La Basilique cathédrale Saint-Denis dévoile son nouveau parcours de visite, inclusif et numérique

Partager :
Temps de lecture : 6 min

L’année 2024 a été particulièrement riche à la basilique cathédrale Saint-Denis grâce notamment à la mise en lumière du monument lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 contribuant à une fréquentation record pendant l’été et l’automne 2024 avec 147 718 visiteurs accueillis sur l’année soit + 9 %. Afin de prolonger cette dynamique en 2025, le Centre des monuments nationaux a enrichi l’expérience de visite en lançant un nouveau parcours le 11 avril 2025.

Au sein de la nécropole royale de la basilique qui abrite une collection unique de 70 gisants et un ensemble de vitraux spectaculaires, le nouveau parcours de visite du monument offre une médiation conçue pour « guider l’œil du visiteur et l’amener, par le regard, à la compréhension du lieu ».

Les dispositifs qui ponctuent le parcours se déclinent autour des trois thématiques suivantes : nécropole, architecture et histoire. Ils sont disponible en trois langues, en français, anglais et espagnol.

  • Des supports numériques variés pour guider le visiteur

Une quinzaine de cartels numériques abordant la première thématique sont disposés dans toute la nécropole royale, au plus près des gisants. Installés sur les mises à distance, pour en savoir plus sur l’ensemble funéraire que l’on a sous les yeux, ces nouveaux cartels offrent aux visiteurs une approche à la fois stylistique et historique du tombeau et des ensembles, en proposant un focus sur chaque défunt représenté, avec des informations et des photographies de détails.

Dans la nef, un film d’animation est diffusé pour permettre de comprendre les grandes étapes de la construction de la basilique.

Dans le transept sud, deux tables multimédia sont installées. La première, à deux entrées, oriente les visiteurs grâce à un plan de la nécropole et des tombeaux, une généalogie des rois de France ainsi qu’une foire aux questions pour répondre aux principales interrogations des visiteurs. La seconde propose deux films d’animations, un sur la nécropole, et un autre, destiné au jeune public, qui explique ce qu’est un gisant. Dans la crypte, deux dispositifs sont également ajoutés, et se concentrent à la fois sur la crypte archéologique et le caveau des Bourbons, et sur la basilique pendant la Révolution française. Dans le chevet, un dernier film animant les vitraux des parties hautes retrace la légende de Saint Denis.

  • Un parcours inclusif

Plusieurs stations accessibles au public mal et non voyant, intégrant du braille et des dessins tactiles en reliefs, évoquent la thématique de l’architecture tout au long du parcours. Dans un second temps des dispositifs en langue des signes française (LSF) seront également proposés.

Dans ce nouveau parcours, des dispositifs sont également conçus pour le jeune public. Dès la première station tactile, située à l’entrée du bâtiment, jusqu’au mur de la salle d’interprétation, les enfants sont invités à découvrir et comprendre le lieu par l’observation, en regardant et cherchant des éléments symboliques autour d’eux et en interagissant avec les dispositifs de médiation.

La visite se poursuit dans un nouvel espace aménagé dans l’actuelle salle d’accueil et aborde principalement la thématique histoire. Un multimédia sur le trésor de Saint-Denis ainsi qu’un film d’animation sur la Mémoire des morts, qui explique la préparation des corps des défunts et la multiplication des tombeaux sont proposés. Le film est installé dans un mobilier qui intègre, de part et d’autre de l’écran, deux théâtres d’ombres, qui font écho à la production audiovisuelle.

Ce nouvel espace accueille également une maquette, désormais augmentée d’une projection pour comprendre le développement et la structure du bourg et de l’abbaye au XVIIe siècle. Cette médiation est complétée par une grande fresque murale abordant plusieurs thèmes (le sacre des reines, les pèlerinages, Saint-Denis comme lieu de mémoire, de Napoléon à la restauration de la Monarchie, la basilique contemporaine) et composée de nombreux œilletons et de volets à ouvrir et pour y découvrir des iconographies cachées, en lien avec chaque thème.

« Le Pavillon du Sommeil : vers la lumière ! », installation de Joseph Dadoune à la basilique cathédrale Saint-Denis.
  • Une installation immersive et contemplative

Pour compléter l’expérience de visite du monument et dans le cadre de la programmation culturelle, une installation immersive et contemplative de Joseph Dadoune, « Le Pavillon du Sommeil : vers la lumière » est présentée dans la basilique cathédrale, du 30 avril au 31 août 2025.

Cette installation originale a été spécialement conçue pour être placée dans le bras nord du transept de la basilique, auprès des gisants médiévaux. Ce Pavillon du Sommeil est aménagé afin d’offrir aux visiteurs une expérience immersive et contemplative. « Ils sont invités à un moment d’intériorité dans le Pavillon avec une vue unique sur les voûtes d’ogives de 28 mètres de haut, sur l’exceptionnel programme de vitraux, vers la lumière ! » explique le CMN.

