Le 4 mars 2014, les Musées de la civilisation ont annoncé le lancement d’une nouvelle série de publications entièrement numérique, intitulée Variations. Le premier numéro porte sur Le jeu vidéo au cœur de l’art, de la culture et de la société et peut être téléchargé gratuitement à partir du site Internet des Musées à l’adresse www.mcq.org/variations.

MUSÉE DE LA CIVILISATION - Une nouvelle série de publications

Quels sont les effets des jeux vidéo sur les individus? Quelles sont les mutations en cours dans le monde des jeux vidéo? Quels types de culture et de société instaurent les jeux vidéo? Voilà des questions qui trouvent une réponse dans ce premier numéro de la série.

Cette publication comporte des textes de recherche qui ont nourri les contenus de l’exposition Une histoire de jeux vidéo, présentée au Musée de la civilisation. Ces textes sont signés Frédérick Maheux et Andréane Morin-Simard, avec la collaboration de Dominic Arsenault et Bernard Perron, du Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal, et l’appui de Pierrette Lafond, Aude Porcedda et Mathieu Viau-Courville, chargés de recherche aux Musées de la civilisation.

La série Variations

Pilotée par le Service de la recherche des Musées de la civilisation, la série de publications numériques Variations, publiée deux fois l’an, veut mettre à la disposition d’un large public des textes prolongeant des thèmes abordés dans les projets d’expositions des Musées (dans la collection Pratiques muséales) ou mettant en valeur les trésors méconnus des réserves muséales (dans la collection Objets et savoirs).

Version PDF de l’étude

SOURCE: Musée de la Civilisation

Date de première publication: 10/03/2014