“Voir la nuit”: nouvelle exposition sensorielle et participative du Musée national des beaux-arts du Québec (Mnbaq)

Partager :
Temps de lecture : 7 min

“Depuis la nuit des temps, l’humain cherche à repousser la nuit”. Le Musée national des beaux-arts du Québec invite son public à venir la contempler. Mettant en valeur les œuvres de la collection du MNBAQ, l’exposition collective “Voir la nuit” se déploie autour du thème de la nuit et des nocturnes. Elle place les œuvres au cœur d’une atmosphère enveloppante et intime, dans laquelle les visiteurs sont guidés par leurs sens et leurs émotions, voire leurs souvenirs.

L’exposition “Voir la nuit” veut mettre en lumière la virtuosité des artistes pour rendre sensible l’obscurité, en faisant émerger de l’ombre, formes, visages et paysages, ou encore, en représentant les méandres des rêves. “Voir la nuit”, c’est une rencontre avec la lumière nocturne, qu’elle soit naturelle comme celle de la lune et des étoiles, ou bien artificielle, comme celle des bougies et des ampoules électriques.

Constituée de plus de soixante œuvres de la collection du MNBAQ, de l’art ancien à l’art actuel, et d’une quinzaine d’œuvres de la collection du Musée de la civilisation, l’exposition réunit une sélection de dessins, d’estampes, de peintures, de photographies, de sculptures, de vidéo ainsi que différents objets intrigants.

En plaçant les œuvres au cœur d’une expérience enveloppante, dans laquelle les visiteurs sont guidés par leurs sens et leurs émotions, voire leurs souvenirs, l’aventure imaginée a vraiment tout pour étonner.

“Avancez dans la pénombre, entouré de murmures de noctambules. La nuit se dévoile, dans un salon, dans la ville ou dans le cosmos. De salle en salle, laissez place à l’imaginaire. Les flammes vacillantes et les néons clignotant transpercent la noirceur. Tendez l’oreille, la musique étouffée d’un bar tout proche se fait entendre, des pas résonnent, l’orage gronde au loin, les bruits nocturnes sont amplifiés dans cet univers feutré. Une invitation à prendre votre temps, à être à l’écoute de vos sens. Et à se demander comment la nuit résonne en vous”.

  • Créer une exposition en mode innovation

“La nuit nous prive d’une vue parfaite, elle fait appel a nos sens. Le moindre bruit capte notre attention et nos pas sont moins certains. On se comporte différemment, on est plus attentif à ce qui nous entoure, on est plus intuitif.”

Comment reproduire ces sensations propres a la vie nocturne? Comment faire vivre la nuit a travers une exposition d’œuvres d’art? Portées par un désir d’offrir une expérience muséale qui permet a l’art de “s’exprimer” par lui-même, sans textes d’accompagnement, les équipes du musée, pilotées par Maude Levesque, commissaire d’expositions, ont travaillé autrement.

Grace, entre autres, à l’appui de l’Incubateur d’innovations muséales commun aux musées national des beaux arts du Québec et au Musée de la Civilisation, elles ont fait preuve d’une grande créativité au niveau scénographique pour faire vivre aux visiteurs une véritable immersion au cœur d’un espace d’ exposition transforme en écrin nocturne.

Pour mener a bien la création, le MNBAQ a fait appel a la scénographe Marie-Renee Bourget Harvey. Des le début du projet, son approche délicate et écoresponsable, combinée a sa solide expertise dans le théâtre, a permis au Musee de faire des choix favorisant une approche expérientielle et sensorielle. Quant a Vincent Roy, il a été sollicite pour la création d’ambiances sonores inédites au cœur de l’exposition, permettant de passer d’une zone apaisante a une autre plus animée, voire intrigante, favorisant l’aventure immersive.

  • Opter pour une approche sensorielle

Articulée autour de quatre thèmes universelsPaysages nocturnes, La nuit intime, La ville, Le cosmos-, l’exposition veut mettre en lumière la virtuosité des artistes pour rendre sensible l’obscurité, en faisant émerger de l’ombre des formes, des visages et des paysages, ou encore, en représentant les méandres des rêves.

“Voir la nuit” est “un véritable moment de suspension clans le temps, une invitation pour aller a la rencontre des collections du Musee, pour apprendre a regarder une œuvre différemment, a en observer les détails et a être attentif à ce qu’elle fait naitre à l’intérieur de soi”.

  • Impliquer le public dans l’aventure

Invité a participer au processus créatif de “Voir la nuit” en juillet 2023, le public a collaboré à la réalisation d’une bande sonore diffusée clans l’exposition.

Dans une atmosphère intimiste et propice aux échanges, les participants se sont livrés a l’équipe de la médiation du Musee, partageant grand nombre de secrets relatifs a la nuit, de témoignages vibrants ou encore d’histoires rocambolesques.

En répondant aux questions suivantes, ils sont venus enrichir l’expérience unique de l’exposition : Quel rapport entretenez vous avec la nuit ? A quelle créature de la nuit vous identifiez vous ? Pourquoi? Quel secret avez-vous envie de livrer dans la nuit ? Racontez votre rêve le plus étrange, le plus beau ou le plus drôle.

Le temps de l’exposition Voir la nuit, le podcast balado du musée “L’art dans ma vie” devient “L’art dans ma nuit”.

L’exposition, mais surtout la nuit, est ainsi racontée par ceux et celles qui la vivent différemment: adepte d’astronomie, employé d’aéroport, d’hôpital ou de bar et, bien sûr, gardien de musée!

  • Une médiation originale 

L’équipe de la médiation du Musee a également exploré une façon nouvelle de faire visiter l’exposition. L’équipe des guides propose de faire vivre une expérience plus sensible au public.

