Le château de Vaux-le-Vicomte lance un parcours sonore immersif en son binaural

Partager :

Le château de Vaux-le-Vicomte a lancé en mai 2019 un parcours sonore immersif, d’une durée d’environ une heure. Les visiteurs sont équipés d’un ensemble « made in France » composé d’un terminal appelé le « narrateur » et d’un casque haute définition pour écouter du contenu audioguide en son binaural. 700 casques sont mis à disposition à l’entrée du château, afin d’immerger les 300.000 visiteurs annuels accueillis sur le domaine dans uen expérience sonore unique pour un château français.

Équipé d’un casque et d’un « narrateur », le visiteur embarque dans un voyage sonore en trois dimensions, une immersion invitant à découvrir l’Histoire de France, qui se déroule dans les oreilles. Grâce au parcours sonore immersif, le public plonge au cœur même de l’intrigue, durant le Grand Siècle : la mort de Mazarin, le complot ourdi par Colbert et Louis XIV contre Fouquet, la somptueuse fête avec Molière, La Fontaine et Vatel, l’arrestation de Fouquet par d’Artagnan, le procès, etc.

« Les scènes ont été tournées dans les pièces mêmes où se déroule l’histoire que vous écoutez ! Ainsi, chuchotements, froissements de costumes, bruits de vaisselle, claquements de portes (…) vous plongeront au cœur de cette innovante narration ».

Grâce à des balises situées sur le parcours de visite, les scènes se déclenchent automatiquement et se suivent naturellement, au rythme de la découverte (ou redécouverte) de chacun.

  • 2 parcours de visite

Le château propose deux parcours de visite, adaptés au plus grand nombre :

. Le parcours adulte, «L’Affaire Fouquet», écrit par Xavier Maurel, est décliné en 3 langues (français, anglais, allemand). Il vous plonge au cœur des grandes heures du château, retrouvant dans l’intrigue Nicolas Fouquet, Louis XIV, Le Nôtre, Vatel… (français, anglais, allemand)

. Le parcours jeunesse, «La fabuleuse histoire de Vaux», écrit par Timothée de Fombelle, se décline en 2 langues (français, anglais). Ici, les enfants découvrent le château accompagnés par Jean de La Fontaine, l’ami de Fouquet, et Panache, un écureuil volant, génie (imaginaire) du domaine… Le parcours jeunesse offre différents niveaux de lecture ; aussi, nous vous invitons à le découvrir quel que soit votre âge ! A partir de 6 ans. (français, anglais)

(Un extrait du parcours)

Pour cette expérience d’audioguide en son binaural, chaque parcours et chaque langue ont été tournés directement sur place afin de restituer l’acoustique du château : les voix des personnages résonnent sur les boiseries et les tentures. 15 figurants en tenue ont également participé au tournage sur place pour reconstituer les bruits de pas, de froissements de dentelles et d’ambiance…

  • Déclenchement automatique par balises sur le parcours

La société de production narrative (www.narrative.info) a réalisé pour le château, ce voyage sonore en trois dimensions, décliné pour les publics adulte et jeunesse. Il invite les visiteurs à découvrir l’Histoire de France, en plongeant au cœur même de l’intrigue de « L’Affaire Fouquet ».

Les balises RSF EmZ détectent le «narrateur» connecté dès l’entrée du visiteur dans une salle et déclenchent la scène correspondante. Les balises ponctuent le parcours de visite en 25 étapes, et les scènes se déclenchent et se suivent naturellement, au rythme de la découverte du château. Le visiteur est ainsi embarqué dans un voyage sonore immersif  sans interruption.

La technologie du son binaural, ou son 3D, a permis de créer un univers sonore entièrement naturel, où les sons sont spatialisés : ils viennent de devant, de derrière, de la droite ou de la gauche. Ce son binaural diffère du son stéréo par une approche 360° : il simule l’écoute humaine pour reproduire un son naturel. Grâce à cette technologie, le visiteur entend également l’ambiance sonore autour des personnages : les chuchotements des convives, les froissements des costumes, les bruits de vaisselles, les claquements de portes…

  • 700 casques mis à disposition gratuitement

Les 2 parcours sont constitués de saynètes de mêmes durées pour que les membres d’une même tribu (adultes et/ou enfants) puissent suivre des parcours différents tout en restant ensemble tout au long du circuit. Le Parcours sonore immersif dure entre 40 minutes et 1h15 selon le rythme et le souhait de profiter des musiques à la fin de chaque saynète.

700 casques FOCAL sont mis à disposition pour découvrir cette expérience inédite dans un château.

Le parcours de visite en son immersif est inclus dans le billet d’entrée. Le Parcours sonore immersif a remplacé l’audioguide traditionnel, qui n’est plus proposé.

  • Un peu de vocabulaire…

Le son binaural, ou son 3D, est une technologie qui permet de créer un univers sonore entièrement naturel, où les sons sont spatialisés : ils viennent de devant, de derrière, de la droite ou de la gauche. Le son binaural diffère du son stéréo (2 sources spatialisées) par une approche 360° : il simule l’écoute humaine pour reproduire un son naturel.
Les casques acquis par le domaine sont tous de la marque française FOCAL, garante de la qualité Haute Définition du son.
Le «narrateur» est un petit lecteur audio accroché autour du cou du visiteur, sur lequel est branché le casque Focal, et qui reçoit le signal provenant des balises HF permettant de déclencher la saynète en son binaural.
Les balises HF sont des radiotransmetteurs placés dans chaque salle du château et déclenchant la lecture de la saynète correspondante dans le narrateur porté par le visiteur.

vaux-le-vicomte.com/actualite/parcours-sonore-immersif/

narrative.info/portfolio/parcours-sonores-immersifs/

SOURCES: Vaux le Vicomte, Narrative

PHOTOS: Vaux le Vicomte

Date de première publication: 19/05/2019

Partager :

Leave a Comment