Le 16 décembre 2025, Art Fund a annoncé avoir octroyé 1,3 million de livres sterling (1,48 millions d’euros) à 29 musées et galeries britanniques pour soutenir des projets innovants autour de leurs collections et de leur programmation. Ces subventions ont été accordées dans le cadre de la dernière phase de son programme de financement post-covid Reimagine.
Art Fund, l’organisme caritatif national pour les musées et les galeries, octroie 1,3 million de livres sterling(1,48 millions d’euros) pour « stimuler un travail novateur sur les collections dans les musées et les galeries du Royaume-Uni, dans le cadre de la dernière phase de son programme de financement Reimagine ».
Ce financement soutiendra des projets ambitieux et innovants, allant d’un nouveau modèle novateur pour la conservation des restes ancestraux au musée et aux jardins Horniman, à la première grande réorganisation du deuxième plus ancien musée de Grande-Bretagne à la Spalding Gentlemen’s Society, en passant par une reconstitution immersive des débuts de l’éclairage électrique à Cragside et la préservation du patrimoine numérique dans le réseau Science Museum.
Au total, 29 musées et galeries répartis dans les quatre nations du Royaume-Uni se partageront 1,2 million de livres sterling, auxquels s’ajouteront 100 000 livres sterling distribuées par l’intermédiaire de Museum Development England, du Northern Ireland Museums Council et de Museums Galleries Scotland afin d’octroyer des micro-subventions aux petites organisations, garantissant ainsi un soutien aux musées de toutes tailles.
- Dernière phase du programme Reimagine
Lancée en 2020 en réponse à la pandémie, l’initiative Reimagine a été conçue pour « répondre aux défis les plus urgents auxquels sont confrontés les musées britanniques ».
Cette dernière phase est axée sur les collections, pierre angulaire de la mission d’Art Fund et l’un des domaines de l’activité muséale qui réclame le plus de financements.
Le Royaume-Uni abrite certaines des collections les plus remarquables au monde, pourtant les ressources nécessaires à leur conservation et à leur mise en valeur sont de plus en plus limitées. L’enquête menée en 2024 par Art Fund auprès des directeurs de musées a révélé que 56 % d’entre eux considèrent le manque de financement des collections comme un obstacle majeur à des travaux essentiels tels que la numérisation, l’évaluation des collections et les acquisitions.
Le troisième cycle de financement, annoncé aujourd’hui, bénéficie du soutien de la Fondation Kirby Laing (basée à Londres), des membres d’Art Fund et des donateurs de l’appel à projets « Expanding Horizons » d’Art Fund .
Cette nouvelle édition de Reimagine a été rendue possible grâce au soutien de la Fondation Kirby Laing, des membres d’Art Fund et des donateurs de l’appel à projets Expanding Horizons d’Art Fund.
- Des projets innovants et diversifiés
Les projets soutenus en 2025 par Reimagine témoignent de « l’étendue, de l’ambition et de la créativité du travail mené dans le domaine des collections à travers le Royaume-Uni » – du Burton Museum de Bideford, dans le Devon du Nord, aux musées Monlife du Monmouthshire, au Pays de Galles, en passant par Belfast Exposed en Irlande du Nord.
Parmi les projets phares :
. Cragside, propriété du National Trust (Morpeth, Northumberland), a reçu 50 000 £ pour le projet Sparking Curiosity : Recreating the Wonder of Electric Light – afin de réinventer la bibliothèque de Cragside et sa collection de pieds de lampes cloisonnés japonais, créant ainsi une expérience immersive « qui ravive l’émerveillement des débuts de l’éclairage électrique ».
. Le musée, château et terrain de Dunollie (Oban, Écosse) a reçu 43 720 £ pour le projet « Returning Regency Fashion to Inveraray Castle », un projet de partenariat qui associe les textiles rares de l’époque de la Régence de Dunollie et les archives du château d’Inveraray à travers deux expositions célébrant le patrimoine des Highlands.
. Le Horniman Museum and Gardens (Forest Hill, sud de Londres) a reçu 49 992 £ pour « REPAIR : Community Stewardship Model for Care and Treatment of Ancestral Remains », afin de mettre à l’essai un modèle de gestion communautaire des restes ancestraux, « intégrant des protocoles de soins et de documentation culturellement spécifiques, établissant une nouvelle norme pour les pratiques de gestion des collections dans l’ensemble du secteur ».
