Le 23 janvier 2017, Saatchi Gallery et Huawei ont annoncé unir leurs forces pour offrir aux artistes, photographes et amateurs du monde entier une chance de partager avec le monde leurs selfies les plus créatifs. Les meilleurs travaux du concours #SaatchiSelfie seront présentés à la Saatchi Gallery dans le cadre de la nouvelle exposition “du Selfie à la self-expression”, co-organisée par Saatchi et Huawei, à la Saatchi Gallery du 31 mars au 30 mai 2017.
Comme l’explique ses promoteurs, “cette compétition internationale offre une chance de faire partie d’un phénomène culturel répandu dans le monde entier et pour les participants de s’exprimer, en explorant et en repoussant le potentiel créatif du selfie aujourd’hui”.
Inscriptions ouvertes en ligne
Le concours récompensera principalement “les contribution les plus expérimentales et innovantes qui emmènent la photo selfie dans de nouvelles directions passionnantes”.
Les inscriptions doivent prendre la forme d’un selfie réalisé par un photographe âgé de plus de 16 ans. Les contributions sont publiées au fur et à mesure des soumissions sur la page dédiée au concours sur le site de la Saatchi Gallery.
Les meilleurs clichés seront départagés par un panel d’artistes de renom et d’experts.
Les dix lauréats présélectionnés recevront également le plus récent smartphone Huawei, et le gagnant recevra une expérience photographique unique, qui sera annoncée à une date ultérieure.
Les 10 selfies gagnants exposés à la Saatchi Gallery
La compétition coïncide avec l’ouverture de l’exposition coproduite par la Saatchi Gallery et le groupe Chinois de télécom Huawei, “Du selfie à la self-Expression”.
L’exposition occupera plus d’un étage entier de la Saatchi Gallery, du 31 mars au 30 mai 2017. Cet évènement sera la “première exposition du monde explorant en détails l’histoire du selfie de Velazquez à nos jours“, tout “en célébrant le potentiel vraiment créatif d’une forme d’expression souvent critiquée pour son inanité”.
L’exposition mettra en vedette des oeuvres de maîtres anciens, ainsi que des artistes contemporains. Elle présentera les oeuvres clés, dont la plupart disposent de contenu interactif, numérique et généré par les utilisateurs, par des artistes aussi divers que Kutluğ Ataman, Christopher Baker, Juno Calypso, Tracey Emin, Van Gogh, Mohau Modisakeng, Rembrandt, Cindy Sherman, Gavin Turk et Velazquez. Elle mettra également en évidence le rôle émergent du smartphone comme médium artistique pour l’auto-expression.
Comme l’explique la galerie, “à côté d’autoportraits de nombreux artistes influents seront ainsi accrochés des selfies qui sont devenus des icônes de l’ère numérique, autant d’oeuvres pouvant être associé au beau, au laid, à la folie, au mauvais gout voire au dangereux”.
Le gagnant du concours sera annoncé lors de l’ouverture de l’exposition à Londres le 30 mars 2017.
SOURCES: Saatchi Gallery, Huawei
Date de première publication: 20/02/2017
. A Manille, le nouveau musée des selfies incite les visiteurs aux autoportraits interactifs
. Quand le phénomène selfie « contamine » les musées et lieux culturels
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.