Rencontre annuelle du Club Innovation & Culture CLIC / Mardi 24 mars 2026 / « Ralentir, se déconnecter, se reconnecter »

Partager :
Partager :
Temps de lecture : 2 min

En partenariat et à la veille du Sitem 2026, le CLIC organise sa Rencontre Annuelle Culture & Innovation(s), le mardi 24 mars 2026, de 9.30 à  17.30. Cette journée a pour thème « Ralentir, se déconnecter, se reconnecter »

Elle aura lieu à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris.

Les inscriptions en ligne sont ouvertes.

En partenariat avec Universcience, Sitem, la Délégation générale du Québec à Paris et les associations PXN et JEDI.

FORMULAIRE D’INSCRIPTION

Le pré-programme de la Rencontre Annuelle Culture & Innovation(s) 2026 sera publié le 13 janvier 2026.

APPEL A CONTRIBUTIONS PROGRAMME

Si vous avez mené des expériences d’exposition, médiation et autres activités « ralenties, low-tech ou déconnectées », et vous souhaitez en partager les retours, merci de nous envoyer votre proposition de contribution par mail avant le 13 janvier 2026 : rencontre@club-innovation-culture.fr

. Accueil café à partir de 8H45

. Matinée (09.30 – 12.30)

9.30 Table ronde 1   

Avec 4 directeurs.trices de musées et monuments.

10.45 Table ronde 2 : « Médiation sensible »

12.15 Expérience immersive en direct 

. Déjeuner avec 6 démos innovantes (12.45 – 14.15)

. Après-midi (14.30 – 17.30)

14.30 Musée international invité 

15.00 Table ronde 3 : « Vers un musée déconnecté ? »

16.00 Table ronde 4 : « Le numérique (dans le musée) n’est pas automatique ! »  

17.30 Fin de la journée

INSCRIPTIONS

. Membres du CLIC  

50 euros HT / 60 euros TTC par personne (frais d’inscription incluant le déjeuner et l’accueil café)

. Non-membres du CLIC

La journée est accessible aux  non-membres du CLIC  au tarif de 168 euros TTC (institutions) et 228 euros TTC (entreprises).

Inscription individuelle via le formulaire en ligne

Les institutions et entreprises membres sont invitées à  faire des inscriptions groupées afin de limiter la gestion des devis, bons de commande et factures. Ces demandes groupées peuvent être faites via le mail rencontre@club-innovation-culture.fr

Les devis et factures seront envoyées à partir du 15 janvier 2026.

FORMULAIRE D’INSCRIPTION

En cas de besoin, vous pouvez nous contacter par mail: rencontre@club-innovation-culture.fr

Les inscriptions sont enregistrées jusqu’au mardi 10 mars 2026, 12.00.

PLUS DE 50 PROFESSIONNELS FRANCOPHONES

Plus de 50 professionnels francophones participeront à la Rencontre Annuelle du CLIC, au SITEM et à la Paris Museum Days.

Une délégation de jeunes professionnels (moins de 35 ans) du Québec, de Belgique, d’Allemagne, d’Afrique et de France est constituée par l’OFQJ, Lojiq, BIJ.

Cette délégation sera complétée par quelques représentants de musées et d’entreprises du Québec, réunis par la Société des Musées du Québec.

Ces délégations bénficient du soutien de la Délégation Générale du Québec à Paris.

INVITATION A 30 ETUDIANTS  

Le CLIC invite 30 étudiants en muséologie / muséographie, médiation, patrimoine ou industries culturelles, de niveau Master ou équivalent, à assister gratuitement à la journée. Inscription: rencontre@club-innovation-culture.fr

Information par mail : rencontre@club-innovation-culture.fr

SOURCES: CLIC

PHOTO: édition 2025 de la Rencontre Annuelle Culture & Innovation(s)

Date de première publication: 18/12/2025

Partager :

Laisser un commentaire