Gordon Seabright, directeur général du musée et des jardins Horniman, a déclaré : « Il est tout à fait approprié que l’un des héritages de cette dernière année de Reimagine soit le soutien apporté à un travail qui place les communautés au cœur de la manière dont les musées prennent soin des restes ancestraux. Ce financement permet la prochaine étape de notre travail : la mise en œuvre de notre politique révisée en matière de restes humains, sous l’égide des communautés, et la création d’un modèle de gestion partagée que nous espérons voir adopté par d’autres musées. »
. Le Musée d’archéologie et d’anthropologie de Cambridge(University of Cambridge) a reçu une subvention de 46 021 £ pour le projet « Quel est l’intérêt ? Documenter et recontextualiser les flèches du Pacifique », afin de faire progresser la compréhension de plus de 2 000 flèches du Pacifique grâce à de nouvelles recherches et analyses scientifiques, et de créer des ressources utiles à l’ensemble du secteur.
. Le musée de Chelmsford (Chelmsford, Essex) a reçu 46 190 £ pour « Your Voice, Our Collection », un programme de bénévolat intergénérationnel réunissant des personnes atteintes de démence et des jeunes pour cataloguer les collections, aboutissant à une exposition co-organisée des 50 objets les plus importants de Chelmsford.
. Le musée de l’Ordre de Saint-Jean (Clerkenwell, Londres) a reçu 48 307 £ pour le projet Fabric of Community, afin de transformer la conservation et l’interprétation de sa collection d’uniformes des bénévoles de la Croix-Rouge américaine, en prévision du 150e anniversaire de la St John Ambulance, en s’appuyant sur des recherches et des témoignages d’expériences vécues.
. Le conseil de Newham (Londres) a reçu 39 165 £ pour Inspired Art : Madge Gill, un projet de trois ans visant à approfondir les recherches sur la médium et guérisseuse britannique Madge Gill, décédée en 1961, à exposer en permanence ses œuvres, à établir des résidences d’artistes, des programmes communautaires et de nouvelles ressources qui soutiennent le bien-être et l’engagement culturel au Newham Heritage Centre.

. Le Pitt Rivers Museum (University of Oxford) a reçu 47 500 £ pour le projet « Reimagining Ceremony and Welcome », visant à co-concevoir de nouveaux protocoles et des formes symboliques d’accueil, à intégrer la cérémonie et le rituel dans la pratique muséale et à contribuer à transformer la culture organisationnelle du musée.
. Le Science Museum Group (présent dans tout le Royaume-Uni) a reçu une subvention de 50 000 £ pour le projet « Préserver notre patrimoine numérique », qui réunira des musées de tout le Royaume-Uni afin de développer des solutions pour préserver ce patrimoine numérique fragile et garantir ainsi la sauvegarde de la culture numérique contemporaine pour les générations futures.
. La Spalding Gentlemen’s Society (Spalding, Lincolnshire) a reçu 45 880 £ pour le projet « The SGS Museum Reimagined », la première grande refonte du deuxième plus ancien musée de Grande-Bretagne depuis plus d’un siècle, apportant de nouvelles voix à six galeries et de nouvelles perspectives à ses collections historiques.
. Le Chatsworth House Trust utilisera le financement de 50 000 £ pour explorer un nouveau modèle de recherche sur la provenance, à travers les œuvres antiques et classiques de leurs collections.
Les musées MonLife au Pays de Galles, et la galerie d’art Belfast Exposed en Irlande du Nord figurent également parmi les établissements qui ont reçu des subventions pour des projets axés sur les collections.
Les autres projets financés comprennent : une série de podcasts « Doses d’histoire » (Musée médical de Bath), des interventions curatoriales de praticiens émergents issus des marges (Galerie BACKLIT – Perturber les archives), « Réapproprions-nous les réserves » (Musée de Beamish), l’implication de conservateurs communautaires au Musée d’histoire naturelle de Colchester (musées de Colchester et d’Ipswich), Repenser les collections de Creswell Crags : une approche centrée sur le public (Creswell Heritage Trust Creswell Crags), Gestes commémoratifs (Centre de l’Holocauste Nord).
Jenny Waldman, directrice d’Art Fund, a déclaré : « La mission première d’Art Fund est d’aider les musées à développer, préserver et diffuser les collections qui enrichissent la vie des gens. Des acquisitions et commandes aux travaux essentiels sur les collections, nous sommes fiers d’accompagner des organisations de toutes tailles, partout dans le pays. Cette dernière tranche de financement du programme Reimagine s’inscrit dans cette démarche : aider les musées à explorer leurs collections, à tisser des liens avec les communautés et à garantir que les œuvres d’art, les objets et leur histoire soient partagés et préservés pour les générations futures. »
- 245 musées et galeries soutenus en 5 ans
Au cours des cinq dernières années, Reimagine a soutenu plus de 245 musées et galeries, les aidant à toucher de nouveaux publics, à développer des équipes inclusives et à nouer des partenariats solides.
