3D in situ et en ligne pour la nouvelle galerie de l’histoire au Château de Versailles

Le château de Versailles ouvre le 14 juin une Galerie de l’histoire, associant des oeuvres originales (peintures et sculptures), des maquettes et dispositifs multimédias en 3D, destinés à aider le visiteur à mieux comprendre l’histoire riche et complexe du Château et domaine.

Réalisée en partenariat avec L’Institut culturel de Google, cette galerie propose onze nouvelles salles – dont quatre multimédias – situées au rez-de-chaussée de l’aile nord du château. Un site internet très interactif (et ultra esthétique) accompagne cette nouvelle étape des développements numériques de Versailles.

Une nouvelle galerie numérique à Versailles

Cette nouvelle galerie, rythmée par la projection de films et d’images, servira de prologue à la visite des Grands appartements royaux. Avec ses trois châteaux, ses jardins, son parc, Versailles peut paraître compliqué à un public non averti, d’où l’idée de cette Galerie. Spectacle et numérique (ou numérique spectaculaire) permettront de remonter le temps mais également de présenter au public (majoritairement étranger) le Château aux différentes période de l’histoire de France.

«Ce sera un plus de la visite, une respiration après l’achat du billet et avant l’entrée dans les Grands appartements», déclare Catherine Pégard présidente de l’établissement du château de Versailles. «Ce ne sera pas pour autant un circuit obligé car on pourra aller directement dans les Grands appartements», précise-t-elle. Mais le visiteur sortira de la Galerie avec un «nouveau regard sur Versailles» et sans doute l’envie d’aller découvrir d’autres parties du domaine, comme par exemple l’Opéra Royal, poursuit-elle.

Versailles 3D : une démonstration réussie

Le site web qui accompagne l’ouverture de la galerie de l’histoire est particulièrement réussi ! Un dispositif complet qui associe numérique et patrimoine, oeuvres artistiques et 3D, pédagogie et interactivité. Une combinaison idéale au service de la transmission de l’histoire du Château de Versailles.

• Pagaille à Versailles

Ce jeu en ligne dont il faut souligner la réussite graphique permet une immersion contextuelle et ludique au Château de Louis XIV. L’effort est de mise pour un rendu très attractif aussi bien pour les petits et que pour les grands ! Les personnages emblématiques de la cour vous mettent au défi pour réaliser en moins de 40 ans, le plus beau château d’Europe à la gloire de sa majesté. Résultat : les jeux sont inventifs, créatifs et efficaces. Loin des memoris ou autres coloriage en ligne, ce jeu est très fluide dans son chargement et dans sa prise en main. Recréez les jardins, décorez la salle de réception, irriguez les fontaines, construisez des façades…. et assistez au jeu d’artifice final (piloté depuis votre clavier !). Un jeu en ligne culturel, pour une fois non infantilisant, qui permet d’apprendre en s’amusant.

• Chaos to perfection

Même si cette “ballade interactive” nécessite la navigation via Google Chrome, l’expérience s’avère cinématographique. Du Grand Canal à la chambre du Roi en passant par l’Orangerie, la galerie des Glaces ou le bosquet de la Colonnade, Chaos to Perfection entraîne le visiteur dans un Versailles rêvé, inspiré par la phrase de Cocteau : « Il y avait un marécage. Et il y avait des architectes et des jardiniers. Et il y eut des lignes, des angles, des triangles, des rectangles, des cercles et des pyramides. Et il y eut un parc, et ce parc vivait de l’âme de Le Nôtre. » Le groupe Phœnix a été séduit par le projet et a proposé d’illustrer ce film interactif avec une de ses musiques, Love like a sunset. Les internautes peuvent ajuster les plans de la vidéo sur les éléments numérisés.

• Les maquettes 3D sur mobile

Versailles et Google proposeront prochainement au visiteur du château de s’immerger dans l’histoire grâce à leurs terminaux mobiles, téléphones et tablettes. Le principe en est simple : muni de son téléphone au cœur de la cour Royale, au pied de la Chapelle ou sur la terrasse des jardins, le visiteur peut visualiser le Château à l’époque de son choix. Son téléphone devient une véritable fenêtre sur le passé en superposant au Château d’aujourd’hui les grands travaux du règne de Louis XIV.

En cours de développement en partenariat avec la société Abvent, cette application sera disponible dans les semaines à venir sur Google Play Store et iTunes Store. Des tablettes seront également fournies prochainement aux guides conférenciers qui souhaitent illustrer leurs visites en groupe

• Autres ressources interactives du site :

– Découvrez les maquettes en 3D du Château à différentes époques et allez encore plus loin dans l’exploration avec le module Google Earth.
– L’histoire du Château de Louis XIII aux jardins du Trianon est racontée en vidéo et images de synthèse avec par exemple des plans de coupe de bâtiments pour percevoir les évolutions architecturales du bâtiment.

La technologie 3D, notamment, a été utilisée de façon extensive sur différents médias aussi bien in situ que ex situ (dans les salles, sur Internet, sur terminaux mobiles).

Ce programme numérique, déployé à l’occasion de l’ouverture de la galerie de l’histoire du Château, est le fruit d’un travail étroit pendant plus d’une année entre les équipes de Versailles et de Google.

Retrouvez le site Versailles 3D.

Auteur : Simon Hübe

A lire sur le site du CLIC France :
16.02.2011 – Le chateau de Versailles ouvre sa grille à Wikimédia
01.02.2011 – Avec Art Project, Google fédère 17 des principaux musées du monde