château et les jardins s’animent et s’illuminent, tandis que chaque salon d’apparat mettra à l’honneur un artiste illustre du Grand Siècle. Les feux de cheminée et balades en calèche complèteront cette parenthèse féerique.

A partir du 19 novembre 2022

  • L’Histoire en son spatialisé : une expérience immersive inédite 

Équipé d’un casque et d’un « narrateur », le visiteur embarque dans un voyage sonore en trois dimensions, une immersion invitant à découvrir l’Histoire de France, qui se déroule dans les oreilles. Grâce au parcours sonore immersif, le public plonge au cœur même de l’intrigue, durant le Grand Siècle : la mort de Mazarin, le complot ourdi par Colbert et Louis XIV contre Fouquet, la somptueuse fête avec Molière, La Fontaine et Vatel, l’arrestation de Fouquet par d’Artagnan, le procès, etc.

Grâce à des balises situées sur le parcours de visite, les scènes se déclenchent automatiquement et se suivent naturellement, au rythme de la découverte (ou redécouverte) de chacun.

Le château propose deux parcours de visite, adaptés au plus grand nombre :

. Le parcours adulte, décliné en 3 langues (français, anglais, allemand). Il plonge le visiteur au cœur des grandes heures du château, retrouvant dans l’intrigue Nicolas Fouquet, Louis XIV, Le Nôtre, Vatel…

. Le parcours jeunesse, se décline en 2 langues (français, anglais). Ici, les enfants découvrent le château accompagnés par Jean de La Fontaine, l’ami de Fouquet, et Panache, un écureuil volant, génie (imaginaire) du domaine… A partir de 6 ans.

Lancé en 2019, le parcours de visite en son immersif est inclus dans le billet d’entrée. Les 2 parcours sont constitués de saynètes de mêmes durées pour que les membres d’une même tribu (adultes et/ou enfants) puissent suivre des parcours différents tout en restant ensemble tout au long du circuit. Le Parcours sonore immersif dure entre 40 minutes et 1h15 selon le rythme et le souhait de profiter des musiques à la fin de chaque saynète. 700 casques FOCAL sont mis à disposition pour découvrir cette expérience inédite dans un château. (ARTICLE CLIC: Le château de Vaux-le-Vicomte lance un parcours sonore immersif en son binaural)

vaux-le-vicomte.com   instagram.com/chateauvlv/  facebook.com/chateauvlv  twitter.com/ChateauVLV

SOURCE: Château de Vaux le Vicomte

PHOTOS: Château de Vaux le Vicomte

PHOTO du carousel: visuel du spectacle immersif « Vatel, dans les coulisses de la fête »

Date de première publication : 27/06/2022

Partager :

Leave a Comment