Sophie Lessard-Latendresse, responsable de la médiation art et mieux-etre au MNBAQ, a collaboré a l’élaboration de cette expérience guidée.

Expériences guidées 

. “Vivre la Nuit”: à compter du 4 novembre, les mercredis, a 13 h 30, 15 h et 19 h; les samedis et dimanches, a 13 h 30 et 15 h (sauf les premiers dimanches de chaque mois). Nombre de places limite, premier arrivé, premier servi. Une expérience exclusive aux Membres est aussi disponible.

. “Voir la nuit en famille”: du 26 décembre 2023 au 7 Janvier 2024.

. “Museo-poussette”: mardis 14 novembre et 12 décembre, a 10 h 15 Réservation requise.

. “Tous petits dans la nuit”. Visite pour les 2-4 ans. Samedis 27 janvier, 10, 17 ET 24 février, 9 mars 2024 | 10 H 30 À 11 H, le samedi 2 mars 2024 | 10 H 15. Gratuit (sur réservation)

“Envie de faire découvrir la vie nocturne à votre tout-petit sans sacrifier la qualité de votre sommeil ? Participez à cette balade découverte dans l’exposition Voir la nuit créée pour les enfants de 2 à 4 ans. Retrouvez les animaux qui se cachent dans le noir, expérimentez la nuit urbaine et terminez en observant les étoiles”. 

Evènements spéciaux

. “5@9MNBAQ” Voir la nuit: mercredi 8 novembre, a 17 h Grand hall du pavillon Pierre Lassonde Reservation requise.

. “5@9MNBAQ” Ecouter la nuit. Janvier 2024.

. “5@9MNBAQ” Danser la nuit. Février 2024.

. Activités spéciales autour de “Voir la nuit” pendant la relâche au MNBAQ (vacances d’hiver). Du 4 au 8 mars 2024.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MNBAQ (@mnbaq)

Ateliers pour tous

. “Lampe céleste” : du 5 novembre au 17 décembre Tous les dimanches, a 13 h15 et 15 h Réservation requise.

. “Créature fantastique”: du 11 février au 17 mars 2024. Tous les dimanches, 13 h 15 et 15 Réservations requises

. “Dessin en salle La Nocturne”: mercredis 15 et 22 novembre, à 14h et 18h45. Réservation requise.

  • Une scénographie durable

Engagée auprès de La Remise culturelle, un organisme qui favorise la réutilisation de  ressources issues du milieu culturel, Marie-Renee Bourget Harvey, appuyée par l’équipe du MNBAQ et l’imprimeur Andre Kedl, a souhaité explorer de nouvelles façons de faire en vue de transformer les pratiques du Musee en matière de transition socio écologique.

Parmi les gestes concrets qui ont été posés : pour le graphisme, éviter le plus possible les produits issus de l’industrie pétrochimique en imprimant tous les textes et tous les cartels sur du papier et du carton; choisir un tapis qui pourra facilement être réutilisé; opter, en partie, pour du bois certifie FSC (protection des écosystèmes forestiers, respect des droits des peuples autochtones, des communautés et des travailleurs); et enfin, faire peindre les étoiles par Elene Pearson, une artiste locale, qui a créé des peintures murales cosmiques avec une peinture fluorescente éclairée par la lumière ultra-violette.

  • Les œuvres et les artistes de “Voir la nuit”

Constituée de plus de 60 œuvres des collections du MNBAQ, de I’art ancien a I’art actuel, ainsi que d’une quinzaine d’ objets issus de la collection du Musee de la civilisation (MCQ), “Voir la nuit” réunit une sélection de dessins, d’estampes, de peintures, de photographies, de sculptures, de vidéos et d’objets plus intrigants les uns que les autres.

Les 62 œuvres exposées ont été créées par 45 artistes d’hier d’aujourd’hui.

Aux œuvres des collections du MNBAQ, s’ ajoute donc une sélection d’objets de la collection du MCQ. Ces objets symboliquement forts – lanterne, peluche, figurines, etc. – viennent créer des liens directs et indirects avec la nuit, participant ainsi aux ambiances théâtrales de “Voir la nuit”.

La collaboration avec le MCQ ne s’est pas limitée a un simple prêt d’œuvres. Son équipe a mis au service du MNBAQ son expertise reconnue quant a la présentation et la mise en lumière d’ objets. Le partenaire muséal a fait des propositions pertinentes à la            scénographe Marie-Renee Bourget Harvey afin de recréer la magie de ses esquisses et de réaliser sa vision de l’exposition.

L’exposition “Voir la nuit” a été appuyée par l’Incubateur d’innovations muséales du Musee national des beaux-arts du Québec et du Musee de la civilisation, grâce au support du Secrétariat à la Capitale-Nationale.

  • Ils en parlent

“Cette exposition nous invite à réfléchir sur notre rapport à la nuit, à prendre, enfin, le temps de contempler la douceur d’un clair de lune” – Camille Sainson, Impact Campus

“Ça s’appelle Voir la nuit, mais j’ai trouvé ça très lumineux!” – Gabrielle Morissette, Ici Radio-Canada Première

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MNBAQ (@mnbaq)

Informations pratiques

Exposition “Voir la nuit”

Pavillon Pierre Lassonde

Du 2 novembre 2023 au 17 mars 2024

www.mnbaq.org/exposition/voir-la-nuit-1301

SOURCE: Mnbaq (CP, site web), presse

PHOTOS: Mnbaq

Date de première publication: 15/02/2024

Le MNBAQ et le Musée de la Civilisation sont membres du CLIC

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire