Le projet Verspera reconstitue en 3D des salles disparues du Ch teau de Versailles gr ce à  la numérisation de milliers de plans

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Temps de lecture : 3 min

Après la découverte de milliers de plans dans les trésors des archives nationales, le Centre de recherche du ch teau de Versailles à  numérisé en 3D des salles disparues du ch teau. Le projet Verspera (Versailles en perspective aux archives) permettra à  terme aux historiens, mais également au public de découvrir en 3D le Ch teau de Versailles à  différentes époques.  Le 9 novembre 2017, le CNRS a dévoilé en avant-première la vidéo de modélisation 3D de la galerie Mignard, dans laquelle Louis XIV exposait ses tableaux.  

Le projet Verspera est né en 2013 suite à  la découverte de 7 500 plans dans les archives de la Bibliothèque Nationale de France. Ces documents ont permis de  visualiser  des salles ou des espaces  qui n’existent plus dans le ch teau actuel, mais également des projets qui n’ont jamais abouti.

Ces plans furent numérisés et modélisé en 3D, et dès la mi-décembre les internautes pourront les découvrir via le  Centre de recherche du Ch teau de Versailles.   L’objectif, sur le long terme, sera de pouvoir  retracer l’évolution du ch teau sur plusieurs siècles.

La première vidéo a été réalisée par les étudiants en licence professionnelle « Métiers du numérique Patrimoine, visualisation et modélisation 3D » de l’Université de Cergy-Pontoise.

Un ch teau en mouvement depuis sa construction

Du pavillon de Louis XIII en 1623, à  l’espace muséal de Louis-Philippe, le ch teau de Versailles n’a cessé d’être agrandi et modifié au gré des besoins ou des envies des différents souverains. Sans ces plans, il n’est pas aisé d’en faire un panorama précis et de reconstituer les différents changement fait selon les époques.

La galerie Mignard, présentée dans la vidéo est le premier espace recrée en 3D. Cette galerie fà»t d’abord les appartements de Louis XIV, situé au premier étage de l’aile droite du b timent central. Par la suite, la galerie accueilli Madame de Montespan, la maà®tresse du roi, avant d’être remaniée en 1685 et de devenir un appartement de collectionneur.

O/1/1768/B/3/n ° 4

Une reconstitution difficile

Cette reconstitution ne fà»t pas aisée en raison de la  codification différente des plans du XVIIe et XVIIIe siècle. En effet, contrairement aux plans actuels, ceux-ci se rapprochaient plus d’un travail d’artistes avec des dessins ou des aquarelles. Les ingénieurs ont donc dà» faire face à  différents détails techniques, notamment à  cause des dimensions des documents, ou encore à  cause de la construction de certains plans avec des retombes de papier qui peuvent complexifier la lecture et la compréhension du plan.

O/1/1768/A, dossier 2, n ° 8 recto toutes retombes relevées

Un long processus de numérisation et de modélisation

Le  projet Vespera associe le  Centre de recherche du Ch teau de Versailles, les Archives Nationales, la  Bibliothèque Nationale de France  et le laboratoire ETIS (à‰quipes Traitement de l’Information et Systèmes)  et dispose du soutien financier de la Fondation des Sciences du Patrimoine.

Au total, 9 000 documents graphiques  ont été numérisé et forment l’une des plus vaste documentation sur l’architecture palatiale française des XVIIe et XVIIIe siècle.

verspera-petitegalerie

Il fà»t d’abord nécessaire de restaurer les plans avant la numérisation. Par la suite, le processus s’est déroulé en trois grandes étapes techniques:

  • L’extraction d’informations 2D pertinentes des plans, coupes et élévations
  • La mise en relation des informations extraites de différentes feuilles  ;
  • La construction des modèles 3D

Le logiciel Verspera pourrait également être utilisé pour d’autres monuments, sur la base de plans anciens précis et en nombre suffisant. Cette technique permettrait ainsi la reconstitution d’autres b timents du patrimoine français.

Les documents utilisés seront progressivement mis en ligne sur la banque d’image du CRV  entre 2017 et 2020.

Sources: Le Journal du CNRS, Le Point  

Date de première publication: 23/11/2017

Images: Archives Nationales, CRCV

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