L’histoire de Fontevraud s’anime avec 8 écrans déployés sur le parcours de visite

De septembre 2015 à janvier 2016, l’Abbaye Royale de Fontevraud a déployé 8 écrans sur son parcours de visite. Ces écrans diffusent une série de 18 clips en motion design retraçant les moments forts de l’abbaye, de sa fondation jusqu’à aujourd’hui. La création de ce nouvel outil de médiation a été confié à l’agence Graphéine. 

Lire à ce sujet: Frédéric Dufau, Abbaye de Fontevraud: « Nous cherchons en permanence à améliorer la manière dont nous racontons l’histoire de Fontevraud et l’expérience de visite »

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Diffusées à différents endroits du domaine, sur des écrans orientés parfois à l’horizontale, parfois à la verticale, les vidéos constituent à la fois une série de jalons tout le long du parcours de visite et l’audioguide de l’expérience Fontevraud. Dans un graphisme sobre et respectueux de l’architecture environnante, visuels d’archives, pictogrammes et illustrations de data-visualisation se mêlent afin de fournir aux visiteurs les informations clés.

Allant de 1min30 à 4 minutes pour la vidéo d’introduction « 1000 ans d’histoire », ces clips retracent les grands moments historiques autant que les anecdotes les plus surprenantes des personnages qui ont fait vivre le lieu durant ses trois périodes : monastique, carcérale et contemporaine.

Le déploiement des écrans a débuté pendant l’été 2015 et s’est achevé début 2016 avec l’installation du dernier écran, en extérieur.

« Ce projet a disposé d’un budget d’environ 120.000€ comprenant le matériel et la production des films par l’agence. Ce budget ne tient pas compte du travail effectué en interne notamment sur l’écriture des films. Le financement est en fonds propres » nous explique Frédéric Dufau, chef de projet numérique à l’Abbaye de Fontevraud dans une interview publiée sur le site du CLIC France.

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Si les textes et titres des films sont en français, chaque film est sous-titré en anglais pour les nombreux visiteurs étrangers de l’Abbaye.

Le dessin typographique du caractère « Aperçu » vient contraster avec les différents styles architecturaux du domaine de Fontevraud. Le parcours de visite numérique est conçu comme un module qui va s’imbriquer au lieu, et non comme un objet décontextualisé.

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Les films ont été conçu à l’aide d’images et de photos d’archives ainsi que des iconographies, issues pour la plupart de la médiathèque de l’Abbaye de Fontevraud. Afin de dynamiser et de donner vie à ces différentes images d’archives, l’agence Graphéine a opté pour l’effet parallax, qui, grâce à la séparation d’une image en plusieurs plans, permet de donner une impression de profondeur et un mouvement.

Comme l’explique l’agence Graphéine: « avant de séparer l’image en plusieurs plans, il est nécessaire de la traiter graphiquement, en ajustant ses teintes de couleurs, ses contrastes et en procédant à un nettoyage lorsque cela est nécessaire. Plusieurs plans sont ensuite détourés sur l’image, ceux-ci seront alors éloignés dans un espace 3D sur After Effects. Une caméra est placée dans cet espace afin d’effectuer un travelling, tout en ajustant la mise au point et l’ouverture. Des particules ou des textures peuvent également être ajoutées en superposition pour amener plus de vie dans un parallax. »

Vidéo d’introduction du parcours

1000 ans d’histoire en 4 minutes ! from Fontevraud TV on Vimeo.

SOURCE: Abbaye Royale de Fontevraud, Agence Graphéine

Photos: Agence Graphéine, Abbaye de Fontevraud

Date de première publication: 11/02/2016

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