Avec Leonardo Artmergency!, la reine d’Angleterre accueille son premier escape game au sein du Palais de Buckingham

Le 14 juin 2019, la Royal Collection Trust a lancé son premier escape game dans la galerie de la Reine du Palais de Buckingham, invitant les visiteurs à «penser comme un génie de la Renaissance». Avec Leonardo Artmergency!, la galerie est ainsi transformée en espace de jeu, offrant des activités de puzzles et de résolution d’énigmes.

Cette activité ludique fait partie de l’exposition “Leonardo da Vinci: Une vie dans le dessin”, qui présente 200 des dessins originaux de l’artiste – le plus grand accrochage de ce genre depuis 65 ans – pour célébrer le 500e anniversaire de la mort de Da Vinci.

Comme l’explique la Royal Collections Trust sur son site web: “Pensez comme un génie de la Renaissance pour résoudre les mystères des dessins de Leonardo. Votre équipe aura besoin d’une observation minutieuse, d’une pensée créative et d’un travail de détective pour battre le chronomètre, mais aucune connaissance préalable de l’histoire de l’art n’est requise. La Galerie de la Reine sera transformée en quatre salles de puzzles et de devinettes thématiques tandis que vous résolvez le mystère du conservateur disparu.”

Dans les salles présentant les dessins de Léonard de Vinci issus de la Collection royale, des équipes de quatre à huit joueurs peuvent avoir un accès exclusif et privilégié pendant une heure.

Le récit, imaginé par le coproducteur de l’activité, la société History Mystery, est le suivant: “une visite VIP après les heures de travail est imminente mais le conservateur a disparu! Heureusement, il est bien préparé, mais tout est verrouillé! Pouvez-vous déchiffrer les codes, résoudre les énigmes des œuvres originales fascinantes de Leonardo et trouver le conservateur manquant avant la fin du temps imparti?”

La Galerie de la Reine est transformée en quatre salles d’énigmes thématiques tandis que les joueurs visiteurs résolvent le mystère du conservateur disparu.

L’escape room: Leonardo Artmergency! comporte des accessoires tels que des coffres à cadenas, tandis que les gardes du musée servent de guides avec des indices supplémentaires.

Bande-annonce de l’exposition “Leonardo da Vinci: Une vie en dessin” :

Informations pratiques

L’exposition “Leonardo da Vinci: Une vie en dessin” est proposée à la Queen’s Gallery, du 24 mai au 13 octobre 2019.

L’escape game “Leonardo Artmergency!” est proposée les vendredis et samedis soirs, 18:15, 18:45, 19:15 and 19:45, du 14 juin au 5 octobre 2019, au prix de 150 £ par équipe de 4 à 8 joueurs. Site web

SOURCES: Royal Collection Trust, blooloop.com

Photos: Royal Collection Trust

Date de première publication: 20/06/2019