Grace à  la reconnaissance faciale, l’application Google Arts & Culture permet d’associer un selfie à  des oeuvres d’art

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Temps de lecture : 4 min

L’application Google Arts & Culture,  lancée en 2016, vient de s’enrichir d’une nouvelle fonctionnalité qui fait le buzz et  rencontre déjà  un grand succès. En s’appuyant sur la technologie de reconnaissance faciale, « Is your portrait in  a museum ? » permet aux utilisateurs de comparer leur  visage avec environ 70 000 œuvres, et de faire connaitre leur « sosie » à  leurs amis du monde entier.

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L’application Google Arts & Culture, déjà  célèbre pour son contenu muséal riche et universel, s’est enrichie d’une nouvelle option qui fait beaucoup rire les utilisateurs. Redoutable outil de marketing viral,  « Is Your Portrait in a Museum » (Y a-t-il votre portrait dans un musée ?),  permet de trouver  son double  parmi les oeuvres de plusieurs centaines de musées, répartis dans 70 pays.

Cette nouvelle fonctionnalité s’appuie  sur la technologie de reconnaissance faciale et sur la base de données de l’application contenant plus de 70 000 oeuvres.

L’application fournit une jauge de compatibilité entre les deux images.  Et elle propose ensuite d’en savoir plus sur l’oeuvre en apportant des précisions sur son titre, le peintre, la date de création ou encore la collection à  laquelle elle appartient.

En résumé, une application ludique qui grace à  un selfie enrichit la  culture générale de ses utilisateurs !

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@kumailn

Beaucoup d’utilisateurs de l’application se sont ainsi mis à  comparer leurs photos à  l’aide de cette fonction et à  partager les résultats sur les réseaux sociaux. La plupart des associations sont très similaires,  mais certains utilisateurs ont eu la surprise de découvrir des sosies pas tout à  fait ressemblants, et le font savoir.

Certaines stars, comme les joueurs de baseball de l’équipe des Reds de Cincinnati et les footballers du Bayern de Munich ont trouvé ces comparaisons très drôles.

La fonction « Is your portrait in  a museum ? »  est pour le moment seulement disponible dans certains pays, et pas encore en France. Son succès est tel  que  l’application  Google Arts & Culture se classe maintenant au premier rang parmi les applications gratuites aux Etats-Unis. Un vrai décollage pour une  application  qui avait enregistré  entre 1 et 5 millions de téléchargements sur le Play Store, en 2 ans d’existence. L’application est téléchargeable gratuitement sur l’App Store et Google Play.

Depuis plusieurs mois, le  Cleveland Museum of Art propose déjà  cette fonction de comparaison du visage des visiteurs aux portraits de sa collection dans sa galerie One.

Des visiteurs de musées face à  leur sosie

Cette fonctionnalité apparaà®t à  un moment o๠la  recherche de sosie devient une nouvelle pratique des visiteurs de musées.

Le phénomène  est né en 2012, lorsque Max Galuppo en visite avec un ami au Philadelphie Museum of Art, tombe nez à  nez avec son double, face à  la toile « Portrait d’un noble avec un gantelet de duel ».  Depuis, de plus en plus de visiteurs de musées  partagent sur les réseaux sociaux des clichés les mettant en scène devant leur sosie pictural.

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Le phénomène  du « Doppelganger » (recherche de son double) s’est répandu et est devenu un must viral, parfois malgré les interdictions ou réticences de certains musées.

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Une nouvelle preuve que l’association des nouveaux usages  numériques et des réseaux sociaux permet d’attirer et de mieux impliquer certains publics, qui ne  sont pas les visiteurs traditionnels des galeries des musées  .

Sources: Inverse Culture, CNet, Creapills, le Figaro

Date de première publication: 16/01/2018

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