A l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées qui a lieu le 3 décembre, le musée du quai Branly organise la 3e édition de la Semaine de l’accessibilité. Une programmation de visites, spectacles, ateliers et animations, ouverte à tous.
Du 29 novembre au 7 décembre 2014, le musée du quai Branly présente sa 3ème Semaine de l’accessibilité en accès libre et gratuit.
Autour des collections permanentes du musée et des expositions Mayas, Révélation d’un temps sans fin et Tatoueurs, tatoués, des spectacles, visites, ateliers, rencontres, et conférences sont proposés aux familles (dès 3 ans) et aux visiteurs en situation de handicap (moteur, visuel, mental, psychique ou auditif).
Parmi les temps forts, le visiteur a le choix, par exemple, entre un spectacle musical d’ombres, une exposition de bandes dessinées, la découverte sensorielle d’une œuvre dans le noir, ou encore une lecture bilingue en français et langue des signes (LSF). Le public est aussi invité à participer à des visites guidées ou contées et des ateliers spécifiques sur de nombreux thèmes.
De nombreux nouveaux dispositifs accessibles
A l’occasion de cet événement, le musée du quai Branly présente les dispositifs spécifiques qu’il met à disposition des personnes handicapées.
- Conçu spécialement pour la Semaine de l’accessibilité, un Espace multi-sensoriel dédié au Mexique expose un fac-similé de la Statue Tlaloc, un rideau de pluie, ainsi que des dispositifs sonores, olfactifs, tactiles.
- Dans le cadre de l’exposition Mayas, Révélation d’un temps sans fin, plusieurs dispositifs sont proposés : vidéo de synthèse en LSF, synthèses des textes en gros caractères et en « Facile à lire et à comprendre » et reproductions tactiles d’oeuvres avec commentaire audio.
- Dans le Salon de Lecture Jacques Kerchache, une Galerie tactile invite à découvrir et toucher une sélection de fac-similés d’oeuvres du musée et d’ouvrages en braille. L’application Les experts quai Branly sur I-pad en LSF, sous-titrée et sonorisée, fait découvrir aux enfants malentendants ou non les arts et culture des 4 continents présentés au musée, à travers des jeux et des commentaires.Un guide d’exploration ainsi qu’une maquette tactiles et sonores et des audio-guides proposent un accompagnement spécifique aux personnes handicapées dans leur parcours du musée.
Programme complet en ligne sur le site du musée
Depuis sa conception, le musée du quai Branly met en oeuvre, une politique d’accessibilité universelle pour tous les publics, en situation de handicap ou non, à travers une grande diversité d’activités et des partenariats innovants. Son action a été récompensée, en septembre 2012 par le prix du Ministère de la culture et de la communication Patrimoines pour tous, « pour la qualité du travail de ses équipes de médiation ». En décembre 2012, le musée du quai Branly a également obtenu les labels Tourisme & Handicap pour les handicaps moteur, mental et auditif. Il vient de recevoir le Trophée APAJ 2014 dans la catégorie Ecole et culture.
SOURCE: musée du quai Branly
Date de première publication: 28/11/2014
. Le musée du verre de Corning (NY) met l’accent sur le numérique et l’éducatif
. Le Palais des Beaux-Arts de Lille propose des tablettes tactiles pour mieux accueillir les 6-12 ans
. Un robot-camera permet aux visiteurs à mobilité réduite d’explorer le château d’Oiron.
. Orange poursuit son soutien à l’innovation numérique muséale et culturelle
. Pour la première fois en Europe, le Musée Magritte propose un visioguide en trois langues des signes
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.