En septembre 2025, l’enrichissement du parcours de la basilique cathédrale se poursuivra avec l’ouverture de La Fabrique de la Flèche. Encore en chantier, cette nouvelle expérience de visite au cœur de l’histoire et des savoir faire qui ont bâti la basilique cathédrale Saint-Denis offrira l’opportunité de découvrir les coulisses du chantier des bâtisseurs à travers des dispositifs interactifs, des projections et des espaces de médiation animés par des artisans après avoir parcouru la basilique cathédrale et sa crypte

  • Scénographie

La nouvelle scénographie a été conçue par l’agence Nathalie Crinière. Elément caractéristique déployé à divers endroits de la basilique, une structure tubulaire en acier noir revêt la double fonction de support de médiation et de mise à distance pour sécuriser les tombeaux et gisants. Décliné sur tous les supports mobiliers et signalétiques, le noir, sobre et élégant, dialogue avec la grandeur du lieu et souligne la solennité de l’édifice religieux. Il rappelle le marbre que l’on retrouve sur le socle de certains gisants.

  • Un album jeunesse pour compléter le nouveau parcours

Pour l’occasion, un nouvel album jeunesse des Éditions du patrimoine propose aux lecteurs de découvrir l’histoire de la basilique Saint-Denis de manière divertissante, en les plongeant dans l’histoire de France, du Moyen-Âge à nos jours, en passant par la révolution. Le texte accessible est accompagné d’illustrations et d’un jeu. L’ouvrage, écrit par Serge Santos, administrateur de la basilique cathédrale de Saint-Denis, et Michaël Wyss, illustrateur et archéologue municipal au sein de l’unité archéologique de la ville de Saint-Denis, est disponible le 17 avril 2025.

  • Mécènes
Le renouveau du parcours de visite de la basilique cathédrale Saint-Denis bénéficie du mécénat de Dassault Histoire et Patrimoine, de la Caisse des Dépôts, et de la Fondation Visio pour l’aide aux enfants et aux adultes déficients visuels.
. Le Groupe Dassault s’engage aux côtés du Centre des monuments nationaux pour la refonte du parcours de visite de la Basilique Saint-Denis, en soutenant le développement d’outils numériques innovants. Ce mécénat permet notamment de redonner vie, grâce à une reconstitution virtuelle, à la Rotonde des Valois, édifice majestueux commandé par Catherine de Médicis et disparu depuis plus de trois siècles, offrant ainsi aux visiteurs une nouvelle lecture de ce patrimoine exceptionnel.
. La Caisse des Dépôts est mécène principal des nouveaux dispositifs de médiation de la basilique cathédrale Saint-Denis dans le cadre du renouvellement de son parcours de visite. Les outils numériques et audiovisuels déployés offrent à chacun l’opportunité de découvrir l’histoire architecturale unique du monument.
. Les dispositifs multisensoriels, adaptés aux personnes déficientes visuelles, ont été rendus possible grâce au soutien de la Fondation Visio pour l’aide aux enfants et aux adultes déficients visuels.
  • Informations pratiques 

Basilique cathédrale Saint-Denis : 1, rue de la Légion d’Honneur, 93200 Saint-Denis

Horaires
D’avril à septembre :
– du lundi au samedi 10h – 18h15 (dernier accès à 17h45)
– le dimanche 12h – 18h15 (dernier accès à 17h45)

D’octobre à mars :
– du lundi au samedi 10h – 17h15 (dernier accès à 16h45)
– le dimanche 12h – 17h15 (dernier accès à 16h45)
Fermetures pendant les offices religieux et les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Tarifs
Tarif individuel : 11 €
Gratuité : Moins de 18 ans, 18-25 ans (ressortissants des pays de l’Union Européenne et résidents réguliers non-européens sur le territoire français sur présentation d’une pièce d’identité), personnes en situation de handicap et son accompagnateur, demandeurs d’emploi ressortissants de l’UE ou de l’EEE (sur présentation d’une attestation de moins de 6 mois), Bénéficiaires des minimas sociaux, les personnels de l’Education Nationale porteurs du Pass éducation (en cours de validité), étudiants en école d’architecture française, sur présentation d’un Paris Museum Pass (PMP) en cours de validité, sur présentation d’un billet généré via le Paris PassLib’.

Gratuité le week-end des journées du patrimoine, et les premiers dimanches du mois de novembre à mars.

  • A propos de la Basilique cathédrale Saint-Denis

À l’origine construite pour abriter la sépulture de saint-Denis, martyrisé vers 250, la basilique devient un ensemble culturel important avec l’implantation d’un monastère. En 1144, l’abbé Suger, conseiller du roi, de 1122 à 1151, fit agrandir et prospérer la basilique.

Lieu de pèlerinage et de mémoire, son histoire se confond avec celle de la monarchie. De Dagobert à Louis XVIII, quarante-trois rois, trente-deux reines, soixante-trois princes et princesses et dix grands serviteurs du royaume ont leur tombeau dans la basilique. Ils sont décorés de magnifiques sculptures funéraires qui sont plus de 70 aujourd’hui dans le monument. La basilique est le premier chef-d’œuvre de l’art gothique, surnommé Lucerna (la lanterne) jusqu’au XVIIIe siècle pour sa luminosité exceptionnelle grâce à ses nombreux vitraux et son architecture novatrice. Elle devient cathédrale en 1966 à la création du Diocèse de Seine-Saint-Denis. Le chœur et la crypte sont ouverts à la visite par le Centre des monuments nationaux.

En savoir plus : www.saint-denis-basilique.fr/Explorer/Histoire-du-monument
Visite virtuelle à 360° : www.basilique360.fr

SOURCE : CMN (Communiqué de presse, avril 2025)

PHOTO du carrousel : © Didier Plowy, CMN

Date de première publication : 12/05/2025

Le CMN est membre du CLIC

groupe linkedin clic

Laisser un commentaire