Au Royaume-Uni, une nouvelle application utilisant la réalité augmentée a été créée afin de pouvoir explorer la ville de Leicester à l’époque romaine.

Virtual romans appli 00

Réalisée par la De Montfort University pour le Jewry Wall Museum de Leicester, l’application Roman Leicester permet de découvrir une sélection de monuments et d’objets romains en 3D.

Un parcours dans la ville

Dans les rues modernes de Leicester, l’utilisateur de l’application peut localiser les anciens monuments romains sur une carte ou en consultant directement la galerie d’options. Lorsqu’qu’il passe à proximité d’un site important, il reçoit une alerte. Il dirige alors sa tablette vers le site pour voir apparaitre le monument antique en réalité augmentée.

L’application comprend également une visite virtuelle des bains romains de la ville, où se trouve aujourd’hui le Jewry Wall Museum.

Les équipes de la De Montfort University ont travaillé sur ce projet avec les historiens du Jewry Wall Museum et des experts de l’Université de Leicester.

L’application Roman Leicester est téléchargeable gratuitement sur iPad sur iTunes.

Virtual romans appli 0

Le projet Virtual Romans

leicester 3dL’application Leicester Romans fait partie de Virtual Romansprojet de reconstruction virtuelle de la ville romaine de Leicester, porté par le Jewry Wall Museum.

Le site Internet propose notamment une exploration des bâtiments, reconstitués en 3D, ainsi que des objets provenant des collections du service Arts et Musée de Leicester, découverts lors de fouilles dans la ville.

L’internaute peut y retrouver les bains romains, le forum, le macellum (marché couvert), une villa romaine ou encore les remparts antiques de la ville.

Séquence vidéo sur la modélisation 3D de la ville:

Projet de recherche lancé en 2008, Virtual Romans s’était donné pour mission de retrouver l’aspect de Leicester à l’époque romaine, en utilisant les technologies numériques.

En parallèle de ce projet numérique, le Jewry Wall Museum œuvre sur une série d’expositions consacrées à l’histoire de l’archéologie dans la ville. Pour la maire adjointe chargée de la Culture et du Patrimoine, Piara Singh Clair «Ces expositions du Jewry Wall Museum racontent une part importante du passé de Leicester. Cette récente association des expositions avec le projet d’information pour les visiteurs permet de donner vie à cette histoire comme cela n’avait jamais été fait auparavant».

Les développeurs de l’application espèrent quant à eux étendre le projet afin d’en réaliser d’autres versions pour d’autres villes et d’autres périodes de l’histoire.

Le site web Virtual Romans

SOURCES: bbc.com, leicestermercury.co.uk

Date de première publication: