La marque espagnole Seat vient de lancer son musée numérique. Un moyen original de mettre en valeur une collection d’anciennes voitures, un patrimoine historique et une marque. Un musée aux contenus encore limités mais à la démarche de création très ouverte.
60 après sa naissance, Seat possède désormais son musée (lancé le 14 avril 2016) mais uniquement accessible par la voie du numérique, même si le constructeur annonce que l’ouverture d’un véritable musée, n’était pas totalement écarté.
Des modèles numérisés en 3D
Classés de manière chronologique, les modèles sont présentés par des vidéos d’archives (en anglais) ou des reconstitution en 3D permettant de regarder l’auto sous toutes ses coutures. Tous les modèles ne sont pas encore numérisés. Mais ils sont tous accompagnés d’une biographie complète en anglais.
La collection numérique reste encore limitée mais le constructeur assure que d’autres modèles viendront prochainement enrichir le site. Les plus anciens modèles de la marque Sociedad Española de Automóviles de Turismo (ou SEAT), remontant aux années 50, sont actuellement en cours de numérisation. Huit modèles sont également actuellement en cours de restauration, y compris les modèles sortis les premières années de la marque.
“Nous avons opté pour ce format d’exposition numérique dans le souci de toucher un maximum de gens“, a expliqué au site challenges.fr Fermin Robles, en charge de la communication à l’usine Seat de Martorell. “Il a fallu opérer une sélection drastique parmi la masse de clichés, de films et d’affiches à numériser. Un véritable crève-cœur. Il a fallu choisir les modèles les plus emblématiques parmi la magnifique collection de 263 voitures qu’abrite le célèbre bâtiment A-122 de l’usine de la Zona Franca, à Barcelone. Nous y ajoutons une galerie de portraits de collaborateurs, ainsi que des documentaires sur les enjeux des époques traversées.“
48 heures pour imaginer le design du musée numérique
La branche espagnole du Groupe Volkswagen a fait appel à 40 élèves architectes pour dessiner son musée 100 % numérique. Le constructeur les a réuni en mai 2015 lors d’un évènement entre archithon et hackathon. Durant un week-end, les élèves architectes, issus pour moitié d’écoles espagnoles et allemandes, ont été invités à constituer des équipes puis à brainstormer. Objectif: imaginer la structure qui abritera la collection du futur musée numérique de Seat.
Le week-end Archithon en vidéo:
Les lauréats de ce concours sont Patricia Loges (Technische Universität Berlin), Anton Sahler (Technische Universität Darmstadt) et Ksymena Borczynska (University of Kassel).
Avec le numérique, tous les délires architecturaux sont permis. Installé en plein cœur de Barcelone, ce musée virtuel défie ainsi les lois de la physique avec une grande vague posée sur un grand pied ultra fin. La construction monumentale domine toute la ville et devient même la tour la plus haute de la capitale Catalane.
Christian Stein, un des directeurs de la marque, considère qu’ils ont formulé “une proposition originale et novatrice pour illustrer au mieux l’histoire de la firme“. En récompense de leurs efforts, ces trois élèves architectes ont reçu une prime et ont pû être impliqué dans le développement du projet.
Le lancement du musée virtuel de Seat intervient quelques mois après la mise en ligne d’une visite de la collection Mazda via Google Maps et Street View.
SOURCES: Seat, largus.fr, challenges.fr
Date de première publication: 20/04/2016
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