[EVENT CLIC] Visite Cabinet Réalité Virtuelle du MNHN et présentation des nouvelles expériences VR – jeudi 9 décembre 2021 / 5 dernières places disponibles

Partager :

A l’occasion du 4ème anniversaire de son Cabinet de Réalité Virtuelle, le Muséum national d’Histoire Naturelle et le CLIC France invitent les membres du réseau à une visite démo privée, le jeudi 9 décembre 2021, de 14.30 à 18.00. 

Cette visite privée permettra de tester la nouvelle expérience VR proposée depuis peu par le Cabinet, « Lady Sapiens » mais également de découvrir en avant première « The Starry Sand Beach », le conte scientifique qui sera présenté durant l’année 2022.

Merci aux partenaires de cette visite: France TV Story Lab, Little Big Story, Ubisoft et Lucid Realities. 

Visite réservée à 30 participants. Merci de choisir un créneau horaire directement sur cette adresse de réservation (doodle). 5 dernières places disponibles.

  • 4ème anniversaire du Cabinet de Réalité Virtuelle du Muséum national d’Histoire Naturelle

Situé au troisième étage de la Grande Galerie de l’Évolution, le Cabinet de Réalité Virtuelle est la première salle permanente de réalité virtuelle dans un musée français.

Ouvert au public en décembre 2017, sa programmation a débuté avec Voyage au cœur de l’Évolution. Cette expérience – proposée par le Muséum et la Fondation Orange – permet de découvrir l’arbre du vivant, les espèces emblématiques qui le composent et d’interroger leurs relations de parenté.

Le vivant y est représenté sous la forme d’une sphère buissonnante en 3D, où l’immersion et l’interaction sont privilégiées. Le public peut naviguer librement dans l’application en choisissant parmi les trois modes proposés: les jeux de parentés : explorez les liens entre les espèces à travers un exercice ludique; l’exploration : interagissez avec l’arbre du vivant parmi 459 espèces représentées et la galerie 3D : observez sous tous les angles 26 espèces emblématiques en 3D taille réelle.

Depuis 2018, d’autres expériences sont venues enrichir la programmation du cabinet, et notamment Virtual Arctic Expedition, une expérience de réalité virtuelle impliquant jusqu’à 8 personnes : les utilisateurs se retrouvent simultanément dans le même environnement virtuel sous-marin. Ils s’identifient grâce à des avatars de plongeur. Ils peuvent rencontrer des baleines, des belugas, des orques et des méduses géantes mais également découvrir les fonds-marins arctiques et ce qui se joue aujourd’hui dans cet environnement. En savoir plus.

La nouvelle expérience Lady Sapiens est proposée depuis le octobre 2021.

Durant cette visite privée célébrant les 4 ans du Cabinet, les membres du CLIC France pourront notamment en tester les 2 nouvelles expériences VR.

www.jardindesplantesdeparis.fr/fr/programme/galeries-jardins-zoo-bibliotheques/cabinet-realite-virtuelle-2767

  • « Lady Sapiens »

Proposée depuis le 1er octobre 2021 (jusqu’en juillet 2022) par le Cabinet, « Lady Sapiens » est une expérience en réalité virtuelle pour voyager dans le temps, dans le quotidien d’une femme au Paléolithique.

« Vous êtes Lady Sapiens. Vous êtes née il y a 38.000 ans. Vous expérimentez la place de la femme au sein du clan. Vous n’êtes pas au bout de vos surprises… En quittant votre vallée, vous rencontrez une chasseresse qui vous conduit auprès des siens. Une chamane de son clan vous propose d’apporter votre touche personnelle à une peinture pariétale. Dans son village, vous vous verrez proposer de tailler un silex pour fabriquer une lance. Enfin, munie de votre arme, vous serez invitée à participer à une chasse au mammouth. Non, les femmes n’étaient pas à la cueillette pendant que les hommes chassaient. Femmes et hommes assuraient ensemble, selon les compétences de chacune et de chacun, les besoins du clan ».

Lady Sapiens, l’expérience en réalité virtuelle est une une coproduction entre Little Big Story, Little Big Story Lab, France Télévisions (FranceTV StoryLab) et Ubisoft. À découvrir au Cabinet de réalité virtuelle jusqu’au 31 juillet 2021.

www.jardindesplantesdeparis.fr/fr/au-programme/agenda/lady-sapiens-4194

lucidrealities.studio/index.php/portfolio/lady-sapiens-2/ 

  • « The Starry Sand Beach »

Lors de cette visite, les membres du CLIC vont pouvoir découvrir en avant première « The Starry Sand Beach », l’expérience qui sera présentée durant l’année 2022.

La plage de sable étoilé est un conte de fées scientifique sur des grains de sable étoilés trouvés sur plusieurs plages de la mer de Chine orientale. Ce sable étoilé s’appelle Baculogypsina sphaerulata, une espèce particulière de Foraminifères, et est le protagoniste d’une légende locale sur l’Étoile du Nord, la Croix du Sud et un serpent de mer mythique…

Présentation de THE STARRY SAND BEACH au TCCF (Taiwan Creative Content Fest) Photo: Lucid Realities

« L’expérience est divisée en trois parties : la légende, le forêt sous-marine et l’exploration de l’ancienne mémoire géologique de la Terre, remontant à la naissance des foraminifères il y a 400 millions d’années. Tout au long de l’expérience et aux côtés des foraminifères, le voyageur virtuel est le témoin des nombreuses menaces qui pèsent sur les micro-organismes marins et coralliens, incarnés par un serpent de mer symbolisant l’acidification des océans. Il est invité à voyager verticalement de la mer au ciel, commençant dans une petite pièce avant de s’enfoncer profondément dans la mer et enfin de retourner vers les étoiles, aussi innombrables que tous les grains de sable sur Terre. Dans ce jeu d’échelles en constante évolution, le public se retrouve tout aussi petit au milieu des étoiles et des foraminifères. Le sable étoilé est le véhicule poétique qui emmènera les utilisateurs du fond de l’océan aux profondeurs de l’espace ».

Le point de vue des réalisateurs.

Nina Barbier « Dans ce projet, j’ai voulu associer science et poésie, car les astres combinent ces deux éléments : pour la science, ce sont un cadavre céleste plasmatique brillant de leur propre lumière, mais de manière poétique et mythologique, elles racontent des histoires et des légendes ». Hsin-Chien Huang « L’essence de cette expérience est de comprendre la plage étoilée de manière sensée et rationnelle. Le récit mythique sensé et l’explication scientifique rationnelle sont tous deux tout aussi importants pour créer l’expérience complète ».

Réalisateurs: Nina Barbier, Hsin-Chien Huang

Producteurs: Lucid Realities (Chloé Jarry), Musée National d’Histoire Naturelle, Paris

Avec le soutien du CNC – Centre national du cinéma et de l’image animée et du Taiwan Creative Content Agency-TAICCA, de la PROCIREP – Société des Producteurs et ANGOA.

Durée: 15’. Langues: français et anglais.

www.lucidrealities.studio

www.labiennale.org/en/cinema/2021/lineup/venice-vr-expanded/la-plage-de-sable

SOURCES: CLIC France, MNHN

PHOTOS: MNHN, producteurs. « Lady Sapiens ». (c) Little Big Story, Little Big Story Lab, France Télévisions – Francetv StoryLab et Ubisoft, 2021. « The Starry Sand Beach » © Lucid Realities – MNHN – 2022.

Date de première publication: 25/11/2021

Le MNHN et Ubisoft sont membres du CLIC France 

Partager :

Laisser un commentaire