Le Soudan a lancé un musée virtuel pour conserver la mémoire de ses oeuvres pillées

Partager :
Temps de lecture : 4 min

Détruit et pillé durant les premiers premiers mois de la guerre qui ravage le Soudan depuis avril 2023, le musée national de Khartoum accueille désormais les visiteurs dans sa version virtuelle. Après plusieurs mois de reconstitution de ses collections inestimables, en grande partie disparues, le musée virtuel a été lancé le 1er janvier 2026, avec le soutien fort de la France et du Musée du Louvre. IL présentera à terme plus de 1 000 objets. Il faudra patienter jusqu’à fin 2026 pour visiter en ligne la «chambre d’or» qui rassemblait les plus précieuses pièces du pays.

Le musée virtuel du Soudan se veut un outil de référence pour la diffusion des connaissances sur le patrimoine culturel soudanais, offrant une visite virtuelle des collections du musée national du Soudan et un large éventail de contenus dédiés aux principaux sites archéologiques du pays.

Le projet a été conçu par le Service des Antiquités du Soudan (National Corporation for Antiquities and Museums NCAM) et la Section française de la direction des antiquités du Soudan – Ambassade de France au Soudan (SFDAS), qui ont présenté conjointement la mise en ligne du musée virtuel.

Dans les espaces physiques du musée, il ne reste presque rien des 100 000 vestiges antiques conservés depuis la construction du musée dans les années 50. Les pillards n’ont abandonné que les objets les plus difficiles à transporter, comme la statue massive du pharaon noir Taharqa ou les fresques de temples déplacés lors de la construction du barrage d’Assouan. Peu de ces trésors (environ 600) ont été retrouvés.

« Le musée de Khartoum était la pierre angulaire de la préservation de l’héritage soudanais, les dégâts sont faramineux », mais « la version virtuelle permet de recréer les collections perdues et de garder une mémoire claire » du patrimoine, explique Faiza Drici, chercheuse à la Section Française des Antiquités Soudanaises (SFDAS).

« Le virtuel était la seule option », a ajouté Ikhlass Abdel Latif, en charge des musées à l’Autorité des Antiquités à l’occasion de la présentation du projet porté par la SFDAS, avec le soutien du musée du Louvre et de l’université britannique de Durham.

En ligne depuis le 1er janvier 2026, le nouveau « Musée virtuel du Soudan » permet de découvrir dans un espace graphique les pièces collectées sur les sites archéologiques de la vallée du Nil.

A terme, des salles 3D conçues à partir de plans et de photographies d’origine réuniront plus de 1 000 objets hérités des très anciens royaumes de Koush.

A la fin 2026, la visite virtuelle permettra de découvrir en ligne la célèbre « chambre d’or » du musée, ses bijoux et ses pièces d’or pur dévalisés par les pillards.

Pour enrichir la visite virtuelle, le musée a lancé un appel à contributions : « nous poursuivons l’enrichissement du musée numérique. Nous invitons la communauté scientifique internationale à partager des photographies d’objets et ainsi compléter la présentation de ces collections exceptionnelles ».

  • Plus d’un an de recherche

La chercheuse de la SFDAS a travaillé pendant plus d’un an pour reconstituer le fond perdu dans une base de données, à partir des listes officielles partielles, d’études publiées par des chercheurs ou de photographies prises lors de missions de fouilles.

Marcel Perrin, graphiste au Musée du Louvre, a ensuite reconstitué « l’ambiance » du musée, son architecture, ses effets de lumière et la disposition des vitrines.

  • Partenariat avec la France

Le projet a été dirigé par la NCAM et la SFDAS, avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français et de l’UNESCO.

L’initiative s’inscrit dans le cadre de la collection numérique “Grands sites archéologiques” du ministère français de la Culture qui contribue activement à la valorisation et à la diffusion de la connaissance des sites, monuments, collections et archives archéologiques en France et à l’international.

Le site du musée virtuel du Soudan est hébergé sur la plateforme Grands sites archéologiques du ministère français de la culture archéologie.culture.gouv.fr.

Le musée du Louvre apporte son expertise scientifique et technique à cette initiative, aux côtés de l’université de Durham.

Le projet a également bénéficié du soutien de la société Art Graphique & Patrimoine (groupe MEMORIST). Ses experts se sont basés sur les plans et photographies d’origine pour concevoir les salles 3D.

Au-delà de sa valeur documentaire, le catalogue reconstitué par la SFDAS soutient les avis de recherches publiés par Interpol pour contrecarrer les trafiquants d’art.

Le musée virtuel rejoint d’autres expériences similaires, telles que le musée de Mossoul, en Irak, fermé puis pillé par les combattants de l’Etat islamique, qui ne peut aujourd’hui se visite qu’en ligne.

  • Le Musée du Louvre et la préservation du patrimoine culturel soudanais

Depuis le début du conflit au Soudan en 2023 et face à l’aggravation de plusieurs crises – y compris environnementale, le musée du Louvre poursuit son partenariat de long terme en faveur du patrimoine soudanais, en étroite collaboration avec la National Corporation for Antiquities and Museums (NCAM) du Soudan.

Des actions ciblées sont déployées et continuent à être conduites autour de trois axes principaux :
-la préservation des sites archéologiques, notamment ceux d’el-Hassa et de Méroé, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO;
-la sensibilisation à la protection du patrimoine soudanais, qui passe notamment par un dispositif pédagogique itinérant, grâce à la création de mallettes, contenant des répliques 3D d’œuvres de la région de Méroé;
-la valorisation du patrimoine et la lutte contre le trafic illicite de biens culturels à travers la sauvegarde numérique de la documentation relative aux collections des musées et des sites archéologiques ainsi que la création du musée virtuel.

archeologie.culture.gouv.fr/soudan-museum/fr/musee-national-du-soudan-0

SOURCES : Musée national du Soudan, presse

PHOTOS : Musée national du Soudan

Date de première publication : 06/02/2026

Le Musée du Louvre et Art Graphique et Patrimoine (Memorist) sont membres du CLIC

Laisser un commentaire