Emblème du ch teau de Fontainebleau et symbole de l’épopée napoléonienne, l’escalier en Fer-à -Cheval a subi les outrages du temps. Le 12 avril 2018, le ch teau de Fontainebleau a lancé, avec la Fondation du patrimoine, une campagne exceptionnelle d’appel aux dons pour réunir, avant le 6 juillet 2018, les 2,2 millions ‚¬ nécessaires à la restauration de ce chef d’œuvre architectural. Cette campagne fait l’objet d’un site dédié et d’un marketing spécifique sur les réseaux sociaux.
Construit à la demande de Louis XIII entre 1632 et 1634 et attribué à l’architecte Jean Androuet du Cerceau, l’escalier en Fer-à -Cheval, aux formes atypiques, permet de mettre en scène l’accès à la galerie François Ier et aux Grands Appartements du ch teau. Le monument constitue également une prouesse architecturale sans équivalent qui devint très rapidement une référence imitée à travers l’Europe.
à€ partir du règne de Louis XIV, l’escalier sert de décor grandiose pour accueillir les princesses venant se marier avec un Fils de France (la duchesse de Bourgogne en 1697, Marie Leszczynska en 1725, Helène de Mecklembourg-Schwerin en 1837).
Le 20 avril 1814, l’escalier en Fer-à -cheval est entré dans la légende et s’est inscrit définitivement comme l’emblème de Fontainebleau en devenant le thé tre des fameux Adieux de Napoléon Ier à sa Garde.
204 ans plus tard, l’escalier est la vedette d’une ambitieuse campagne de crowdfunding patrimonial.
Bande-annonce de la campagne de crowdfunding:
Un chantier de restauration sans précédent
L’escalier en Fer-à -Cheval, dont le soubassement est en grès de la forêt de Fontainebleau, est composé de deux monumentales volées chantournées parallèles de 46 marches à pallier intermédiaire.
Les études et diagnostics menés sous la direction de Patrick Ponsot, architecte en chef des monuments historiques, ont permis de démontrer de nombreuses dégradation de ce symbole du domaine de Fontainebleau.
Le projet de restauration de l’escalier en Fer-à -Cheval passe à la fois par un travail fondamental d’amélioration de la maà®trise de l’eau, par une action sur les fondations de l’escalier pour en assurer la stabilité, par une purge systématique des matériaux de restauration néfastes et par un travail fin sur les épidermes. Le budget global pour ce chantier s’élève à 2,2 m ‚¬ et fera intervenir des techniques innovantes pour traiter les matériaux de l’escalier.
L’escalier de tous
Les précédentes campagnes de mécénat lancées par le ch teau ont montré la forte adhésion du public et le souhait de chacun de participer, selon ses moyens, à la préservation du patrimoine.
Avec ce nouvel appel au public, le ch teau propose aux amoureux de Fontainebleau de témoigner de leur attachement à cet escalier emblématique et de renforcer une nouvelle fois leurs liens avec le monument.
Comme l’explique le Ch teau de Fontainebleau: « L’escalier en Fer-à -Cheval a toujours suscité une importante ferveur populaire. Les visiteurs de tous horizons et de toutes les générations, attirés par son magnétisme, immortalisent volontiers leur ascension. Mariages, photos de classe, corps militaires, familles, touristes, amoureux, chacun partage une histoire personnelle avec l’escalier. Témoin de notre quotidien, il se raconte à travers nos albums photos. »
Le public peut contribuer:
– sur le mini-site de campagne : ungestehistorique.chateaudefontainebleau.fr
– sur le site de la Fondation du patrimoine : www.fondation-patrimoine.org/30367
– par chèque à l’aide d’un bulletin à télécharger sur : ungestehistorique.chateaudefontainebleau.fr.
Ma part de l’escalier
Les entreprises et particuliers peuvent s’inscrire dans l’Histoire et graver leurs noms sur l’escalier virtuel du minisite, sur la palissade de chantier pendant toute la durée des travaux et sur le site du ch teau de Fontainebleau de manière pérenne.
– Parrainage de l’une des 92 marches : 1 000 ‚¬ / marche
– Parrainez de l’une des 8 sphères d’ornement : 3 000 ‚¬ / sphère.
Le public complète l’apport des mécènes
La mobilisation de plusieurs mécènes, dont la Fondation du patrimoine qui apporte un soutien de 200 000 ‚¬ gr ce à la Fondation d’entreprise Total, et Mme Denise Buffeteau, a déjà permis au ch teau de réunir près de 50% du budget nécessaire à la restauration de l’escalier.
Fontainebleau invite maintenant le public à gravir les marches de l’Histoire et à faire un geste historique. Pour tout don, le ch teau de Fontainebleau remerciera nominativement les donateurs ou la personne de leur choix sur le site : ungestehistorique.chateaudefontainebleau.fr.
Des contreparties inédites ont été réservées aux mécènes les plus engagés. Tous les donateurs pourront également participer à un jeu concours pour remporter des prix offerts par les partenaires du ch teau.
L’agence de communication numérique SISSO a réalisé l’ensemble du dispositif de communication : stratégie de communication, identité visuelle, site Internet dédié, production du trailer et d’autres contenus audiovisuels, dispositif in situ et animation des réseaux sociaux avec le mot clé #ungestehistorique.
SOURCE: Ch teau de Fontainebleau, SISSO
Date de première publication: 20/04/2018
Photo: Fondation du Patrimoine ©-FMR
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