Art Fund consulte actuellement le secteur afin d’élaborer les programmes futurs, notamment la prochaine enquête auprès des directeurs de musées prévue début 2026
L’organisme espère ainsi garantir que sa prochaine phase de soutien continuera de répondre aux besoins évolutifs des musées et de leurs collections.
Les projets financés
| Organisation | Nom du projet | Région | Subvention (£) |
|---|---|---|---|
| BACKLIT Gallery | « Perturber les archives » : Interventions curatoriales de praticiens émergents issus des marges | Midlands de l’Est | 48 880 £ |
| Bath Medical Museum | Série de podcasts « Doses of History » | Sud-Ouest | 13 180 £ |
| Beamish Museum | « Reclaim the Stores » | Nord-Est | 49 000 £ |
| Belfast Exposed | Expositions « Valeur de la collection » et « Repenser le passé » (Archives) | Irlande du Nord | 50 000 £ |
| Burgh House | Communautés dans les collections | Londres | 22 416 £ |
| Chatsworth House Trust | Explorer un nouveau modèle de recherche de provenance à Chatsworth à travers les œuvres antiques et classiques des collections | Midlands de l’Est | 50 000 £ |
| Colchester Natural History Museum (Colchester + Ipswich Museums Service) | « Passionnés par l’Essex » : Conservateurs communautaires au Musée d’histoire naturelle de Colchester | Est | 33 770 £ |
| Compton Verney | Réinventer l’art populaire | West Midlands | 50 000 £ |
| Cragside, National Trust | « Éveiller la curiosité » : recréer la magie de la lumière électrique ! | Nord-Est | 50 000 £ |
| Creswell Heritage Trust (Creswell Crags) | Repenser les collections de Creswell Crags – une approche centrée sur le public | Midlands de l’Est | 47 218 £ |
| Dunollie Museum, Castle and Grounds | Le retour de la mode Régence au château d’Inveraray | Écosse | 43 720 £ |
| Holocaust Centre North | Gestes commémoratifs | West Yorkshire | 38 820 £ |
| Horniman Museum and Gardens | « RÉPARATION » : Modèle de gestion communautaire pour les soins et le traitement des restes ancestraux | Londres | 49 992 £ |
| MonLife Museums (Monmouthshire County Council) | « Histoires de Shire Hall » : Des liens à travers les collections | Pays de Galles | 46 612 £ |
| Museum of Archaeology and Anthropology | « Quel est l’objectif ? » Documenter et recontextualiser les flèches du Pacifique | Est | 46 021 £ |
| Museum of Chelmsford | « Votre voix, notre collection » | Est | 46 190 £ |
| Museum of the Home | Rationalisation et catalogage des collections historiques | Londres | 36 368 £ |
| Museum of the Order of St John | « Le tissu social » : l’uniforme et l’identité des bénévoles de la Croix-Rouge. | Londres | 48 307 £ |
| National Coal Mining Museum | « Puissance nationale » | West Yorkshire | 50 000 £ |
| Newham Heritage Centre | Art inspiré par Madge Gill | Londres | 39 165 £ |
| NN Contemporary Art | Studio d’archives de la NBHA au NNCA | Midlands de l’Est | 20 000 £ |
| Petersfield Museum and Art Gallery | Flora Twort au cœur créatif de Petersfield | Sud-Est | 35 000 £ |
| Pitt Rivers Museum | Réinventer la cérémonie et l’accueil : protocoles de délégation et d’engagement communautaire | Sud-Est | 47 500 £ |
| Science Museum Group | « Disques et données » : préserver notre patrimoine numérique | Dans tout le Royaume-Uni | 50 000 £ |
| Sleaford Museum | « Common Ground » : Les histoires partagées de Sleaford en collaboration avec le Hub | Midlands de l’Est | 39 122 £ |
| Spalding Gentlemen’s Society | Le musée SGS réinventé | Midlands de l’Est | 45 880 £ |
| The Burton at Bideford | « Burton 2101 » : Collections pour l’avenir | Sud-Ouest | 50 000 £ |
| The Wordsworth Trust | « Une histoire en toute chose » | Nord-Ouest | 50 000 £ |
| William Morris Gallery | Morris aujourd’hui | Londres | 45 850 £ |
SOURCE : Art Fund
PHOTO : Société des gentlemen de Spalding. Un écoliers examine les ossements du Grand Moa (c) Société des gentlemen de Spalding
Date de première publication : 18/12/2025



















Vous devez être connecté pour poster un commentaire.